Les problèmes que vous pourrez rencontrés seront abordés dans chacun des logiciels de gravure que nous présenterons … Avant toute chose précisons que nous parlons dans ce chapitre que de gravure de CD-ROM que vous avez acheter en bonne et due forme et dont vous voulez seulement effectuer une copie de sauvegarde. Un disque est une alternance de " creux " et de " plats ". C' est le faisceau laser qui brûle certaines zones du disque de telle façon que la lumière ne sera plus réfléchie. On appelle un " Pit " une de ces zones brûlées. Le résultat est de toute façon identique : une suite de données binaires : 0 et 1. Pour être tout à fait exact, c' est la transition entre ces deux états ( creux et plats ) qui permette de codifier l' information en données binaires. Le passage d' un état à l' autre est représenté par un 1 le reste étant un ou plusieurs 0 suivant la longueur du creux ou du plat. On appelle " Channel Bit " cette représentation en mode binaire. Etant donné que l' on ne peut se contenter de 8 channel bit pour représenter un octet ( le passage d' un creux vers un plat ou le contraire donnant la même variation d' intensité ) on est obligé lors de l' écriture ou la lecture de convertir un octet de 8 bit en 14 channels bits. Pour s' en rendre compte, il suffit de relier une suite de sept 0 par des petits ^ et de compter le nombre de fois que ce dernier monte et descend ( 7 x 2 = 14 ). Cet encodage est appelé EFM ( eight to fourtheen modulation ). Pendant la lecture, lorsque le faisceau laser rencontre un creux, la totalité de la lumière est renvoyée alors qu' au passage d' un plat la lumière est partiellement diffusée. Ces variations de lumière sont analysées par une photodiode qui permet d' effectuer une conversion du signal optique en signal électrique. Les CD-R n' étant à l' origine que des produits dérivés des CD-Audio, on a encore tendance à les quantifier en fonction de leur capacité d' enregistrement en minutes et non en Mega-octets. Les disques CD-R existent principalement en deux versions différentes : 63 ou 74 minutes d' enregistrement. La quantité d' informations qu' un CD peut contenir est mesurée en minutes - secondes - secteurs. Chaque seconde contient 75 secteurs, lesquels contiennent chacun 2048 octets de données utilisateur. Les CD enregistrables existent en 21 mn ( le diamètre est de 80 mm ), 63 mn et 74 mn ( tous deux de 120 mm de diamètre ) et peuvent contenir : (21 mn) x (60 s) x (75 secteurs) x (2 Ko) = 189 000 Ko=184 Mo (63 mn) x (60 s) x (75 secteurs) x (2 Ko) = 567 000 Ko=553 Mo (74 mn) x (60 s) x (75 secteurs) x (2 Ko) = 660 000 Ko=650 Mo Il existe des CD-R de taille non standard, soit 80 minutes. On dit de ces derniers qu' ils sont overburnables ( ou oversizables ) ( on peut " brûler " - c' est à dire graver - plus de données que ce que permet en théorie le format de CD ). Seuls certains graveurs en sont capables ! Les CD-ROM argentés ( pressés ) : On parle là de l' ensemble des CD que vous pouvez trouver dans le commerce. Shématiquement, les données sont transférées sur un support à partir duquel on pourra créer une matrice en verre qui servira de moule aux CD pressés. Un rayon laser vient impressionner un disque recouvert d' une couche photosensible.On réalise ainsi une image parfaite du disque qui sera ensuite recouvert d' une couche d'argent. Par électroformage, on réalise un master en métal représentant le négatif des informations. Ce master en métal est monté sur un moule dans lequel on injecte du polycarbonate qui épouse la forme du master. Une fois refroidi et solidifié, le disque est recouvert d' une couche en aluminium destinée à réfléchir la lumière. Type de CD-R : Sur un CD-R la lecture et le stockage des données s' effectue de la même façon que pour un CD. Mais alors que la production d' un CD argentique nécessite la création d' un master, la structure d' un CDR est différente de celle d'un CD-ROM et est constituée simplement d' une supperposition d' élèments : une couche protectrice de vernis, une couche d' or ( Gold ) ou d' argent ( Silver ), une couche de colorant organique et finalement une couche de polycarbonate. La combinaison des différentes couches servant de surface d ' enregistrement donne une dominante verte, jaune ( OR ) ou bleu/gris au CD-R. - CYANINE : présente à l' origine une dominante bleue mais l' ensemble des couches dont une est or fait que le résultat final tire sur le vert. Caractérisé par un faible coût, sa réflexion et son contraste sont minimes ce qui peut entraîner des problèmes de lecture sur certains lecteurs de CD-ROM. De plus, sa durée de vie est de 10 ans environ. - PHTALOCYANINE : ( or/jaune ). Première des matières à être apparue sur les CDR, elle possède une réflexion élevée et parfaitement utilisable sur des lecteurs anciens. Elle possède une durée de vie d' une centaine d' années. - AZO/AZURE : Dernières des matières à être employées, elle est bleue mais la couche de reflet est grise ( au lieu de l' or ), ce qui donne au final une couleur bleu/gris. Elle combine les qualités des deux autres, faible prix, réflexion élevée et durée de vie allongée. Lors de la gravure, le laser perce ou ne perce pas la couche de matière organique restituant ainsi la succession des creux et des plats. A la lecture, le taux de réflexion sera modifié lors du passage d' un creux ( réflexion totale sur la couche d' or ) à un plat ( réflexion sur la couche organique ). Il vous est toujours possible de tester la qualité de la surface du disque avant de le graver. Une piètre qualité de CD-R ou une incompatibilité entre vos CD-R et certains graveurs d' entrée de gamme peut provoquer des messages du type " erreur de calibration ". Le graveur ne trouvant dans le Cd-R suffisamment de " matière " lui permettant de continuer son travail d' écriture ( le taux de réflection étant trop faible ). Il se peut qu' une mise à jour du firmware règle certains de ces problèmes. Les CD-RW ( CD-Rewritable ) : Ce type de CD utilise la technologie différente de celle employée pour les CD-R. Une source laser chauffe la surface du disque optique. Suivant la température, le support varie d' un état cristallin à un état amorphe, créant ainsi des plats et des creux. La principale différence est que ce processus est est réversible : on peut effacer et enregistrer à nouveau de nouvelles données. Le format de secteur utilisé est de 512 octets ( contre 3234 pour un CD-R ). Un lecteur adapté ( de type " MultiRead ") est donc nécessaire afin de pouvoir relire les informations. Le Firmware : Le Firmware est à votre graveur ce qu' est le BIOS à votre ordinateur. On imaginera une sorte de mémoire physiquement implantée sur votre graveur qui interprète les commandes que lui envoie le logiciel de gravure. Et c' est aussi, au travers des mises à jour proposées par les fabricants, la possibilité d' augmenter les performances de votre graveur. La TOC : Un CD-R se compose d' une piste en spirale de 22188 révolutions. Voilà pour son organisation matérielle ( on pensera à un formatage de base ). Les CD-R sont divisés en pistes virtuelles inscrites sur la piste matérielle, elles-mêmes étant rattachées à différentes sessions. Une session est donc un segment enregistré contenant une ou plusieurs pistes ( de données ou audio ) marqué entre un " Lead in " ( zone de début ) et un " Lead out " ( zone de fin ). Lors de l' enregistrement d' une session, des informations concernant les données sont conservés dans une sorte de table des matières ( TOC: Table of Contents ) située dans un espace réservé du disque. On en arrive au plus important : Pour être lu, reconnu et dupliquable un CD doit correspondre à une norme de contenu, de format et de destination. Norme de contenu : est- ce que le disque contient du son, des images ou des données Norme de format : taille du disque, technologie employée Norme de destination : dans quel type d' appareil peut être lu tel disque Curieusement, ces différentes normes tirent leurs noms de la couleur des livres dans lesquels elles sont consignées. Les livres arc-en-ciel : - Le livre rouge : C' est l' invention du " disque compact numérique audio " ( CD-DA ou Compact Disc digital audio ) et, a priori, le format de tous les disques pouvant être lus par les lecteurs de salon. Ce standard sera complété par l' apparition du CD-Text ( cherchant à supplanter le CD-Extra ) permettant d' inscrire des informations sous forme de texte. - Le livre jaune : Ce standard définit deux nouvelles normes permettant de stocker des données de type informatique: c' est le CD-ROM classique. Le mode 1 contient un code de correction d' erreur de telle sorte que les défauts de fabrication n' aient aucune répercussion sur la lecture des données. Le mode 2 concerne les CD-ROM/XA ( CD-ROM eXentended Architecture ) et les CD-I ( Compact Disk Interactive ). Ces standards permettent de synchroniser le son avec différentes données. A noter que le mode 2 est plus rapide mais moins fiable car n' incluant pas de protocoles de détection d' erreurs. - Le livre vert : Ce livre décrit un standard basé sur la norme ISO 9600 et trouve son application sous la forme du Photo- CD. Ce sont des CD multimédias qui fonctionnent sur les lecteurs de la marque Philips. - Le livre orange : Ce nouveau format décrit un format de CD pouvant être écrit. C' est le CD-R ( recordable, c' est à dire inscriptible ). Trois standards sont présentés : Le CD-Hybride ( ou CD-MO ) ne peut être lu par un lecteur CD classique. Le CD-R ( ou CD-Recordable ou encore CD-WO ) peut être lu par n' importe quel lecteur. Il est enregistrable en une ou plusieurs sessions ( on parlera alors de CD multi- sessions ). Le CD-RW ( ou CD-Rewritable ) peut, lui, être effacé et écrit autant de fois que nécessaire. Il n' est lu que par les lecteurs spécialement prévus pour cet usage. - Le livre blanc : Cet opuscule parle cette fois- ci du CDVidéo qui peut contenir à la fois des données et des vidéos et qui peut être lisible par un lecteur de salon CDVidéo, de DVD ou de CD-I. - Le livre bleu : Ce livre décrit le CD musical étendu ( CD-Enhanced Music ) ou CD-Extra. Ce CD est toujours multi- session : La première session contient les données audio tandis que, dans la deuxième, peuvent être enregistrées des données autres que audio tel que le titre de la chanson, le nom de l' interprète ou des images associées aux titres. Les normes : Un CD ne peut être lu que si le système d' exploitation trouve un mode d' organisation qui lui est familier. Tout CD doit de ce fait avoir un mode d' emploi permettant au système de savoir ou se trouve tel répertoire ou tel fichier. Ce type de structure permettant à votre système d' exploitation de retrouver les données inscrites sur votre CD est appelé format. Deux normes sont les plus utilisées : La norme ISO 9600 ( souvent appelée " High Sierra " ) définit trois niveaux de compatibilité. Le niveau 1 : le nom d' un fichier et des répertoires ne peuvent dépasser 8 caractères. L' extension d' un fichier ne peut excéder 3 caractères. Le niveau 2 n' a aucune limitation mais les fichiers ne peuvent être modifiés. Le niveau 3 permet des sauvegardes sans qu' il soit nécessaire de réécrire un fichier dans son entier. Le type de CD ainsi créé peuvent être lus par tous les ordinateurs Mac ou PC. La norme Joliet permet elle des noms de fichiers et de dossiers longs de 256 caractères mais le CD ne sera lisible que sur un ordinateur équipé de Windows 95 ou ultérieur. Quelques autres précisions : La norme El Torito permet, sur n' importe quel ordinateur dont le BIOS le supporte, de démarrer à partir d' un CD-ROM d' amorçage. L' OSTA UDF est une norme visant à créer un format de disque universel. Actuellement, deux contraintes " handicapent " les lecteurs CD-RW : Les informations inscrites sur un CD-RW ne sont lisibles que sur un graveur qui possède cette fonction ou sur un lecteur à la norme Multiread. De plus, la fonction de sauvegarde dynamique ( on dira interactive ) nécessite un système de gestion de fichiers particulier. C' est pourquoi certain logiciel comme Packet CD transforme votre CD-RW en un vrai support au même titre qu' un disque dur ou un lecteur de disquette. Et votre graveur devient complètement invisible au sein de l' Explorateur Windows. Les appellations contrôlées : CD-Audio ou CD-DA : Disque compact permettant d' écouter de la musique sur tout type de lecteurs. CD-TEXT : Format de CD-Audio permettant en plus l' inscription de 5000 caractères de donnée ( nom du chanteur. Titre du morceau, etc. ). Ces informations sont inscrites dans une table des matières et s' inscrivent quand le CD est lu sur un lecteur qui le permet. CD mixte ou CD hybride : Ce type de CD comporte à la fois des données inscrites sur la première plage et de la musique sur les plages suivantes. On parle également de CD-Hybride quand il s' agit de stocker des données pouvant être lues à la fois sur un Mac ( système HFS ) et un PC ( FAT 16 ou 32 ). CD multisession : CD gravé en plusieurs fois de telle façon que l' on rajoute à chaque session de nouvelles données. UDF ( Universal Disk Format ) : système de fichiers permettant des écritures multiples sur un même CD-R ou CD-RW. Un disque UDF se lit comme n' importe quel autre support de stockage ( disquette ou disque dur ).
Structure des CD.R : On parlera de bloc ou de secteur désignant la plus petite unité utilisable sur un CD. Il y a un nombre fixe de blocs. Un bloc contient 98 frames et contient 3234 bytes. Chaque frame a la structure suivante : 24 bytes d' informations utilisables, au moins 2 fois 4 bytes EDC/ECC ( permettant la détection et la correction des erreurs ) et un octet servant au contrôle de parité. Il y a donc un maximum de 2352 bytes utilisables. Si dans un CD-Audio tout l' espace possible est utilisé, une large place est perdue dans les CD de données ( rajout de protocoles de détection d' erreurs, d' informations d' en têtes, etc. ). Voici un petit tableau récapitulatif : CD-Audio ( CD-DA ) : 2352 CD-ROM mode 1 : 2048 CD-ROM mode 2 : 2336 CD-ROM mode 2, XA forme 1/CD-I : 2048 CD-ROM mode 2, XA forme 2/CD-I : 2324 Un bloc peut prendre 1/75 de seconde de données audio. Sur un CD de 74 minutes il y a donc 333000 blocs. Ce même CD contient 333000 * 2352 = 783216000 bytes ( 747MB ) Etant donné que sur un CD de données un bloc ne peut contenir que 2048 bytes, il ne sera possible de sauvegarder que 333000 * 2048 = 681984000 bytes ( 650 MB ).
L' extraction des données numériques consiste à copier des pistes audio d' un CD-Audio vers une unité de stockage et ce sous un format lisible pour votre ordinateur. Sur un CD-Audio, la frame ne contient que des données utilisateurs ( et non des données de contrôle comme sur un CD-R ). La position de la tête sur le CD ne peut se faire que par l' intermédiaire de la TOC, celle-ci n' indiquant seulement qu' une position à la seconde. Différentes techniques de correction d' erreurs sont alors utilisées afin de trancrire les différences matérielles et logicielles entre CD-Audio et CD-R.
Mode de copie : Il est maintenant essentiel d' expliquer la différence entre copie physique et logicielle : La copie physique vous permet d' obtenir un clone parfait du CD-ROM que vous avez copié. On parle de copie disque à disque où chaque piste est reproduite fidèlement d' un support à l' autre. A l' inverse, La copie logicielle vous oblige à copier le contenu du CD sur votre disque dur puis à réorganiser les données avant de les copier sur le CD que vous voulez graver. On a vu plus haut que chaque CD correspond à un format de disque précis et donc répond à une organisation particulière des données. Votre dilemme est donc le suivant : La copie, par exemple, d' un CD-Text insuffisamment maîtrisée n' affichera pas le nom d' un chanteur ou le titre d' une chanson ; l' organisation des fichiers présidant à sa structure n' étant pas parfaitement respectée, le CD sera illisible par un lecteur de salon. A fortiori, en reproduisant fidèlement un CD, vous risquez d' importer ses mécanismes de protection et, là aussi, la gravure de votre jeu préféré échouera. Créer un CD-ROM : Soit vous procédez à une copie directement de disque à disque, soit vous en passez par une image sur votre disque dur. Deux solutions sont possibles : Joliet ou ISO si votre CD doit bénéficié de la diffusion la plus large possible. Dans le cas contraire, privilégiez la norme Joliet qui vous met à l' abri d' éventuels problèmes d' accès à vos fichiers. Concernant le mode de gravure, le mode 1 rend le procédé plus fiable en utilisant une correction d' erreurs. En mode 2, les pistes seront plus rapides à lire mais, en l' absence de protocole de détection d' erreurs, des problèmes de lecture risquent de se poser. Les différents modes d'écriture: - Monosession : Un CD monosession est gravé en une seule fois. Une fois la gravure terminée, il n' est pas possible de rajouter quoique ce soit au CD. - Multisession : En mode Multisession les données sont enregistrées en plusieurs fois. Vous pouvez ajouter, supprimer, mettre à jour des fichiers de session différentes. Chaque Lead in Lead Out occupant 15 Mo d' espace sur un disque, le nombre de session est limité à 40 sur un disque de 650 Mo. Si votre lecteur n' est pas multisession, il n' arrivera à lire que les données situées dans la première session. A l' inverse, un lecteur multisession ira d' abord lire le catalogue placé sur la dernière session et contenant les données des différentes sessions. - Multivolume : Dans le multivolume chaque session est identifiée comme étant un volume séparé. Toute les sessions n' étant pas visibles simultanément, l' utilisation d' un tel disque nécessite que le lecteur supporte le mode multisession et que l' utilisateur choisisse au préalable un volume. Concernant toujours le mode d' écriture, deux options sont possibles : Le mode Track-at-once ( plage par plage ) divisera l' image de votre disque en un ensemble de pistes virtuelles. Il est de ce fait plus stable mais ne peut en aucun cas convenir à la copie d' une image créée sur le disque dur. On choisira dans ce dernier cas la copie en mode Disk-at-once. Votre CD-R sera gravé en une seule étape qui ne doit pas être interrompue. A noter que dans le mode TAO des blocs de données vierges sont placés entre chaque session ce qui peut bloquer le fonctionnement de logiciels protégés. D' autre part, dans ce mode, à chaque nouvelle piste est écrit un Run Out Block puis l' écriture de la piste proprement dite et enfin un Run In Block . On perd deux secondes entre chaque piste et on risque d' avoir pendant l' écoute un cliquetis lors du passage du laser sur les Run In Block et Run Out Block. Paramétrer votre ordinateur : Avant d' entamer une gravure prenez les quelques précautions suivantes. Désactivez les écrans de veille : Faites un clic droit sur une partie vide du Bureau Windows et choisissez " Propriétés ". S' ouvrent les " Propriétés de l' affichage ". Cliquez sur l' onglet " Ecran de veille " et, dans la boîte de dialogue, sélectionnez " aucun ". En bas à droite, cliquez sur " Paramètres " et, dans la fenêtre qui s' ouvre, réglez la commande " Mode de gestion de l' alimentation " sur " Toujours allumé " puis, en dessous, réglez tout sur " Jamais ". Appuyez simultanément sur les touches Ctrl Alt Suppr et, dans la fenêtre " Fermer le programmes ", fermez toutes les lignes de votre anti-virus et d' éventuels utilitaires disque en cliquant sur " Fin de tâche ". Vous ne ferez que désactiver temporairement les programmes qui se lancent à chaque démarrage de votre ordinateur. Vous pouvez tout aussi bien en passer par l' " Editeur de configuration système ". Ayez soin qu' aucune tâche planifiée ne soit programmée. Il est obligatoire de désactiver la notification d' insertion automatique pour votre lecteur source et votre lecteur cible. Pour ce faire, faites un clic droit sur l' icône " Poste de travail " et choisissez " Propriétés ". S' ouvrent les " Propriétés système ". Cliquez sur l' onglet " Gestionnaire de périphérique " puis double-cliquez sur " Lecteur de CD-ROM ". Sélectionnez votre lecteur, choisissez " Propriétés " puis l' onglet " Paramètres ". Il ne vous reste plus qu' à décocher la ligne " Notification d' insertion automatique ". Sous Windows 98, il est utile de désactiver toutes lignes rappelant le chargement en mode Ms-Dos d' un pilote de CD-ROM ( éditez le fichier Autoexec.bat et config.sys en lançant la commande " sysedit " ). En cas de difficultés au lancement ou pendant le processus de gravure, différentes options sont à contrôler dans les propriétés de vos deux lecteurs ( source et destination ). Dans les propriétés du lecteur source, en cliquant sur l' onglet " Paramètres ", essayez de désactiver la commande " DMA ". Dans les paramètres de votre graveurs, les options " lecture numérique pour les CD-Audio " et " DMA " si elles sont activées peuvent provoquer des messages du type " Erreur de calibration " ou des problèmes d' écrans figés en cours de gravure. Attention : Il se peut qu' un changement dans ce paramètre vous empêche de lire correctement vos CD-ROMS. Pas d' inquiétude : Vous pouvez toujours revenir en arrière et restaurer les réglages d' origine ! De plus, si votre carte mère possède un chipset VIA, pensez à télécharger la dernière version du pilote. Il est fortement conseillé de défragmenter votre disque dur aussi souvent que possible. Enfin, asssurez-vous que vous n' avez aucun problème de lecture à la fois dans le lecteur source que dans le lecteur cible.
Mémoire tampon : Il est préférable de ne pas utiliser son ordinateur pendant le processus de gravure. Cela risque de vider le cache virtuel de votre ordinateur des données qui vont par la suite être transmises à votre graveur. Dans ce cas le processus de gravure est stoppé. De plus, comme il est très difficile d' obtenir un débit de données stable, les fabricants de graveur incluent une mémoire tampon ( buffer) dans leurs graveurs, dont la taille varie de 512 Ko à 4 Mo pour les modèles les plus performants. Pendant la gravure, les données transitent par ce tampon qui les envoie de manière parfaitement continue au faisceau. Certaines technologies ( " JustLink " ou " Burn-Proof " ) permettent de mettre le laser en attente quand le flux des données s' interrompt. Note : Pendant le processus de gravure, deux barres de progression vont retenir votre attention. La première indique le transfert des données qui transitent par le disque dur. Et une plus petite indique l' état de la mémoire tampon de votre graveur. C' est souvent une excellente indication de là où se situe réellement la source de vos problèmes.
CD-R OU CD-RW ? Les CD-R sont des CD inscriptibles sur lesquels vous pouvez graver en plusieurs fois mais une donnée écrite ne peut en aucun cas être effacée. En revanche, Les CD-RW sont réinscriptibles. Il est en effet possible d' y graver des données et de les effacer un bon millier de fois. Plus onéreux que les CD-R, ils ne fonctionnent pas sur tous les lecteurs de CD ( votre lecteur doit être capable de lire des CD-RW ). De plus, ce type de CD est rarement reconnu par les platines de salon.
Vitesse et choix du périphérique d' extraction : Chaque graveur se définit par trois vitesses : Gravure de CD-R, gravure des CD-RW et lecture des CD. Un graveur 2X met deux fois moins de temps à enregistrer un morceau de musique que vous passez à l' écouter. En conséquence, un graveur 20X en aura besoin de 20 fois moins. Mais attention : Certains graveurs seront incapables d' effectuer une extraction digne de ce nom à une vitesse maximale. A vous de jouer sur la vitesse afin de réduire les risques d' erreur. Si vous en passez par une image sur le disque dur vous avez le choix entre extraire les pistes à partir de votre lecteur ( CD-ROM ou DVD-ROM ) ou à partir de votre graveur. Certains lecteurs de CD-ROM ou de DVD-ROM supportent mal l' extraction des pistes Audio ( effet de soufflement entre chaque piste, par exemple ). Essayez dans ce cas de créer votre image sur le disque dur en insérant le CD-ROM à sauvegarder dans votre graveur. En dehors des limitations inhérentes à votre graveur CD, vous pouvez moduler votre vitesse de gravure selon le type de CD que vous voulez sauvegarder. Pour l' archivage de vos données sur votre disque dur, choisissez une vitesse de 2 ou 4x à une vitesse supérieure. Les pistes sont gravées plus profondément et auront une plus grande durée de vie. Concernant les CD-Audio, des tests vous diront quelle vitesse correspondra le mieux à votre graveur. Vous risquez d' avoir pas mal de craquements ou bruits parasites si vous optez pour une grosse vitesse d' écriture. Aussi, baissez la vitesse jusqu' à ce que le résultat soit satisfaisant. Pour les CD de données classiques, n' hésitez pas à utiliser la vitesse de gravure maximale permise. De plus, si vous voulez graver à grande vitesse vérifiez si votre CD-R est au moins certifié 8X. Pour graver des CD-RW en 10X ces derniers doivent porter le logo " High Speed ". Note : Si certains lecteurs quelque peu anciens ne peuvent lire les CD-RW, il est également possible que des CD-R conçus pour héberger plus de 650Mo de données ne soient pas non plus reconnus par votre lecteur.
Gravure à la volée ou gravure en passant par une image sur le disque dur ? La gravure à la volée consiste à graver directement le CD au fur et à mesure que la lecture du Cd-ROM source se déroule. A l' inverse, vous pouvez en passer par une image sur votre disque dur du CD-ROM à copier. Les données étant tout d' abord extraites puis enregistrées sur un répertoire de votre disque dur avant dans un deuxième temps d' être gravées . En fonction des performances de votre lecteur source et de votre graveur, vous vous appercevrez que vous ne pourrez réussir une gravure à la volée qu' à des vitesses relativement basses ... En d' autres termes, on ne peut faire de copie à la volée avec un lecteur 4X et graver en 12X. Faire une simulation avant de lancer la gravure proprement dite vous donne une indication relativement fiable des possibilités de votre ordinateur. Les graveurs étant de plus en plus performants, il est préférable d' en passer systématiquement par une image sur votre disque dur ( le pourcentage de CD-R gravés avec succès compensant largement les quelques minutes de plus )
Finaliser votre CD : Rappelons que l' opération de finalisation permet d' inscrire dans la table des matières la liste des fichiers ainsi que leur emplacement physique. Tant que cette opération n' a pas été faite votre CD reste parfaitement illisible.
Récupérer un CD : S' il s' agit d' un CD multisession, vous pouvez utiliser la place restante sur le disque ( à condition de n' avoir pas finaliser la session ). Dans le cas d' un CD réinscriptible Il suffira d' effacer les données déjà inscrites ou de le formater.
Les protections : Une protection vous empêche de faire - comme la loi française vous y autorise - une copie de sauvegarde du disque original que vous acquis. Le principe étant que l' on peut se permettre d' inclure des protections dans un CD pressé ( ceux vendus dans le commerce ) qui rendront inutilisable sa version gravée. En d' autre termes, le mode de fabrication de l' un permet l' insertion volontaire d' erreurs rendant l' autre inexploitable. Différents logiciels disponibles sur Internet vous aide à déceler l' existence de protections. A ce sujet, quelques grands principes se dégagent : L' OverBurning : L'OverBurning consiste à graver au-delà des 74 minutes " légales " d' un CD-ROM. Votre logiciel de gravure refuse alors de graver le CD car il dépasse la taille autorisée. Pour s' en rendre compte il suffit de faire un clic droit sur votre CD et de choisir " propriétés ". Si la taille affichée dépasse les 650 Mo, le CD utilise ce type de protection. La parade consiste à " overBurner " un CD de 74 minutes pour que le jeu tienne dans la place allouée ou de graver sur un CD de 80 minutes. On peut aussi utiliser un crack qui éliminera certains fichiers superflus ( publicité, par exemple ) et fera que votre jeu se logera dans un CD de 74 minutes. TOC illégale : Votre logiciel vous avertira si la table des matières du CD est illégale. Vous pouvez généralement aussi détecter ce type de protection en regardant le CD sur lequel il semble y avoir une deuxième piste de données. Il suffit généralement d' activer l' option permettant d' ignorer les TOC illégales dans votre logiciel,et tout se passera comme sur des roulettes … Fichiers factices : Appelés aussi " Dummy files " ces fichiers sont placés dans la table des matières et portent généralement l' extension AFP. On peut appercevoir sur le dessus du CD une boucle d' environ 1 millimètre et situee à environ 1/3 de l' extérieur du CD. Il suffit de faire une copie conforme du CD en choisissant une copie de type " Disk at Once ". Les fichiers factices seront fidèlement reproduits sur votre copie. Si le CD fait plus de 650 Mo, l' OverBurning ou la gravure sur un CD de 80 minutes vous tireront d' affaire. Erreurs physiques : Lors de la copie, le lecteur signale de nombreuses erreurs physiques sur le CD alors que vous seriez bien en peine de déceler une quelconque rayure dessus. Certains logiciels comme Nero vous permettent de choisir l' option " graver sans corriger ". Sinon seul un crack spécifique peut vous sortir de ce guépier. Authentification : Ce sont généralement des programmes qui se chargent en mémoire et cherchent à authentifier le contenu d' un CD. La solution consiste à utiliser des logiciels comme " Clone-CD " qui n' enregistre que les données brutes en provenance du CD à copier ( une succession de 0 et de 1 ) et non les informations fichier par fichier. Il vous suffit par la suite de charger le crack spécifique permettant d' émuler la " clé de produit ". Classés par constructeurs, voici les principaux types de protection : Safe Disk : Trois dispositifs forment son armature : Une signature digitale d' authentification, un cryptage protègeant le contenu du CD et un mini programme. L' absence de clé empèchera le déecryptage du contenu de CD et la copie s' arrêtera. Chaque CD protégé aura toujours au moins un fichier appelé "0000001.tmp" ainsi que des fichiers: clockspl.exe, clcd16,dll, clcd32.dll. De plus, il y a environ 10000 secteurs illisibles placés au début du CD-ROM. Essayez d'' utiliser le logiciel Clone-CD sinon un crack générique peut vous tirer d' affaire. SecuRom : C' est la combinaison d' une empreinte digitale électronique appliquée à chaque disque avec une méthode de cryptage qui différencie un CD-R original d' un CD-R copié. Généralement, Les fichiers CMS16.DLL, CMS_95.DLL ou CMS_NT.DLL sont présents sur le CD. Le moyen le plus simple consiste à regarder le code bar du CD. Vous pourrez distinguer un petit logo nommé "DADC" sur celui-ci. Etant donné qu' il y a plusieurs versions de cette protection il vous faudra trouver le bon crack générique. LaserLock : cette protection inscrit un numéro spécifique sur chaque CD, un programme vérifiant ensuite l' existance de cette protection. Il y aura toujours un répertoire nommé " LaserLock " à la racine du CD-ROM et contenant un paquet de fichiers illisibles. De plus, un petit cercle est visible sur la face écrite du CD. Il faut un crack spécifique pour chaque jeu. On peut néanmoins essayer de lancer la gravure en ignorant les erreurs avec Nero, Clone-CD ou DiscJuggler, par exemple. Il est parfois plus efficace d' utiliser le graveur comme lecteur source, ce dernier étant plus à même de lire les secteurs illisibles.. LockBlocks : Les CD contiennent deux cercles, l' un de 5mm, l' autre de 3mm, qui bloquent le lecteur lorsqu'il le lit. Il faut un crack spécifique pour chaque jeu. LibCrypt : LibCrypt se compose de deux sous-programmes: Le premier exécute des contrôles sur le disque pour découvrir si c' est une copie, le second, analyse les informations transmises, décrypte un bloc de données et arrête le processus si les résultats obtenus sont incorrects. CD-COPS : CD-Cops est une protection d' enveloppe qui est ajoutée au principal fichier exécutable du CD. Un n° de série pour chaque CD est calculé suivant l' angle physique entre le premier et le dernier bloc logique du CD. Cette empreinte digitale est ensuite réclamée à l' utilisateur qui doit la taper pour pouvoir exploiter le logiciel. Le fichier CDCOPS.DLL se trouve dans le répertoire d 'installation ainsi que des fichiers ayant comme extensions .GZ _ et .W_X . Seuls des patchs particuliers viennent à bout de cette protection. DiscGuard : DiscGuard est une technologie anti-piratage pour des médias optiques qui fonctionne avec une " signature " faite au laser sur la surface du CD pendant la procédure de mastering sur verre. Les fichiers IOSLINK.VXD et IOSLINK.SYS peuvent être trouvés sur le CD ou dans le répertoire d' installation. Quand une copie est utilisée, la signature n'est pas présente, aucun déchiffrage ne se produit et l' application ne se lance pas ... - Protections utilisées pour le CD-Audio : CDS, Key2Audio et MediaCloq : Ce type de protection consiste à falsifier la TOC de telle manière que même la lecture du CD-Audio peut ne pas être possible sur votre ordinateur. Seul un logiciel de type " Clone-CD " permet de contourner ce type de protection en ne gravant que les données brutes ( et donc en ignorant délibérément les informations contenues dans la table des matières ). A l' inverse, une protection comme SafeAudio consiste à introduire des codes de correction sensées normalement détecter les erreurs de lecture. Alors que votre platine va les ignorer, votre logiciel de gravure croira bien faire en corrigeant les données et inclura tout le long de la gravure une foultitude de bruits et craquements parasites.
En conclusion : Dans la majorité des cas, il est assez simple de contourner une protection bien qu' il est évident que la sauvegarde sur CD-R de certains de vos jeux ou de CD-Audio récents peut ressembler à un véritable parcours du combattant. 
|