Generalites sur le Bios

- Le BIOS :
Le BIOS est un programme implanté sur une mémoire flash de votre carte mère. C' est le seul moyen de communication entre le matériel et le système d' exploitation installé sur votre ordinateur
C' est pour cette raison que tout doit être configuré de manière optimale.

- Accéder au BIOS :
Dès le démarrage de l' ordinateur, on tapote sur une touche prédéfinie en fonction du type du BIOS de votre ordinateur ou du constructeur.
Il se peut qu' un message d' avertissement vous l' indique ( " Press Del to enter Setup " ).
Le BIOS Award est accessible par la touche Suppr ( c' est la touche del en anglais ).
Le BIOS Phoenix par la touche fonction F2.
Au constructeur Acer ( entre autres ! ) revient la palme de l' originalité : Ctrl Alt Esc en même temps.
Tous les BIOS des Compaq s' activent par la touche fonction F10 ( quand le curseur se trouve sur la droite de l' écran ).
Certains BIOS des ordinateurs de marque IBM sont accessibles par la touche fonction F1.
Dans le doute, testez toutes les combinaisons possibles …
Attention : cette liste n' est nullement exhaustive ...

- Je n' ai pas accès au BIOS :
Malgré tous vos efforts, le BIOS refuse obstinément de s' ouvrir. Vérifiez en appuyant sur la touche Verr. num du clavier si ce dernier est actif ( le voyant verrouillage numérique doit s' allumer ou s' éteindre ). Sinon, et si c' est possible, inversez clavier et souris. S' il n' y a pas d' amélioration, pensez à un problème de clavier ou de carte mère.

- Mon clavier est inactif quand je tape mon mot de passe du Bios :
Activez et désactivez la touche Verr. Num. plusieurs fois. Et tout devrait rentrer dans l' ordre.

- Il y a un mot de passe à l' accès au BIOS :
Consultez le manuel de votre carte mère afin de réinitialiser les données CMOS de votre carte mère. En l' absence de toute documentation, ouvrez le boîtier de votre ordinateur et regardez à côté de la pile s' il y a un jumper enfiché dans trois petits pins. Il faut alors le mettre en position 2-3 s' il se trouve placé en 1-2 ou vice- versa. Allumez puis éteignez votre ordinateur en attendant quelques instants. En l' absence d' un jumper clairement identifié, enlevez la pile ( si cette dernière n' est pas soudée ! ) et refaites la même opération que précédemment. Il suffit ensuite de replacer la pile et de redémarrer.
Sinon, cliquez ICI pour vous procurez un petit programme qui vous sortira d' affaire.
Attention : le BIOS retrouvera alors ses paramètres initiaux et il vous faudra peut-être procéder à quelques réglages.

- Utiliser le BIOS :
En général, la souris est aux abonnés absents…
Par contre, un menu d' aide ( tout en anglais ) vous indique comment vous y retrouver. Les flèches de direction vous permettent de naviguer dans les différents menus. On rentre dans un menu en appuyant sur la touche Entrée. En règle générale les touches + ou - situées sur le pavé numérique vous permettent de changer les options. Cela peut être aussi la flèche de direction vers la droite … Dans certains BIOS, certaines options ne sont visibles qu' en appuyant sur la touche Entrée. Il faut alors valider votre choix en mettant en surbrillance l' option choisie et en appuyant sur la touche Entrée. On revient au menu principal en appuyant sur la touche du clavier Esc. On valide les changements en appuyant sur la touche fonction du clavier F10, mais ce n' est pas toujours le cas ! Une boîte de dialogue vous demande d' appuyer sur les touches Y et entrée afin de valider votre choix ( quitter en sauvegardant les changements ou quitter sans rien changer ).

Attention : il faut parfois faire défiler l' écran afin de visualiser tous les menus ( touches de défilement haut et bas ou les flèches de direction du clavier ).