Msconfig

 

- Ouvrir et utiliser l' Editeur de configuration système :
On clique sur " démarrer " - " exécuter "; à droite de " ouvrir ", on efface éventuellement la commande précédente et on tape : msconfig.
L' Editeur de configuration système est un outil bien pratique ! On notera qu' en cliquant sur le menu " affichage ", on a accès aux principaux menus de configuration de Windows : le Panneau de configuration, le Gestionnaire de périphériques, etc. Les différents onglets permettent de visualiser le contenu des fichiers config.sys, autoexec.bat, system.ini, win.ini et de la rubrique démarrage de Windows.
Dans chacun de ces onglets, on désactive simplement une ligne de commande en la décochant.
Dans l' onglet général, on peut désactiver un fichier au grand complet en cliquant sur " démarrage sélectif " et en décochant, par exemple, " charger les rubriques du menu démarrage ".
Rappelons que si le Config.sys, l' autoexec.bat et les rubriques du groupe démarrage ne sont pas nécessaires au démarrage de Windows il n'en va pas toujours de même de System.ini et Win.ini qui, en étant décochés, vous obligent à démarrer en 16 couleurs.
Il n' est pas évident de trouver du premier coup le programme résident fautif. Aussi, par exemple, il est plus simple de tout décocher dans l' onglet " démarrage " et, si au redémarrage, votre problème est résolu, de recocher un à un les programmes
jusqu' à localiser le fauteur de trouble ( évidemment, il faut redémarrer à chaque fois ).
Attention : l' onglet " démarrage " peut charger votre clavier multimédia ou la possibilité d' utiliser le bouton du milieu de votre souris. De plus, certains programmes peuvent être utiles à certaines options de Windows.
La ligne " load power profile " vous est nécessaire si vous avez créé des profils matériels sous Windows.
La commande " scan registry " effectue automatiquement une sauvegarde de votre base de registre.
" Task Bar Display Control " place dans la barre des tâches un raccourci de réglage de votre l' affichage.

- Les différents onglets :
- l' onglet system.ini : le dossier [boot description] contient un certains nombres de programmes se chargeant au démarrage de Windows.
- l' onglet win.ini : en double-cliquant sur le dossier Windows deux lignes apparaissent :
Load = et run =
Load=ptsnoop.exe est le Gestionnaire de certains modems sous Windows. Ne pas le désactiver !
Run=D:\setup.exe chargera, à chaque démarrage de Windows, le programme de l' installation d' un CD-ROM. Décochez cette option afin que vous n' ayez plus le message d' erreur " Cd setup introuvable ".
- l' onglet Démarrage : correspond dans la base de registre aux contenus de HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run RunOnce et RunServices.
Tout peut être décoché sauf load = et run =; il est plus logique de les désactiver dans win.ini.
On peut se servir de l' " Editeur de configuration système " comme d' un simple logiciel de traitement de texte en cliquant sur le bouton " modifier ".

- Le bouton Options avancées dans l' onglet Général :
Il permet d' activer le menu de démarrage de Windows en cochant " activer le menu démarrer " ( pour ceux que ça embête de tapoter sur la touche F8 ). En cochant " désactiver l' arrêt rapide de Windows ", on peut résoudre certains problèmes de fermeture de Windows.

- L' Editeur de configuration de système sous Windows Millenium :
Le principe est fondamentalement le même à quelques différences près :
Il n' y a plus d' onglet " autoexec.bat " et " config.sys ", Windows Millenium ne gérant pas directement le mode Msdos.
Deux nouveaux onglets font leur apparition : " pilotes VxD statiques " et " variables d' environnement ".
Dans cette optique, en cas de problème, on désactivera " charger les variables d' environnement ", " charger les pilotes VxDs statiques " et " charger les rubriques du groupe démarrage " et, en dernier recours, " exécuter le fichier win.ini " et " exécuter le fichier system.ini ".
Vous pouvez directement lancer une extraction de fichier en cliquant sur le bouton " extraire ".
Le bouton " lancer la restauration du système" vous donne la possibilité de restaurer votre ordinateur dans une configuration antérieure. Pour ce faire : on coche la ligne " restaurer mon ordinateur à une heure fixe " puis on clique sur " suivant ". S' ouvre une fenêtre : " restaurer mon ordinateur à une heure fixe ". En cliquant sur une des dates du calendrier placé sur la gauche, on choisira un " point de restauration ".
Pour l' instant, on reste un peu sceptique quant à la réelle capacité de cet utilitaire à résoudre quelque chose. Mais bon, à suivre …