Reinstaller un peripherique

 

Le problème des périphériques liés
Périphériques et chipsets des cartes mères

Règles de réinstallation d' un périphérique
Le problème des fichiers plus récents
Aucune détection Plug&Play dans Windows alors que mon périphérique apparaît dans le " PCI Devices listing "

Réinstaller un périphérique utilisant le port parallèle
Réinstaller un périphérique utilisant le port de communication
Réinstaller un périphérique utilisant le port USB
Réinstaller votre carte graphique

Réinstaller ses périphériques sans formater

Problème pendant la détection d' un périphérique que l' on réinstalle

Réinstallation des pilotes avec un CD-ROM de restauration

Réinstaller un périphérique sous Windows Millenium
Mon périphérique reste en " autres périphériques "

Régler un conflit matériel
Résolution d' un conflit
Quelle requête d' interruption choisir ?
Pas de changement permis sur ce périphérique
Windows ne peut déterminer de ressources pour ce périphérique ( code 12 )
Libérer des ressources dans Windows
Assigner une requête d' interruption dans le BIOS
Créer un profil matériel sous Windows
Désactiver un périphérique

- Désinstaller les pilotes :
Soit un mauvais fonctionnement ou une mauvaise installation vous obligera à réinstaller une carte son, une carte modem, etc.
Certains ont leur programme d' installation qui est présent dans " Ajout suppression de programmes " ou, sur le CD-ROM qui a servit à leur installation, il y a un fichier aux résonances suivantes : infunist.exe, uninstall.exe, etc.
Beaucoup d' imprimantes ou de scanners ont leur fichier de désinstallation placé à côté du programme proprement dit ( bouton
" démarrer " - " programmes " - " nom de l' imprimante machin chose " ).
L' avantage de cette méthode est de vous assurer, a priori, que le pilote est complètement désinstallé. Sinon, mais parfois en plus de la désinstallation du programme, allez dans le " Gestionnaire de périphériques " et supprimez toutes les lignes le concernant sous son nom de rubrique.
- On ne peut supprimer un nom de rubrique :
Par exemple, pour désinstaller un modem, on ouvre la rubrique modem et on en supprimera toutes ses occurrences. Le titre de la rubrique " modem " disparaîtra de lui-même.

- En mode normal, mon périphérique est barré d' une croix rouge :
Double-cliquez dessus et cochez " activer dans ce profil matériel ", sinon une réinstallation est nécessaire.

- En mode sans échec, mon périphérique est barré d' une croix rouge :
Il suffit de le supprimer et, au redémarrage, Windows le réinstallera automatiquement ( les fichiers d' information du pilote étant présents sur le disque dur.
Pourquoi ne pas le faire en mode normal ? :
Toutes les fausses occurrences de votre périphérique ne sont souvent qu' en mode sans échec.
On s' explique : une carte vidéo semble correctement déclarée dans le " Gestionnaire de périphériques ". Ce n' est seulement qu' en mode sans échec que vous vous apercevrez qu' elle est en plusieurs exemplaires ; ce qui peut entraîner des dysfonctionnements. De plus, certains périphériques ne peuvent se supprimer qu' en mode sans échec.
Ajoutons qu' en supprimant un périphérique du Gestionnaire de périphériques, on ne supprime pas ( toujours ) son fichier .inf. Ce qui veut dire qu' une réinstallation automatique du pilote n' aura servi qu' à remettre à leur place les défauts d' antan.
S' il n' y a pas de programme de désinstallation du pilote et que la suppression du périphérique n' a servi à rien, retournez en mode sans échec, supprimez toutes les lignes dans " autres périphériques" et dans la rubrique concernée et effacez, dans l' Explorateur Windows, le fichier .inf généralement présent dans C:\windows\inf\other. Ce dossier répertorie tous les fichiers d' installation de périphériques non directement pris en charge par Windows. Si vous ne trouvez rien et que vous venez d' installer votre périphérique, ouvrez le dossier Inf et classez les fichiers par date. Les premiers de la liste seront les plus récents inscrits et dont ceux qui correspondent, a priori, à votre composant.
En conclusion : quelque soit la méthode de désinstallation, on s' apercevra qu' au redémarrage, soit Windows réinstalle le périphérique supprimé sans rien vous demander ( et donc, vous vous y êtes mal pris, le fichier .inf étant toujours présent sur votre disque dur ), soit il vous redemande le pilote d' installation ( et donc, le pilote a réellement été désinstallé ).

- J' ai une petite icône devant une ligne vide :
Le périphérique est complètement en vrac. En mode sans échec, il faut donc en supprimer toutes les occurences dans la rubrique correspondante.

- Ecran figé ou message d' erreur ou demandant l' insertion du CD-ROM Win 98 à la suppression d' un périphérique :
La suppression ne sera possible qu' en mode sans échec.

- J' ai le message : ce périphérique fait partie d' un périphérique multifonctions… :
Il existe des périphériques comportant plusieurs occurrences dans le " Gestionnaire de périphériques ". Par exemple, " modem enumerator " et, sous la rubrique " modem ", le nom de votre modem. En double-cliquant sur " modem enumerator ", on peut supprimer la ligne apparaissant en dessous. En supprimant le périphérique " parent ", les périphériques " enfants " disparaîtront
d' eux-mêmes.

- Le problème des périphériques liés :
Un problème sur une imprimante peut être, en fait, un problème sur le composant qui le relie à la carte mère. Par exemple, beaucoup de problèmes sur les imprimantes parallèles trouvent leur source sur le port imprimante de l' ordinateur. Il faudra alors réinstaller le port imprimante de votre ordinateur après avoir vérifié ses paramètres dans le BIOS.
On trouvera ci-dessous la liste des périphériques liés :
Imprimante et scanner parallèles : le port imprimante Lpt1 dans " port ( Com & Lpt ) ".
Imprimante, scanner et tout périphérique USB : " contrôleurs de bus USB ".
Modem : " les ports de communication dans " port ( Com & Lpt ) ".
CD-ROM, DVD-ROM et graveur : " contrôleurs de disque dur ".
Lecteur de disquette : " contrôleurs de disquette ".
Manette de jeu reliée sur le port jeu de la carte son : tous les composants de votre carte son figurant dans " contrôleurs son, vidéo et jeu ".
Tout périphérique SCSI : la carte SCSI présente dans " contrôleurs SCSI ".
Périphériques PCMCIA : tout ce qui est présent sous la rubrique PCMCIA.
De plus, carte graphique et écran sont étroitement liés : l' un ne se réinstalle pas sans l' autre.
Contrôleurs USB, ports de communication, ports parallèles ou contrôleurs de disques durs n' ont nul besoin d' un pilote spécifique, Windows ayant dans sa base de données le bon pilote.
Malgré tout, il se peut qu' à la réinstallation de ce type de périphérique, Windows vous annonce qu' il recherche un pilote pour, par exemple, tel composant USB. Ne vous laissez pas impressionner et cliquez toujours sui " suivant " ; la réinstallation se fera presque en mode automatique. De plus, il arrive que le système ne trouve pas un fichier particulier et vous demande d' insérer le CD-ROM Windows98. Il faut alors insérer le CD-ROM, cliquez sur " parcourir ", choisir dans le fenêtre " lecteur " la lettre de votre lecteur de CD-ROM puis, dans " dossier ", double-cliquez sur le répertoire " Win98 " et enfin valider deux fois par OK .

- Périphériques et chipsets de cartes mères :
De nombreux périphériques ne fonctionneront pas correctement si toutes les fonctionnalités intégrées à votre carte mère ne sont pas installées. Aussi, dans le cas d' un problème détecté sur une manette de jeu USB et un chipset VIA, par exemple, il faut procéder comme suit : désinstallez le périphérique en cause, puis réinstallez l' utilitaire de votre carte mère et seulement après le périphérique qui auparavant posait problème.

- Règles de réinstallation d' un périphérique :
Pourquoi, après sa suppression, un pilote se réinstalle t- il automatiquement ? :
En supprimant un périphérique, ce dernier sera, a priori, automatiquement réinstallé par Windows. Windows retrouvera le fichier .inf qui, si vous ne l' avez pas supprimé, retracera toute l' installation sans rien vous demander. On dit dans ce cas que le pilote est automatiquement remonté. Ce n' est pas toujours vrai et vous devez alors refaire toute l' installation.

- Le problème des fichiers plus récents :
A la réinstallation d' un périphérique, il arrive que " Windows détecte un fichier plus récent que celui que vous tentez de réinstaller " et vous demande si " vous voulez conserver ce fichier plus récent ". C' est même " recommandé ".
Répondez toujours non !

- Aucune détection Plug&Play dans Windows alors que mon périphérique apparaît dans le " PCI Devices listing " :
Il se peut qu' après sa suppression, une carte son ou une carte modem ne remonte et n´ apparaisse plus dans le " Gestionnaire de Périphériques " dans la rubrique " autres périphériques " ou à leur place normale, et ce, en mode normal ou en mode sans échec. Dans le cas d' une carte intégrée ou une carte insérée, vérifiez qu' elle soit bien présente dans le " PCI Devices Listing ". Si c' est le cas, l' unique solution reste de formater et de réinstaller Windows.

- Réinstaller un périphérique utilisant le port parallèle :
On redémarre en mode sans échec et on supprime, dans le " Gestionnaire de périphériques ", le ou les ports Lpt1 ( dans la rubrique port Com & Lpt ) ainsi que le logiciel de votre imprimante, par exemple. Veillez à ce qu' il n' y est pas de fichier .inf présent dans C:\windows\inf\other. On vérifie au redémarrage que le port parallèle est bien configuré dans le BIOS. Windows réinstallera automatiquement le port parallèle. Il suffira alors de procéder à la réinstallation de votre périphérique proprement dit.

- Réinstaller un périphérique utilisant un port COM :
Même chose que précédemment à la seule différence près qu' il s' agit alors des ports Com. Rappelons que ceci n' est pas nécessaire si vous possédez un modem interne à moins que, par exemple, deux ou trois ports com3 soient présents dans cette rubrique.

- Réinstallez un périphérique USB :
Idem que précédemment à ceci près qu' il faut alors supprimer dans le " Gestionnaire de périphériques " toutes les lignes placées dans " contrôleurs de bus USB ". Au redémarrage Windows semble ne pas avoir de pilote sous la main. Il faut cliquer sur
" suivant " et encore " suivant " pour qu' enfin le système annonce qu' il a bien trouvé le bon pilote. Là aussi le support USB doit être activé dans le BIOS.

- Réinstaller votre carte graphique :
Il faut obligatoirement redémarrer en mode sans échec. Là, plusieurs possibilités :
Dans le " Gestionnaire de Périphériques ", j' ai plusieurs lignes sous la rubrique " carte graphique ". Par exemple, " carte VGA standard " et le nom de votre carte proprement dite. Le plus simple est de supprimer toutes les lignes contenues dans " carte graphique " et dans écran ". Au redémarrage, Windows réinstallera le tout sans piper un mot.
Si le problème est à l' identique, retournez en mode sans échec, faites une mise à jour de votre carte en une " VGA standard " et, pour plus de sécurité, en ouvrant l' Explorateur Windows, supprimez son fichier .inf dans C:\windows\inf\other. Au redémarrage de Windows, elle sera présente dans le " Gestionnaire de Périphériques " en " carte PCI VGA standard " et il suffira de procéder à son installation comme à l' accoutumée.
Si en mode sans échec votre carte semble correctement installée et qu' une seule déclaration est présente, faites une mise à jour comme décrit précédemment et, éventuellement, effacez également les informations de son pilote en supprimant le fichier .inf.

- Réinstaller ses périphériques sans formater :
Certaines situations nécessitent l' emploi des grands moyens mais précisons que cela reste à vos risques et périls !
Par exemple, il n' y a, dans le " Gestionnaire de périphériques " aucune trace de votre carte graphique en mode normal ou en mode sans échec. Et donc la situation paraît alors sans issue. En mode sans échec, accédez au " Gestionnaire de périphériques " et ouvrez la rubrique " périphériques système ". On supprime deux lignes : " bus PCI " et " BIOS Plug&Play ". Au redémarrage, vous aurez un message annonçant que " votre carte graphique n' est pas configurée correctement ". On clique sur OK. L' assistant
" Ajout de nouveau matériel " se lance. Il suffit d' accepter toutes les propositions par défaut. Windows va redétecter l' ensemble de votre matériel en vous demandant, éventuellement, tous les fichiers manquants. Il vous faudra alors lui donner tous les chemins sur le disque dur ou, a priori, sur certains CD-ROMS d' installation des pilotes ( ce, pour les cartes rajoutées ). Le bouton
" démarrer " étant accessible, vous avez tout le loisir de trouver leurs emplacements en cliquant sur " rechercher " - " fichiers ou dossiers ". Si Windows se bloque ou affiche un message d' erreur ( la présence d' une carte SCSI ou d' une carte réseau peuvent provoquer un plantage du système ), redémarrez en forçant le mode normal et relancez l' " Ajout de nouveau matériel ". Une fois la détection terminée, Windows vous demande de redémarrer. On clique sur OUI et, au redémarrage, on force le mode normal. Vous aurez alors une fenêtre vous indiquant que " votre carte graphique n' est pas installée correctement ". Fermez cette fenêtre et allez dans le " Gestionnaire de périphériques ". Vous verrez sans doute plein de périphériques en conflit ( même dans la rubrique
" périphériques système " ). Repérez- les soigneusement et redémarrez en mode sans échec. De nouveau, supprimez tous les doublons et redémarrez à nouveau. Les périphériques supprimés seront détectés automatiquement ( les fichiers .inf étant sur le disque dur ) car le BIOS Plug&Play répond présent cette fois- ci…
Au redémarrage le système est comme neuf !

- Problème pendant la détection d' un périphérique que l' on réinstalle :
On a vu précédemment qu' il fallait supprimer dans " autres périphériques ", les fausses occurrences de votre périphérique pour
qu' au redémarrage Windows puisse détecter un nouveau matériel et vous demande l' insertion d' un pilote mise à jour.
Il arrive qu' en passant par un fichier de désinstallation ou par " Ajout suppression de programmes " votre périphérique soit automatiquement redétecté. Cela peut tourner à la catastrophe… Windows affichant un beau message d' erreur chaque fois que vous donnerez le chemin de votre pilote mis à jour. Aussi, la solution est la suivante : cliquez toujours sur " suivant " et quand Windows vous annonce qu' il ne trouve pas le fichier " machin chose ", cliquez sur " ignorer le fichier ". Cela peut vous être demandé une bonne trentaine de fois. Le périphérique en cause sera dans sa bonne rubrique précédé, au pire, par un joli point
d' exclamation devant. Double-cliquez dessus pour ouvrir ses propriétés, cliquez sur " pilote " puis sur " mettre le pilote à jour ". Enfin, cliquez sur " afficher une liste " ; choisissez la bonne catégorie de périphérique puis sélectionnez " suivant " - " disquette fournie " - " définir un emplacement " - " parcourir " et enfin, donnez l' emplacement du fichier .inf ( si c' est cette méthode
d' installation qui est recommandée ). Sinon, relancez l' installation par l' autorun ou le fichier setup.exe de votre pilote.
Normalement, il n' y aura pas de souci.

- Réinstallation des pilotes avec un CD-ROM de restauration :
Certains ordinateurs de marque sont livrés avec un CD-ROM 2 en 1 qui réinstalle Windows et tous le matériel livré avec. Dans ce cas, les fichiers .inf se trouvent sur le disque dur dans C:\windows\options\cabs.
Signalons que les pilotes de certains ordinateurs sont présents sur un CD-ROM bootable. Il suffit de démarrer sur ce CD-ROM pour qu' il recréé un répertoire sur le disque dur appelé " Drivers " ce qui vous permet d' effectuer une mise à jour des pilotes.

- Réinstaller un périphérique sous Windows Millenium :
Le principe est strictement identique …

- Mon périphérique reste en " autres périphériques " :
Il peut arriver que quoique l' on fasse votre périphérique ( scanner ou imprimante USB, par exemple ) reste obstinément en conflit ou dans la rubrique " autres périphériques ". Vous pouvez toujours, en mode sans échec, supprimer son fichier .inf, désinstaller le logiciel qui l' accompagne, rien n' y fait. Seule solution : en passez par une mise à jour du pilote … Pour ce faire, double-cliquez sur votre périphérique, cliquez sur l' onglet " pilote " et " mettre le pilote à jour ". La suite ressemble à une installation classique et, normalement, votre problème sera résolu, le périphérique récalcitrant ayant rejoint comme par enchantement son bon nom de rubrique.

- Régler un conflit matériel :
C' est quoi un conflit ? :
On a tendance à dire qu' un périphérique est en conflit dès que l' on a un petit point d' exclamation devant son nom.
En bref, il y a trois possibilités :
Un point d' interrogation veut dire que le périphérique a été détecté mais que Windows n' a pas trouvé de pilote pour ce périphérique.
Un cercle rouge barré d' une croix signifie que le périphérique a été désactivé.
Un point d' exclamation signifie que le périphérique a été mal installé, ou est en conflit avec un autre périphérique ou qu' aucune ressource libre n' a été trouvée. Enfin, il est possible que ce soit le signe d' un problème matériel sur ce périphérique. On aura, par exemple, un message du genre : " Windows s' est arrêté en tentant de démarrer ce périphérique et n' essaiera plus de le démarrer à l' avenir ( code 11 ). Si, dans ce cas, une réinstallation du périphérique, puis, éventuellement, de Windows ne règle rien, essayez de ressloter la carte posant problème ( si celle-ci n' est pas intégrée à la carte mère ).
Attention : l' absence de point d' exclamation ne veut pas dire pour autant que ce périphérique n' est pas en conflit avec un autre !

- Les conflits :
Dès leur conception, les ordinateurs PC se sont vu dotés d' un contingent limité de ressources attribuées aux cartes d' extension
( requêtes d' interruption, zones de mémoire, plages d' entrée sortie et canaux DMA ). Les requêtes d' interruption s( IRQ ) sont limitées à quinze.
En bref, plus vous ajoutez de cartes, plus vous risquez, par manque de place, de vous retrouver avec un conflit matériel.
On s' explique : chaque périphérique a besoin, pour fonctionner, d' une place prédéfinie dans le mécanisme des interruptions. On peut imaginer une salle d' attente avec quinze portes. Chacun a sa sortie attribuée mais dès que deux personnes empruntent la même sortie ils se gênent mutuellement. Signalons que beaucoup de périphériques cohabitent pacifiquement et d' autres pas du tout.
Les symptômes les plus courants sont, par exemple, les suivants :
Le diagnostic du modem fige Windows ou affiche un message d' erreur fatale 0E.
Après l' utilisation du modem, je n' ai plus de son dans Windows ou j' ai un bruit de tam tam perpétuel.
Ma souris fait un bruit de grésillement quand je la déplace.
Mon scanner SCSI ne marche pas.
Je n' ai pas de son sous Windows, alors que ma carte son est correctement installée.
J' ai une opération non conforme dans cm8330 et je n' ai pas de son au démarrage ( une CMI8330 est un modèle de carte son ).

- Résolution :
Repérez les ressources attribuées par Windows :
Dans le " Gestionnaire de périphériques ", on double-clique sur " ordinateur ". S' affiche alors la liste des périphériques classés en fonction de la requête d' interruption qu' ils occupent. Les numéros d' IRQ sont parfois répétés. Ce qui est normal à partir du moment où, sur une même ressource, il y a plusieurs périphériques.
Par exemple, la requête d' interruption 05 est occupée par une carte son Sb16 et l' IRQ holder pour PCI, ce qui peut être la raison de vos problèmes de son.
Si dans le décompte de 0 à 15, il manque un numéro, on conclura que c' est une ressource libre. Dans ce cas elle n' apparaît pas dans la liste.
Le but est donc de changer la configuration de votre périphérique et de le déplacer de telle manière qu' il occupe une autre requête d' interruption et plage mémoire ( quelle soit libre ou pas n' a, a priori, pas d' importance ).
On double-clique sur le périphérique en question ( Sb16 Plug&Play, par exemple ), on clique sur l' onglet ressources, on décoche " utiliser les paramètres automatiques " et on change la configuration de base 0000 en choisissant les autre possibilités offertes ( par exemple, 0005 ).
Quelle requête d' interruption choisir ? :
La première requête d' interruption libre ou celle qui est occupée par un périphérique de bonne composition ( port imprimante, par exemple ).
En règle générale :
Il n' y a pas de règle en ce domaine…
Dans cette fenêtre, apparaît une case " liste de périphériques en conflit ". Si Windows ne bronche pas, allez- y au petit bonheur la chance ! De toute façon, différentes configurations sont permises et procureront les mêmes satisfactions.
Si vous avez un message : " ces paramètres de ressource ne peuvent être modifiés ", passez à la section suivante.
Si ce n' est pas le cas, essayez toutes les configurations en changeant éventuellement d' IRQ ( il suffit dans ce cas là de double-cliquer dessus ) et en choisissant une requête située entre 05 et 11 ( y compris ces valeurs ).

- Windows ne peut déterminer de ressources pour ce périphérique ( code 12 ) :
Il suffit d' assigner une requête d' interruption et une plage d' entrée sortie différentes de celles occupées en cliquant sur " définir la configuration manuellement ". Faites toutes les valeurs en remontant vers le haut jusqu' à ce que Windows vous assure que, dans
" état du périphérique ", il n' y ait plus de conflit.

- Pas de changement permis sur ce périphérique :
Il faut se résoudre à réserver cette requête de telle manière que Windows, en redémarrant, soit obligé de déplacer les périphériques qui l' occupent.
Ne vous inquiétez pas si vous avez un périphérique, dont le nom vous dit rien, placé sur la même requête que, par exemple, votre carte son : Windows se chargera de tout ! Par contre, vous ne pourrez réserver une requête d' interruption sur la quelle est placée votre carte graphique : vous risquez d' avoir de gros problèmes au redémarrage !
Afin de réserver une ressource, on double-clique sur " ordinateur ", on clique sur l' onglet " réservation des ressources " et sur
" ajouter ". Il suffit de sélectionner la requête d' interruption désirée et de fermer toutes les fenêtres en cliquant sur OK.
Même si Windows affiche un message d' avertissement catastrophé.

- Libérer des ressources dans Windows :
Afin de mettre un maximum de chance de votre côté, vous pouvez libérer un certain nombre de ressources ( ou, tout au moins, autoriser une certaine souplesse ) en allant dans le BIOS :
Dans " Plug&Play/PCI Configuration ", passer " Assign IRQ For Vga " sur " disable ". Mais, en fonction de votre carte graphique, ce ne sera pas toujours possible ( et particulièrement dans le cas de toutes les cartes un tant soit peu récentes ).
Dans le même menu, passez " assign IRQ for USB " sur " disable ". Votre périphérique USB occupera toujours une requête
d' interruption mais qui ne sera pas fixée.
Désactivez les ports de communication n°1 et n° 2 en mettant " Onboard Serial Port 1 ( et 2 ) " sur " disable " ( dans " Integrated Peripherals " ). En admettant qu' il n' y ait pas de périphérique ( souris ou modem externe ) branché dessus.
Pas d' inquiétude concernant votre modem interne, Windows crée, de toute façon, un port virtuel.
Il peut être nécessaire de réinstaller le périphérique posant problème après avoir libérer des ressources dans le BIOS.
Curieusement, il existe une méthode afin d' assigner une requête d' interruption à votre modem. Accédez dans le BIOS au menu
" Power Management " et passez la commande " Modem Use IRQ " soit sur l' IRQ qu' il occupe actuellement soit sur une ressource libre dans Windows.
Enfin, il est toujours possible de désactiver l' " A.C.P.I. Function " dans le BIOS. Mais, attention ! Cette gestion avancée de
l' alimentation sous Windows gère sa propre table de routage et donc l' attribution des ressource. Aussi, une fois cette fonction désactivée dans le BIOS, il se peut qu' au redémarrage, l' attribution des requêtes d' interruption étant complètement chamboulée, vous ayez quelques problèmes sur certains périphériques ( carte graphique notamment ). Il suffira alors de redémarrer en mode sans échec et de supprimer la carte graphique et les éventuels écrans pour que tout rentre dans l' ordre.
Réinstaller un périphérique après avoir réservé une requête d' interruption :
Redémarrez en mode sans échec et supprimez le périphérique dans les propriétés système ainsi que son fichier .inf ( dans C:\windows\inf\other ); ou éventuellement, en passant par son programme de désinstallation. En redémarrant, il faudra donc le réinstaller complètement. Une fois l' installation terminée, vous pourrez constater que ce périphérique occupe maintenant une toute autre ressource. Et, avec un peu de chance, qu' il fonctionne normalement !
On donne des exemples pour chacun des périphériques concernés dans les rubriques son, modem, etc.

- Assigner une requête d' interruption dans le BIOS :
C' est la méthode radicale !
On peut assigner une ressource directement dans le BIOS en allant dans " Plug&Play/PCI Configuration " et en passant
" Ressources Controlled By " sur " Manual " au lieu de " Auto ".
A vous d' assigner au slot dans lequel est enfichée votre carte une requête d' interruption ( IRQ ).
Admettons que votre carte son est sur le deuxième slot PCI et qu' elle reste désespérément en IRQ 07. On passera le slot n° 2 ( si c' est bien celui- ci ) de " Auto " à " 05 ".
Croisez les doigts au redémarrage…
- Repérer dans le BIOS le numéro de slot dans lequel est enfichée une carte :
Ils sont numérotés en partant du haut vers le bas.
En regardant à l' arrière, on peut donc, par déduction et en repérant l' emplacement des cartes, savoir quel périphérique vient et dans quel ordre.
Attention : au slot PCI n° 1 est attribué le même IRQ que celui du port AGP ( slot n° 0 ). Il est donc conseillé, en cas
d' incompatibilité entre votre carte vidéo et la carte que vous voulez rajouter, d' enficher celle-ci un slot plus loin ( de telle manière
qu' il y ait un slot PCI entre les deux ).
Attention : il est indispensable de continuer le démarrage de l' ordinateur en mode sans échec et de procéder à la réinstallation complète du périphérique dont vous voulez changer la requête d' interruption.
Par ailleurs, on peut souvent régler un conflit matériel en changeant l' emplacement d' une carte.

- Créer un profil matériel sous Windows :
Cela peut être une solution à vos problèmes. En créant un profil matériel sous Windows, on aura l' occasion de désactiver tel ou tel périphérique et, a priori, de résoudre un certain nombre de conflits.
Dans les " Propriétés système ", on choisit l' onglet " profil matériel " et, en cliquant sur " copier ", on crée tout d' abord une copie exacte de sa configuration actuelle. Il suffit simplement dans la boîte de dialogue qui suit de lui trouver un autre nom.
Au redémarrage, Windows vous demande de choisir le profil matériel sur lequel vous voulez démarrer. En démarrant sur tel profil, à vous, dans le " Gestionnaire de périphériques ", de désactiver les périphériques auxquels, dans cette configuration, vous renoncez.

- Désactivez un périphérique :
Dans le " Gestionnaire de périphériques ", faites un clic droit sur le périphérique et choisissez " propriétés ". Tout en bas cochez
" désactiver dans ce profil matériel " et décochez l' autre ligne. Validez par OK et redémarrez votre ordinateur.

En conclusion :
Il y a de fortes chances qu' il suffise de libérer des ressources dans le BIOS pour que l' assignation des requêtes d' interruptions se règle comme par enchantement. Sinon, réservez une requête dans Windows et procédez à la réinstallation du périphérique en cause. Vous pouvez aussi essayer d' enficher votre carte dans un autre slot ou même d' intervertir les deux cartes posant problème.
En dernier recours, formatez et réinstallez Windows… Ce dernier, pendant la détection de vos périphériques, se chargera d' une nouvelle attribution de ressources pour ces Messieurs- Dames !