Windows®XP

 

La sauvegarde de votre système à laide de l'"Assistant Récupération Automatique du Système" est un impératif majeur que vous ne devez pas négliger et l'exécuter régulièrement. La sauvegarde d'un système est trop souvent négligée. Malheureusement, en informatique, la vieille réflexion "Ça n'arrive qu'aux autres" arrive bien plus souvent à soi-même qu'on veut bien l'admettre. Et sauvegarder devrait être une priorité absolue.
Si à la fin de la lecture de cet article, je vous ai fait changer d'avis, je serais le plus heureux... pour vous.

Tout d'abord, nous allons voir que pour sauvegarder votre système, vous avez besoin de place. C'est la raison pour laquelle je vous recommande la lecture de cet article au moment d'installer Windows XP (??).
En effet, la création d'une partition d'environ 3 Go avant l'installation de Windows XP s'avère nécessaire pour sauvegarder vos fichiers système (hors logiciels et autres fichiers ou programmes). A moins que ne possédiez déjà  un support adéquat pour ce type d'opération.

Il est bien évident que l'exemple qui suit va vous permettre d'identifier vos propres besoins mais n'est pas nécessairement adapté à votre configuration.
Pour ma part, Windows XP est installé sur le lecteur C, les logiciels le sont sur un autre lecteur. Je trouve que l'installation du système sur une partition séparée des applications et dossiers et fichiers de travail est un bon plan pour la gestion en général.
Ma configuration actuelle est stabilisée; ce qui veut dire que tous les logiciels nécessaires à mon activité sont installés. Et dans ce cas, j'ai besoin d'environ 1,6 Go pour sauvegarder Windows XP.

Si vous ne disposez pas d'une partition, vous pouvez rajouter un disque dur sain. Vous pouvez encore trouver des durs de 3, 6 ou 10 Go à des prix très intéressants et plus économique qu'un matériel de sauvegarde. Mais attention, toutefois, car cette solution n'est peut-être pas adaptée à toutes les solutions d'entreprise et surtout toutes les structures. Les entreprises auront tout intérêt à recourir à des serveurs Windows 2000 (comme Advanced Server ou bientôt .Net Enterprise Server sont de très bons produits d'entreprises) et utiliser outre des systèmes de sauvegardes avancés les techniques de redondance Raid 1 (Mise en miroir) ou Raid 5 (Agrégat par bande avec parité).

Vous devez créer des jeux de récupération automatique du système de façon régulière dans le cadre d'un plan général pour la récupération du système en cas de défaillance. Une récupération automatique du système doit constituer un dernier recours pour la récupération du système, et ne doit être utilisée que lorsque toutes les autres options ont été épuisées, telles que le démarrage en mode sans échec (Touche F8 au démarrage) ou avec la dernière bonne configuration connue (Touche F8 au démarrage).
La sauvegarde est accomplie grâce à l'Assistant Récupération automatique du système, qui fait de partie de l'outil de sauvegarde. L'Assistant sauvegarde l'état du système, les services du système et tous les disques associés aux composants du système d'exploitation. Il crée également un fichier contenant des informations relatives à la sauvegarde, aux configurations des disques (y compris les volumes de base et dynamiques) et à la façon dont une restauration peut être accomplie.
Cette procédure sauvegarde uniquement les fichiers système nécessaires au démarrage du système.

Démarrage de l'Assistant de récupération automatique

Dans un premier temps, pour effectuer cette opération, vous devez avoir ouvert une session possédant des droits d'Administrateur ou posséder les droits d'un opérateur de sauvegarde. Sans quoi, il vous est impossible de poursuivre la procédure.

Nous allons voir que dans un premier temps, le système sauvegarde les données sur le support de sauvegarde puis copie quelques fichiers d'information sur une disquette.

Pour démarrer la procédure, cliquez sur "Démarrer\Panneau de configuration\Performance et maintenance puis cliquez sur le bouton 'Sauvegarder vos données' (image 1).

  Image 1

L'Assistant Sauvegarde ou Restauration démarre (image 2).

Image 2