Optimiser le Bios

 
Attention : Des paramètres erronés peuvent empêcher votre ordinateur de démarrer, abîmer certains composants de votre ordinateur ou effacer toutes les données contenues sur votre disque dur.
Les explications suivantes vous permettent d' optimiser le fonctionnement de votre ordinateur ou de jouer sur certaines réglages afin de localiser précisément l' origine d' une panne matérielle.
Il se peut que votre BIOS n' est pas le quart des options présentées ici. Ou qu' il possède des commandes non documentées dans cette page. On n' en parle pas soit par ignorance soit parce que ne présentant pas d' intérêt ( à notre avis ) …
Note : Une manipulation simple vous permet de restaurer les paramètres par défaut du BIOS … Débranchez l' alimentation, ouvrez le boîtier et délogez la pile de son emplacement. Rebranchez l' alimentation et allumez votre ordinateur. A nouveau, éteignez votre PC, débranchez l' alimentation puis replacez la pile dans son logement et rallumez le tout. A priori, les paramètres par défaut de votre BIOS doivent être restaurés …

Quelques explications préalables :
La fréquence d' horloge :
Indique le nombre de fois par seconde que le processeur va être capable d' interpréter des instructions. Par exemple, un Pentium III cadencé à 1 GHz traite un million d' instructions par seconde.
Le FSB ( Front Side Bus ) : Désigne la fréquence externe du processeur. On parle d' un FSB de 100 ou de 133 MHz. C' est à cette fréquence que le CPU va échanger les informations avec les autres composants de votre carte mère. En fait, il y a deux horloges distinctes : Celle du Bus de la carte mère sur laquelle sont synchronisés tous les composants et celle interne au processeur. Il est donc tout à fait possible de faire fonctionner un processeur de 400 MHz `à une fréquence de carte mère de 100 MHz et un coefficient multiplicateur de 4 ou à une fréquence de 50 MHz mais avec, cette fois ci, un coefficient de 8. Oui, mais, dans le deuxième cas, tous les périphériques sur port PCI, AGP tourneront deux fois moins vite.
Mémoire cache : On appelle une mémoire cache de premier niveau, un type de mémoire intégrée au processeur, lui servant de réserve et dans laquelle il va stocker certaines informations. Cela permet que le processeur ne soit pas " distrait " pendant qu' il exécute une opération.
Mémoire cache de second niveau : Ce type de mémoire joue le rôle de tampon entre la mémoire vive et le cache de premier niveau. Elle peut être intégrée ou non au processeur.
Mémoire cache de niveau L3 : Ce type de mémoire est intégrée à la carte mère et n' existe plus que sur les modèles Socket7.
Mémoire vive : Désigne les barrettes de RAM traditionnelles qui sont placées sur les slots prévus à cet effet sur votre carte mère.
Temps d' accès de la mémoire : On parlait avant en nanosecondes. Les possibilités des SDRAM sont maintenant exprimées en MHz. La SDRAM PC133 est un type de mémoire pouvant fonctionner à 133 MHz ( sur une fréquence de bus à 133 ).
Le bus : désigne l' interface permettant de faire circuler les informations entre le processeur et les différents périphériques.
Bus AGP : Rappelons que ce type de port est employé pour les cartes graphiques afin d' optimiser leur rendement. La technologie AGP x1 x2 x4 permet une fréquence de 66 MHz contrairement au bus PCI limité à 33 MHz. En x1 le débit est de 264 Mo/s. En 4x le transfert atteint 1 Go/s. Votre carte mère et votre carte graphique doivent pouvoir supporter ce mode.
Fonctionnement de la mémoire : On distingue deux types de RAM : statique et dynamique. Une mémoire est dite dynamique quand elle possède sa propre horloge de rafraîchissement des données.
Seule la mémoire intégrée au processeur fonctionne à la même fréquence. La mémoire externe au processeur ne se synchronise qu' avec le fréquence du BUS de la carte mère.
Le processeur prépare la mémoire à recevoir ou à émettre les données contenues dans une zone d' adresse spécifique. Les adresses sont disposées selon un système de lignes et de colonnes. Pour écrire une donnée, l' adresse est envoyée en X et en Y.
Le signal RAS# ( Row Address Strobe ) désigne une adresse de ligne tandis que le signal CAS# ( Column Address Strobe ) est employé pour une adresse de colonne.
Evidemment l' accès du processeur n' est possible qu' à partir du moment que le signal est " stabilisé " et par conséquent fiable. Une des particularités de la mémoire dynamique est de posséder son propre cycle de rafraîchissement. De ce fait, le processeur ne sait jamais à quel moment la mémoire dans laquelle il veut inscrire des données est libre ou pas. C' est pour cette raison que les concepteurs ont défini une convention n' autorisant la lecture ou l' écriture des données que tous les 5 ou 6 cycles d' horloge.
Le timing : Paramètre indiqué sous la forme X-Y-Y-Y_X et qui définit le nombre de cycles d' horloge nécessaires à une lecture ou une écriture fiables des données.
Le pipelining : Permet à l' inverse d' effectuer une opération d' écriture ou de lecture dans la mémoire à chaque battement de l' horloge de la fréquence du bus du processeur. Le temps de latence entre les différentes commandes sont de ce fait réduits.
Le mode Burst : technologie consistant à implémenter un contrôleur qui indiquera si la lecture ou l' écriture des données se trouvent sur plusieurs lignes d' une même colonne réduisant par là-même le nombre de cycles d' horloge.
Le SPD ( Serial Presence Detect ) : Désigne un module spécifique contenant les caractéristiques de votre mémoire. Si votre carte mémoire est besoin de cette information et que vos barrettes n' en possèdent pas, elles ne seront pas reconnues par l' ordinateur.

Standard CMOS Setup :
- Installed Memory : Vous indique la mémoire vive installée dans votre ordinateur. Si les informations contenues sont fausses, il se peut que le type de mémoire que vous avez rajoutée ne soit pas compatible avec celle d' origine ou que le slot dans lequel elle est insérée soit défectueux. ( ou que le module lui-même ne fonctionne pas ). Essayez dans ce cas de les inverser.
- Halt On : Vous avez entre autre le choix entre " All Errors " et " No Errors ". D' autres items vous permettent de spécifier le périphérique à vérifier ( lecteur de disquette, clavier ou disque dur ). Il se peut que vous soyez dans l' obligation de l' activer ( " All Errors " ) dans le cas d' un blocage sans message d' erreur explicatif ou si vous voulez que votre ordinateur stoppe le déroulement du setup afin de contrôler les informations contenues dans l' écran d' ouverture ( Il vous suffira alors de simplement débrancher le clavier ).

Bios Features Setup :
- CPU Level 1 et 2 Cache, Internal et External Cache :
Toutes ces options doivent être sur Enable ou sur On.
- Level 2 Cache Size : là aussi, à définir en fonction de la mémoire cache de second niveau que votre système possède.
- CPU Operating Speed : Tournez cette commande sur Manual afin de vous permettre de contrôler les autre paramètres.
- CPU System Frequency : Permet de définir la fréquence de votre processeur en fonction de celle du FSB.
- System/PCI Frequency : En jouant sur ce paramètre, vous augmentez directement la fréquence de votre processeur.
Par exemple, un CPU de 800 MHz correspond à un system Frequency de 100 MHz multiplié par 8. En définissant le System/PCI Frequency sur 120 MHz et en choisissant un System Frequency multiple de 7, il fonctionnera à 840 MHz.
- System/SDRAM Frequency Ratio : Définit le ratio entre la fréquence externe du CPU et celle de la mémoire vive installée. Les valeurs les plus basses ( 1/1 ) sont les plus rapides. Si vous avez overclocker votre processeur et que vous avez des problèmes de stabilité essayez de régler le ratio sur 3/4
On peut à l' inverse tester un processeur en baissant sa fréquence et voir de cette manière si le système arrête de " planter ".
- Quick Power On Self Test : En mode Enable certains tests au démarrage ne sont pas réalisés ce qui vous permet de gagner du temps.
- Boot Sequence ou First Boot Device : Placez le disque dur en premier ( IDE 0, HDD 0 C :, C : only ). Ainsi il n' y aura pas d' accès au lecteur de disquette ou au CD-ROM à chaque démarrage.
- Power On Delay ou Boot Delay : Permet de laisser un peu plus de temps à la carte mère avant qu' elle reconnaisse votre disque dur. A tester si vous avez de manière aléatoire des messages du type : " Disk Boot Failure ".
- Boot Up Floppy Disk ( ou Seek ) : Permet de tester le lecteur de disquette au démarrage. Désactiver cette fonction vous fera gagner du temps.
- Video Bios Shadow : Cette commande recopie le BIOS de votre carte graphique ( situé dans une mémoire morte par définition très lente ) vers la mémoire vive. Cela provoque parfois certains problèmes d' affichage quand on utilise des applications multimédia un peu trop gourmandes.
- System Bios Shadow : Le BIOS de la carte mère est placé dans une zone de la mémoire vive. Evidemment les opérations faisant appel à certaines routines du BIOS s' en trouveront grandement accélérées. A priori, ce paramètre doit être tourné sur Enable.
- C8000-CBFFF Shadow : Le principe est là aussi d' attribuer des zones de mémoire vive à des informations stockées en mémoire morte. Personnellement, je n' ai jamais vu un quelconque intérêt sinon à titre de curiosité : les nombreux plantages systèmes qui s' ensuivent.

Chipset Features Setup :
- Cache Timing :
Détermine le nombre de cycles d' horloge nécessaires pour lire les informations en provenance du cache de niveau 2. La vitesse augmente au fur et à mesure que ces valeurs diminuent.
- Level 2 Cacheable DRAM Size ou Cache Over 64 MB of DRAM : Tournez cette commande vers High ou faites la correspondre à la quantité de mémoire vive installée ( 512 Mo, par exemple ).
- Decoupled Refresh : En cas de problème depuis l' ajout d' une barrette mémoire, passez cette commande sur Disable.
- Video Bios Cacheable : Accélère la vitesse d' affichage ( à condition que la commande Video Shadow soit sur Enable ). Mais là aussi, vous pouvez être obligé de la désactiver en cas de problèmes sur les applications multimédia, par exemple.
- Nouveau ! Un nouveau paramètre est intéressant à tester si votre carte mère est récente. Vous allez trouvez une commande ressemblant à " Video Memory Cache Mode ". Le paramètre par défaut est : UC. Tournez cette options sur USWC ( Uncachable Speculative Write
Combining ). On parle là d' une nouvelle technologie réglant les échanges entre votre processeur et le cache de votre carte graphique.
Attention : Si votre vidéo ne le supporte pas vous pouvez avoir droit à un message d' erreur salé … Auquel cas revenez au réglage d' origine.
- System Bios Cacheable : A activer en même temps que System Shadow.
- DRAM Read Timing : Programme les temps d' accès à ce type de mémoire. Essayez les valeurs : Fast ou Auto. Les valeurs à préciser peuvent aussi être sous forme de cycles. Plus le timing sera réduit plus le système adressera rapidement en mode Burst les zones mémoire.
- RAS To CAS Delay : Permet de définir le temps d' attente entre le rafraîchissement d' une adresse sur une ligne et sur une colonne. Le choix 2T est plus intéressant que 3T.
- SDRAM CAS Latency : Indique en nombre de cycles d' horloge le mode d' accès à la mémoire vive. Plus le chiffre est bas, plus les accès seront rapides.
- SDRAM Bank Interleave : Définit une méthode permettant d' économiser le nombre de cycles d' horloge à chaque accès à la mémoire. L' option 4 banks offre les meilleurs rendements. ( également possible : 2 banks ou Disable ).
- AGP Aperture Size : Autorise une mémoire tampon servant à stocker les données transitant par votre carte graphique placée sur le port AGP. Les valeurs proposées vont de : 4 Mo à 128 Mo. A priori, ce mode ne sert qu' au dépannage de problème lié à l' affichage et donc la valeur recommandée est la plus petite ( une carte graphique dernier cri ayant suffisamment de mémoire
intégrée ).
- AGP Capability Mode : Définit le mode de fonctionnement de votre port AGP et ce en fonction de votre carte graphique. Si vous ne connaissait pas précisément les spécifications de votre carte, laissez la commande sur Auto. Sinon, vous pouvez la régler manuellement sur 1X 2X ou 4X.
- AGP Fast Write ou Master 1 WS Write ou Read : C' est théoriquement à tourner sur Enable ( à condition que la carte graphique supporte cette spécification ).
- Memory Burst Read/Write Timing ou DRAM Read/Write Wait States : Le processeur étant plus rapide que la mémoire on a vu que l' on avait défini des temps d' attente. Evidemment plus le nombre d' états d' attente est faible, plus grandes seront les performances.
- Cache Timing Control : A priori, ce paramètre doit être mis sur : Fast.
- DRAM Timing Control : Idem que précédemment.
- DRAM R/W Leadoff Timing ou DRAM Speculative Leadoff : Permet au contrôleur de mémoire de traiter une première demande d' accès à la mémoire sans en connaître l' adresse exacte. Là aussi, vous pouvez autoriser cette fonction.
- AGPCLK/CPUCLK : définit la vitesse du Bus AGP par rapport à celle du processeur. Par défaut, elle est réglée sur 1/1 ou 2/3. Essayez d' augmenter ces valeurs pour une meilleure stabilité de votre système.
- DRAM Clock/Drive Control : Permet en la tournant sur Manual d' accèder à d' autres paramètres.
- Current FSB Frequency : En mode Auto, le BIOS détermine le FSB le mieux adapté à celui de votre processeur. Vous pouvez en fixant manuellement la valeur en l' incrémenter de 1 MHz. Ainsi, il est possible de tester un FSB à 134 puis 135 Mhz et ce jusqu' à la valeur maximale permise par les composants faisant partie de votre carte mère.
- DRAM Clock : Permet de dissocier le FSB du processeur de la fréquence de la mémoire vive.
- DRAM Timing ou SDRAM Configuration : Cette commande est généralement sur - SPD. Quand cette commande est tournée sur Manual, vous pouvez fixer le SDRAM Cycle Length ( 2.5 pour de la DDR-SDRAM et 5 pour de la SDRAM ).
- Read Around Write : En passant cette option sur Enable, vous autorisez le contrôleur de la mémoire à stocker des données en attente d' écriture et ce dans le cas où le processeur les réutilise dans un cycle proche.
- Turn Around Insertion : Cette commande assure une plus grande stabilité générale dans la lecture des données. A tester donc en mode Disable pour les fondus de la performance.
- CPU to DRAM Write Buffer : A priori, vous pouvez passer ce paramètre sur Enable.

Integrated Peripherals :
- IDE Primary ou Secondary Master ou Slave PIO :
En général, tous les commandes sont sur Auto. En cas de problème de lecture/écriture sur le disque, vous pouvez essayer de baisser ces valeurs.
- IDE Primary ou Secondary Master ou Slave UDMA : Idem que précédemment. Mais il arrive que certains lecteurs de DVD-ROM ne fonctionnent correctement que si la ligne qui les concerne ( généralement le second port IDE et celui placé en
maître ) soit tournée vers Disable.

PC Health Status :
- CPU Warning Temperature :
Cette commande vous permet de programmer un signal vous avertissant si la température du processeur dépasse une valeur fixée ( généralement entre 45 et 75 ). Bien qu' il n' y ait pas de règle, une chauffe trop rapide ou trop importante doit vous alarmer
- Current System Temperature : Idem mais à propos de l' intérieur du Boîtier.
- Current CPU Temperature : Mesure en temps réel la température du CPU.
- Current CPU Fan Speed : Indique la vitesse du ventilateur du processeur et ce en RPM ( Tours par minute ). En fonction des caractéristiques de votre processeur, une vitesse comprise entre 2000 et 5000 RPM est normale.
- Core Voltage : vous permet de définir le voltage correct de votre processeur. Si vous avez des erreurs de protection Windows ou des erreurs dans des .VXD, testez la valeur la plus haute pour ensuite redescendre graduellement
- Voltage Battery ou VBAT : Indique l' état de la pile. En dessous de 2,5 V , il est temps de prévoir un changement de la
" pastille ".