Sur cette page des astuces permettant d' optimiser Win XP. Avant toute chose, n' hésitez pas à consulter la section " base de registre " …

( Windows XP / 2000 ) Optimisez un disque dur partionné en NTFS
Un démarrage express
Un démarrage encore plus rapide
( Windows XP / 2000 ) Une fermeture toujours plus rapide
Supprimez les composants optionnels
Désactiver la mise à jour automatique du système
( Windows XP / 2000 ) Désactiver la défragmentation automatique au démarrage du système
( Windows XP / 2000 ) Optimiser la gestion de la mémoire sous Windows
( Windows XP / 2000 ) Accélérer l' affichage du menu démarrer
Faire une vidange de temps en temps
( Windows XP / 2000 ) Supprimez le logo de démarrage
Désactiver la restauration automatique
Accélérer le menu Favoris d' Internet Explorer 6
( Windows XP / 2000 ) Accélérer vos connexions réseaux
( Windows XP / 2000 ) Accélérer les accès réseaux ( bis )
( Windows XP / 2000 ) Optimiser sa connexion réseau
Optimiser son lecteur de CD/DVD-ROM
Accélérer le démarrage de Windows
Libérer de l' espace disque
( Windows XP/2000 ) Installer et utiliser le Ramdrive
Désactiver l' utilitaire de gravure intégré
Optimiser le fichier d' échange


- ( Windows XP / 2000 ) Optimisez un disque dur partionné en NTFS :
Le système de fichier NTFS mémorise la dernière date d' accès pour chaque fichier ou dossier présents sur votre disque dur. En désactivant cette fonction, les accès disque s' en trouveront forcément accélérés. Dans l' Editeur de registre système, ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem
Faites un clic droit sur le panneau de droite puis choisissez " Nouveau " - " Valeur Dword ".
Nommez-la : NtfsDisableLastAccessUpdate
Affectez-lui la valeur 1

- Un démarrage express :
Il suffit pour cela de désactiver les nombreux services qui se chargent au lancement de Windows. Cliquez sur " Démarrer " -
" Paramètres " - " Panneau de configuration " - " Outils d' administration " puis sélectionnez l' onglet " Services ". Double-cliquez sur chacun des services et, à droite de " Type de démarrage ", choisissez " Manuel " ou " Désactivé ". ( Nous reviendrons plus longuement sur leusr rôles et leurs utilités dans Windows XP ).
Affichage des messages : Envoie et reçoit les messages transmis par les administrateurs. Laissez cette fonction en mode manuel si vous n' êtes pas relié à un réseau.
Gestion d' applications : Permet un certain nombre d' options lors de l' installation de logiciels. On peut tourner cette fonction sur " Manuel ".
Explorateur d'ordinateur : Actualise la liste des ordinateurs présents sur votre réseau. Laissez cette fonction sur manuel si votre ordinateur n' est pas relié à un réseau.
Onduleur : S' occupe de la gestion d' un éventuel onduleur connecté à votre ordinateur. Bien entendu, si vous n' avez pas d' onduleur, vous pouvez désactiver cette option.
Client DHCP : Gère la configuration réseau en mettant à jour les adresses IP et les noms DNS. Si vous êtes reliés à Internet, ne modifiez pas cette commande.
Client de suivi de lien distribué : Informe des déplacements de fichiers d' un volume NTFS à l' autre. Laissez cette fonction sur manuel si votre ordinateur n' est pas relié à un réseau.
Client DNS : Traduit les noms DNS. Si vous êtes reliés à un réseau ou à Internet, ne touchez pas à cette commande.
Service de télécopie : Permet l' envoi et la réception de télécopies. Si vous n'avez pas l' intention de vous servir de l' envoi de fax sous Windows, vous pouvez tourner cette cette fonction sur " Manuel ".
Agent de stratégie IPSEC : Gère la stratégie de sécurité d' un ordinateur connecté en réseau. Si ce n' est pas le cas du votre, vous pouvez laisser cette fonction en mode manuel.
Service d' indexation : Pas de pitié : mode manuel ou désactivé !
Partage de connexion Internet : Assure la traduction des adresses de réseau, l' adressage et les services de résolution de nom pour tous les ordinateurs de votre réseau via une connexion à distance. Mettez ce service sur manuel ou désactivé si vous ne partagez pas un accès Internet.
Service d' administration du Gestionnaire de disque logique : Laissez ce service sur " Manuel ".
Horloge Windows : Règle l' horloge de l' ordinateur. Laissez ce service sur " Manuel ".
Partage de Bureau à distance NetMeeting : Permet aux personnes autorisées d' accéder à votre ordinateur en utilisant NetMeeting. Laissez ce service sur manuel ou sur désactivé.
Ouverture de session réseau : Si vous n' êtes pas sur un réseau ou sur un domaine Windows 2000, vous pouvez mettre ce service sur manuel.
Planificateur de tâches : Si vous ne désirez pas programmer le lancement de certaines applications à des heures précises, vous pouvez désactiver ce service.
Service d'accès à distance au Registre : Permet les manipulations à distance sur le Registre. vous pouvez mettre ce service sur manuel.
IMAPI CD-Burning COM Service ou Service COM de gravage de CD IMAPI : Active l' interface de gravure prévue dans Windows XP. Si vous avez un vrai logiciel de gravure, vous pouvez désactiver ce service.
En fonction de l' utilisation que vous faites de votre ordinateur, on peut aussi citer :
Aide et support - Configuration automatique sans fil - Numéro de série du média portable - Service de découvertes SSDP Thèmes.
Note : Une autre manière consiste en passer tous les services sur le mode manuel puis de redémarrer.
Au redémarrage Windows va prendre son temps car chaque service nécessaire sera réactivé manuellement et un par un. Lancez toutes les tâches quotidiennes et qui vous sont habituelles avec votre ordinateur puis retournez dans la liste des services. Repassez tous les services marqués comme ayant été démarrés sur le mode " Automatique ".

- Un démarrage encore plus rapide :
Faites un copier-coller du llien suivant : http://download.microsoft.com/download/whistler/BVT/1.0/WXP/EN-US/BootVis_file.exe. C' est offert par la maison mère : Microsoft. Il vous suffit de sélectionner l' option " Optimize System " située dans le menu " Trace ".

- ( Windows XP / 2000 ) Une fermeture express…
Quand vous fermez Windows, les services mettent trois plombes avant de condescendre à aller se coucher. Voici une manière radicale de les bousculer quelque peu :
Dans l' Editeur de registre système, ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control
Faites un clic droit dans le panneau de droite et choisissez : " Nouveau " - " Valeur chaîne ".
Nommez-la : WaitToKillServiceTimeout
Affectez-lui la valeur : 1000
Soit une valeur de 1 seconde
Il se peut que cette chaîne soit déjà présente. Il vous suffit juste alors de changer sa valeur par défaut.
- Dans le même ordre d' idées, quand vous fermez une application, Windows garde les DLL utilisées en mémoire, ce qui a tendance à ralentir le système. L' astuce consiste à forcer le système d' exploitation à supprimer les DLL qui ne sont plus utilisées. Ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer
Dans le panneau de droite, faites un clic droit et choisissez : " Nouveau " - " Valeur Dword "
Nommez-la : AlwaysUnloadDll
Affectez à cette chaîne la valeur 1
- Quand l'ordinateur est sur le point de s' arrêter, il est possible qu' un programme ne puisse pas être arrêté car il ne répond plus. Afin d' éviter cela, ouvrez :
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop et créez une " valeur chaîne " que vous nommerez " AutoEndTasks "
Affectez-lui la valeur 1
- Enfin ! Ouvrez :
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop
Dans le panneau de droite, faites un clic droit sur la valeur : HungAppTimeout
Choisissez " Modifier " et changez la valeur inscrite vers la plus basse possible. Cela diminuera le temps d' attente avant que Windows vous annonce que l' application machin-chose ne répond plus.
Astuce pour la version PRO : Cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " et tapez : gpedit.msc
Double-cliquez sur " Configuration de l' ordinateur " - " Paramètres Windows " - " Paramètres de sécurité " Stratégies locales " et enfin " Options de sécurité ". Dans le panneau de droite, fites un clic droit sur " Arrêt : créer un fichier d' échange de mémoire virtuelle " et choisissez
" Propriétés ". Il ne vous reste plus qu' à sélectionner la commande " désactivé ".

- Supprimez les composants optionnels :
Windows installe un paquet de machins qui malheureusement n' apparaissent plus dans " Ajout suppression de programmes ". En admettant que vous soyez un maniaque de l' ordre, voila une astuce vous permettant de les débusquer de leur cachette. Lancez une recherche sur le fichier : sysoc.inf
Ouvrez-le avec un éditeur de texte quelconque. Supprimez le mot : HIDE et ce en fonction des composants que vous voulez voir apparaître dans " Ajout suppression de programmes ". Laissez les virgules à leur place. Fermez le fichier en enregistrant les modifications.

- Désactiver la mise à jour automatique du système :
De cette façon, Windows ne passera plus le clair de son temps à vérifier si une mise à jour de truc ou de machin est enfin disponible … Cliquez sur " Démarrer " - " Paramètres " et " Panneau de configuration ". Si nécessaire, basculez vers l' affichage classique, ouvrez l' icône " Système " puis sélectionnez l' onglet de mises à jour automatiques. Il ne vous reste plus qu' à cocher
" Désactiver la mise à jour automatique ".
Le plus sûr semble être la manipulation suivante :
Cliquez sur " Démarrer " - " Panneau de configuration " - " Outils d' administration " puis " Services ". Faites un clic droit sur
" Mises à jour automatiques " puis choisissez " Propriétés ". Dans " Type de démarrage ", sélectionnez " Désactivé ".

- ( Windows XP / 2000 ) Désactiver la défragmentation automatique au démarrage du système :
A chaque allumage de votre ordinateur, Windows se remet inlassablement sur le même ouvrage. Si vous voulez accélérer le processus de démarrage, dans l' Editeur de registre système, ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction. Dans le panneau de droite, faites un clic bouton droit de la souris sur la valeur " Enable " et choisissez " Modifier ". Remplacez la valeur Y par N.
En bref, Yes par No …

- ( Windows XP / 2000 ) Optimiser la gestion de la mémoire sous Windows :
Ces paramètres ne sont à essayer que si vous posséder plus de 128 Mo de mémoire vive.
Dans l' Editeur de registre système, ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\control\SessionManager\MemoryManagement
Vérifiez si la clé " DisablePagingExecutive " est bien sur 1
Ce paramètre oblige Windows à garder les applications en mémoire et permet ainsi de réduire les accès disques.
Activez l' option " LargeSystemCache " en passant cette valeur sur 1
De cette façon le cache système de Windows dépassera la limite des 4 Mo.
En fonction de votre mémoire vive, effectuez les réglages suivants pour la valeur " IOPageLockLimit "
La mémoire allouée aux entrées/sorties du système sera accélérée.
Valeurs Hexadécimales (Hex) 64Mo: 1000; 128Mo: 4000; 256Mo: 10000; 512Mo ou plus 400005
Explications : 64 Mo de RAM = 1024 Ko * 64 = 4096 Ko donc 4096 en valeur Décimale = 1000
Enfin, dans la clé : " SecondLevelDataCache " entrez la valeur décimale de votre cache L2 si celui-ci dépasse les 256 Ko ( réglage par défaut dans Windows XP ).

- ( Windows XP / 2000 ) Accélérer l' affichage du menu démarrer :
Dans l' Editeur de registre système, ouvrez :
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\desktop
Dans le panneau de droite, faites un clic droit sur la clé " MenuShowDelay " et choisissez " modifier ". La valeur inscrite est exprimée en millisecondes. Une valeur de 100 donne d' excellents résultats.

- Faire une vidange de temps en temps :
Dans l' Explorateur Windows, ouvrez le dossier :
C:\windows\prefetch
Supprimez tous les fichiers obsolètes qui s' y trouvent …

- ( Windows XP / 2000 ) Supprimez le logo de démarrage :
Lancez une recherche sur le fichier : Boot.ini
( Il faut que dans les options de votre recherche vous ayez activer " l' option avancée " " Rechercher dans les fichiers et dossier cachés " )
Faites un clic droit sur ce fichier et choisissez " Propriétés ". Désactivez l' attribut " Lecture seule " de ce fichier.
Editez ce fichier avec un éditeur de texte quelconque.
A la ligne : "multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect"
Ajoutez : "/noguiboot"
Dans la foulée et sous la section [boot loader] recherchez la ligne : timeout=
La valeur par défaut est exprimée en secondes et correspond au temps d' attente avant que Windows vous autorise à cliquer sur quoique ce soit … Il vous suffit de la passer sur 0
Sauvegardez les changements en ayant soin de cocher à nouveau " Lecture seule " dans les propriétés du fichier.
Et encore quelques précieuses secondes de gagner !

- Désactiver la restauration automatique :
Le but étant de gagner de la place sur le disque dur … Avant toute manoeuvre délicate, vous pouvez toujours créer manuellement un point de restauration. Cliquez sur " Démarrer " - " Panneau de configuration " - " Système " puis sélectionnez l' onglet
" Restauration ". Là il vous suffit de cocher " Désactiver la restauration automatique du système ".

- Accélérer le menu Favoris d' Internet Explorer 6 :
Ce menu a tendance à prendre de l' embonpoint au fil du temps. Afin de restaurer les fichiers d' origine. Lancez la ligne de commande Windows " Démarrer " - " Exécuter " puis tapez : cmd
Dans la fenêtre qui s' ouvre, tapez cette fois-ci : sfc /scannow
Puis validez en appuyant sur la touche Entrée
Le vérificateur des fichiers système se lance et restaure les fichiers modifiés dépendant de IE6.

- ( Windows XP / 2000 ) Accélérer vos connexions réseaux :
Cette astuce permet théoriquement d' accélérer vos connexions réseaux en désactivant un service qui n' est utile que sur les grosses configurations d' entreprises …
Cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " et tapez à droite de " Ouvrir ":
gpedit.msc
Sélectionnez " Configuration ordinateur " - " Modèles d' administration " - " Réseau " Planificateur de paquets QoS.". Dans le panneau de droite, faites un clic droit sur " Limiter la bande passante réservable " et choisissez " Propriétés ".
Passez la commande " Limite de bande passante (%) " sur 0.
Le bouton " Activé " doit être coché.
A priori, le gain est de 20% …

- ( Windows XP / 2000 ) Accélérer les accès réseaux ( bis ) :
Ce tip est sensé corriger un bug Windows empêchant la vérification des tâches planifiées avant toute connexion réseau. Ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\explorer\RemoteComputer\NameSpace
Faites un clic bouton droit sur la sous-clé :
{D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF}
Et choisissez " Supprimer "

- ( Windows XP / 2000 ) Optimiser sa connexion réseau :
Cette astuce vous permet d' augmenter la valeur du tampon traditionnelement dédié à votre connexion réseau. La valeur par défaut est 15 …
Ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters
"MaxCmds"=dword:00000064
"MaxThreads"=dword:00000064

- Optimiser son lecteur de CD/DVD-ROM :
Ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem\CDFS
Trois clés sont à vérifier :
CacheSize ( mémoire cache attribuée au lecteur CD/DVD-ROM ) : Valeur chaîne avec pour valeur : ff ff 00 00
Prefetch ( vitesse du lecteur de CD-ROM ) : Valeur Dword avec pour valeur hexadécimale : 4000
Prefetchtail ( vitesse du lecteur de DVD-ROM ) : valeur Dword avec pour valeur hexadécimale : 4000
Pour information, voici les valeurs standards :
Prefetch : Lecteur 8X : c0 01 00 00 - Lecteur 16X : 80 03 00 00 - Lecteur 24X : 40 05 00 00 - Lecteur 32X : 00 07 00 00 -Lecteur 40X : c0 08 00 00 - Lecteur 48X : 80 0a 00 00
CacheSize : Par défaut à l'installation : 6b 02 00 00 - Cache de taille moyenne : d6 04 00 00 - Cache de grande taille : ac 09 00 00
PrefetchTail : Lecteur 2X : 80 03 00 00 - Lecteur 4X : 00 07 00 00 - Lecteur 6X : 80 0a 00 00

- Accélérer le démarrage de Windows :
Prefetcher est un service autorisant Windows à surveiller les programmes initialisés au démarrage et lui permettant de les charger plus rapidement par la suite. Il y a une manière d' augmenter quelque peu les performances générales … Ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters
Double-cliquez sur la valeur EnablePrefetcher
Affectez-lui la valeur 5
Note : Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité en passant sa valeur sur 0

- Libérer de l' espace disque :
Si vous n' utilisez pas mise en veille prolongée, vous avez tout intérêt à supprimer le fichier hiberfil.sys qui peut prendre une sacré place. Pour ce faire, cliquez sur " Démarrer " - " Panneau de configuration " et " Options d' alimentation ". Sélectionnez l' onglet " Mise en veille prolongée " et désactivez l' option " Activer la veille prolongée ". Le fichier en question sera automatiquement supprimé de votre disque dur.
- Supprimer les profils obsolètes :
Afin de supprimer des profils inutiles et de libérer une place conséquente sur votre disque dur, cliquez sur " Démarrer " puis faites un clic droit sur " Poste de travail ". Sélectionnez " Profils d' utilisateurs " puis " Propriétés " et enfin " Avancé ". Dans la liste des comptes présents, vous pouvez visualiser la taille et la date de création de chacun des utilisateurs déclarés sur votre ordinateur. Mettez en surbrillance le nom choisi et appuyez sur " Supprimer ". Redémarrez avant de vouloir créer de nouveaux comptes …
Note : C' est par ailleurs la manière la plus simple de régler des problèmes affectant un compte utilisateur.

- ( Windows XP / 2000 ) Installer et utiliser le Ramdrive :
Pour les plus audacieux, vous pouvez télécharger le logiciel à l' adresse suivante :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;Q257405&SD=MSKB&
Passez par l' " Ajout suppression de programmes " puis la rubrique " Ajout de nouveau matériel " en utilisant le menu avancé ( " non, je veux choisir à partir d' une liste " - " Autres périphériques " - " Disque fourni " ) et en pointant vers le fichier.inf. Une fois l' installation terminée et dans l' Editeur de registre système, ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Ramdisk\Parameters
Double-cliquez sur la valeur DiskSize et changez les données de la valeur afin d' obtenir : 01F00000
Vous pouvez également changer la lettre assignée à votre disque virtuel en changeant la valeur : DriveLetter
puis ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Fastfat
Double-cliquez sur la valeur DiskSize et changez les données de la valeur afin d' obtenir : 1
Il ne vous reste plus qu' à redémarrer …
La limitation de la taille de votre disque virtuel est portée à 32MB
Il existe une version en démonstration que l' on peut se procurer à cette adresse ( tout en anglais … )
http://www.xp-erience.org/out/misc/ramdisk.zip ou ( pour la version PRO ) http://www.superspeed.com/ramdisk.html
Dans ce dernier cas, une fois le .zip téléchargé, il suffit de lancer l' installation comme d' habitude et de valider au message vous avertissant que vous allez installer un nouveau matériel … Vous pouvez choisir la taille de votre disque virtuel et la lettre d' affectation de lecteur … Les informations de configuration sont visibles à cette adresse : http://www.cenatek.com/product_ramdisk.cfm?Page=Configure_NT
Les applications possibles sont nombreuses : Les plus paranoïaques ou les amateurs de performances redirigeront l' ensemble des fichiers temporaires, de download ( et ce même si vous utilisez un logiciel de téléchargement ) et FTP mis en cache vers le disque virtuel. Mais je suis sûr qu' il existe d' autres possibilités …
Note : L' utilisation de cet utilitaire demande au moins 128 MB de mémoire vive.
Attention : L' ensemble des données présentes dans " Ramdrive " sont irrémédiablement effacées au redémarrage de l' ordinateur.

- Désactiver l' utilitaire de gravure intégrée :
Ouvrez :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
ou
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
Selon que vous voulez appliquer cette règle à l' utilisateur courant ou à l'ensemble des utilisateurs
dans le panneau de droite, faites un clic droit et choisissez " Nouveau " - " Valeur Dword "
Nommez-la : NoCDBurning
Affectez-lui la valeur 1

- Optimiser le fichier d' échange :
Le fichier d' échange est une zone du disque que Windows utilise comme si c' était de la mémoire vive ( RAM ). Ce fichier est utilisé quand la mémoire vive ne peut plus contenir le flux d'information qu'il lui faut stockée. Les deux composent la mémoire virtuelle du système mais attention : Plus l' ordinateur dispose de RAM moins il fera appel au " swap ". Par défaut, la taille minimale du fichier d' échange