Formation Windows XP

Sur cette page les trucs indispensables permettant de résoudre un problème sous Windows XP ...

Installation de Windows XP : Installer Windows XP
Installer Windows98/ME après Windows XP
Installer Windows 2000 après avoir installé Windows XP
Les touches ( secrètes ) fonctionnant pendant l' installation de Windows
Réinstaller Windows XP sans perdre toutes ses données
Compatibilité des logiciels : Utiliser l' assistant de compatibilité logicielle
Quelques outils cachés permettant d' assurer une compatibilité avec vos anciens programmes
Résoudre un problème de démarrage : L' Editeur de configuration système sous Windows XP
Procédure de résolution d' un problème au démarrage
Les options du menu de démarrage
Un démarrage sans message d' erreur
Restaurer le système : Faire une restauration du système
Console de récupération : Démarrer la console de récupération
Les commandes disponibles dans la console de récupération
Sauvegarde :
Récupération automatique du système et fonctionnement de la sauvegarde
Modem :
Faire un diagnostic du modem et tester votre modem
Base de registre : La base de registre sous Windows XP
Restaurer une version antérieure de la base de registre
Protocle NetBeui : Installer le protocole NetBEUI
Le " Gestionnaire de périphériques " sous Windows XP : Identifier votre matériel sous Windows XP
Je ne sais plus ce que j' ai comme composant installé sur mon ordinateur
Afficher les périphériques installés mais non connectés
Mon ordinateur semble " planter " à chaque détection d' un nouveau matériel
Le " Gestionnaire de périphériques " avec un peu plus de renseignements que d' habitude
Windows XP et chipset VIA
Installer un périphérique :
Réinstaller un périphérique
Forcer le pilote
Installer un pilote générique
La commande Sfc :
Quelques précisions sur la fonctionnalité de surveillance des fichiers
L' Explorateur Windows et la fonction " Rechercher " : Paramétrer l' Explorateur Windows
La fonction de recherche des fichiers et des dossiers
Changer les options de recherche par défaut
L' invite de commandes : Quelques infos ...
Autoriser la complétion des commandes ( Windows NT/2000/XP )
Autoriser la complétion des noms de fichiers ou de dossiers
En ligne de commandes un accès plus rapide à vos dossiers
L' Explorateur Windows à partir de la ligne de commande
Utiliser les variables d' environnement
( Windows 2000/XP ) Exécuter automatiquement un programme au lancement de l' invite de commandes

- Installer Windows XP sur un disque vierge :
Il vous faut tout d' abord modifier la séquence d' amorçage de telle manière que votre ordinateur démarre à partir de votre CD-ROM d' installation. On vous demandera généralement d' appuyer sur n' importe quelle touche pour démarrer à partir de votre CD-ROM ( et non du disque dur ). Après le message " Le programme d' installation inspecte la configuration matérielle de votre ordinateur … " il vous faut valider par la touche Entrée. Appuyez sur la touche F8 afin d' accepter le contrat de licence. Vous devez ensuite sélectionner la zone partitionnée ou non sur laquelle vous allez installer le système d' exploitation. Si l' espace est non partitionné, il vous faut créer une nouvelle partition en appuyant sur la touche C. il suffit ensuite d' entrer la taille de la partition désirée ( Windows vous donne la fourchette minimale et maximale ). Une fois que la partition est créée, vous aurez le choix entre effectuer un formatage en utilisant le système de fichiers NTFS ou FAT ( 32 ).
Le reste coule de source …
- Mettre à niveau Windows XP à partir d' une autre version de Windows :
Rien de bien particulier à signaler sauf qu' il est vivement recommandé de valider l' option " Vérifier la compatibilité du système " puis " Vérifier mon système automatiquement ". Dans le doute, Notez soigneusement les références de votre " Gestionnaire de périphériques " : nom de votre carte graphique, carte son et autres … Prenez la précaution de télécharger avant le pilote Windows XP de votre modem. Ce sera en effet très compliqué de le faire une fois Windows XP installé et votre modem par reconnu par le système ! Dans les choix qui débutent l' installation, choisissez " Mise à niveau ( recommandé ) ".
- Installer Windows en parallèle :
Vous avez également la possibilité d' opter pour " Nouvelle installation ( avancé ) ". Là vous disposerez de Windows XP en plus de votre système d' exploitation actuel. Après l' acceptation du contrat de licence, vous pouvez cliquer sur le bouton " Options avancées ". Il vous est possible de spécifier le nom et l' emplacement du dossier d' installation de Windows. Attention de spécifier un répertoire d' installation différent de celui qu' utilise votre système d' exploitation actuel.
Note : Si vous installez Windows XP sur la même partition que, par exemple, une version de Windows 98, vous êtes dans l' obligation d' utiliser et de conserver le système de fichiers FAT 32. Dans le cas d' une mise à jour d' un système d' exploitation Windows 98 ou Millenium, il vous est possible d' opérer la conversion pendant l' installation ( une boîte de dialogue vous propose l' option : " Oui, effectuer la mise à niveau de mon lecteur " ) ou après grâce à l' utilitaire " convert ".
- Réinstaller Windows XP :
A priori, rien de bien difficile. Il vous faut démarrer à partir de votre CD-ROM ( en appuyant sur n' importe qu' elle touche ) et patienter de longues minutes. Choisissez l' option correspondante et accepter l' accord de licence. Là, attention, il n' y a plus de formatage possible mais une option vous proposant de supprimer la partition ! En clair si vous lancez l' installation sans supprimer la partition, vous ne ferez que réinstallez une version de votre système d' exploitation par dessus la précédente. Et, au démarrage, vous aurez donc une boîte de dialogue vous demandant sur lequel de vos deux systèmes d' exploitation vous voulez embrayer. Choisissez donc l' option vous permettant de supprimer votre partition
( choix S puis la touche Entrée et encore la lettre S ). Dans la foulée ( et sans redémarrer ) il vous faut recréer une ou plusieurs partitions ( en appuyant sur C ). Enfin le système vous propose de formater votre disque. Vous aurez le choix entre " NTFS " - rapide ou non et " FAT " pour FAT32. Là aussi en mode rapide ou pas. Si vous ne choisissez pas le mode rapide, Windows lance un formatage long de votre disque. Sélectionnez " NTFS rapide " de préférence à " Fat ". J' ajoute que dans tous les cas il vaut mieux éviter un formatage rapide et opter pour un formatage long. Une fois votre disque dur partitionné et formaté, lancez l' installation proprement dite …
Note :
Nous parlions des versions OEM fournies avec un ordinateur. Si vous avez un vrai CD Windows XP, il vous est possible de formater sans supprimer la partition. Vous aurez un avertissement vous signalant qu' un système d' exploitation est déjà présent et le choix du mode de formatage.
- Installer Windows XP sur des partitions FAT dépassant 32GB :
Démarrer avec un CD-ROM Windows 98 et lancez FDISK. Partitionnez votre disque comme bon vous semble. Redémarrez et lancez un formatage long de votre disque. Redémarrez à partir de votre CD-ROM Windows XP et lancez l' installation proprement dite. Au moment du choix du type de partition, choisissez d' installer Windows sur le lecteur courant sans effectuer de modifications.
- Installer Windows98/ME après Windows XP :
Il y a quelques conditions énumérées ci-après :
Votre disque doit avoir un système FAT. Vous devez avoir une partition libre ou un second disque dur et une disquette de démarrage Windows 98 sous la main ( créée à partir de la commande"Ajout suppression de programmes " du " Panneau de configuration ". Démarrez à partir de votre disquette Windows 98 et procédez normalement à l' installation … Au moment du choix du répertoire d' installation, il apparaîtra par défaut l'emplacement : C:\Windows.000. Choisissez la lettre de lecteur désirée et le répertoire" Windows ". En cours d'installation, redémarrez à partir de votre disque dur et une fois l' installation terminée, créez un nouveau document en lançant le Bloc-notes. Faites un copier-coller du texte ci-dessous :
L 100 2 0 1
N C:\BOOTSECT.DOS
R BX
0
R CX
200
W
Q
Enregistrez-le sous le nom et l' extension : READ.SCR et ce sur votre disquette de démarrage Windows98.
Redémarrez à partir de la disquette et tapez à l' invite de commandes :
attrib -r -h -s c:\bootsect.dos
puis :
DEBUG <READ.SCR
Redémarrez à partir de votre CD-ROM Windows XP et accédez à la console de récupération. En invite de commandes ( c:\windows ), tapez :
fixboot
Une fois que la commande est terminée, tapez :
exit
Puis redémarrez normalement votre ordinateur. Vous aurez le choix entre les deux systèmes d' exploitation. ( Source : www.dougknox.com )
- Installer Windows 2000 après avoir installé Windows XP :
Les conditions à respecter sont les mêmes que précédemment … Démarrez votre ordinateur à partir d'une disquette de démarrage Windows 98 ou Millenium. Insérez votre CD-ROM Windows 2000. A partir de A:\, tapez :
cd x: ( x : représente votre lettre de lecteur de CD-ROM )
puis :
cd i386
puis :
winnt.exe
Il vous faut simplement installer Windows 2000 sur une partition ou un disque différent … Suivez les instructions jusqu' à la fin de l' installation et le redémarrage de l' ordinateur. L' installation terminée, redémarrez à partir de votre CD-ROM Windows XP et accédez à la console de récupération. En invite de commandes , tapez :
fixboot
( Validez par Oui )
cd \
attrib -h ntldr
attrib -s ntldr
attrib -r ntldr
attrib -h ntdetect.com
attrib -s ntdetect.com
attrib -r ntdetect.com
copy x:\i386\ntldr c:\
copy x:\i386\ntdetect.com c:\
Il ne vous reste plus qu' à redémarrer. ( Source : www.dougknox.com )
- Les touches ( secrètes ) fonctionnant pendant l' installation de Windows :
F5 - Pour sélectionner le type d' ordinateur et la couche d' abstraction matérielle (HAL). Utile si, par exemple, vous voulez effectuer une mise à jour à partir de Windows 2000 car, par défaut, la précédente couche HAL sera conservée.
une liste d' ordinateurs s' affiche alors :
PC multiprocesseur ACPI : ordinateur multiprocesseur ACPI
PC monoprocesseur ACPI : à utiliser pour une carte mère multiprocesseur ACPI avec un seul processeur installé
PC à interface de configuration et d'énergie avancée (ACPI) : à utiliser pour une carte mère à processeur unique avec un seul processeur.
Compaq SystemPro multiprocesseur ou 100 % compatible : à utiliser sur un ordinateur Compaq SystemPro.
PC monoprocesseur SMP : à utiliser sur des ordinateurs non ACPI avec carte mère à processeur double avec un seul processeur installé
PC multiprocesseur SMP : ordinateurs non ACPI avec processeur double
PC standard : tout PC standard, non ACPI ou non SMP ; processeur 386, 486, Pentium, Pentium II ou Pentium III possible
PC standard avec C-Step i486
F6 - Pour installer une interface SCSI tierce et des pilotes de contrôleur hôte
F7 - Pour exécuter le programme d' installation sans configuration avancée et sans interface ACPI
Lorsque l'écran " Bienvenue dans le programme d'installation " s'affiche, les touches de fonction suivantes peuvent être utilisées :
F2 - Pour démarrer automatiquement le processus de récupération automatique du système ( ASR ).
F10 - Pour passer les écrans du menu et charger la console de récupération
Lors d'une installation en mode interface utilisateur graphique ( GUI ), les touches de fonction suivantes peuvent être utilisées :
Maj+F10 - Pour permettre l' accès à une invite de commande lors de l' installation en mode GUI
Maj+F11 - Pour afficher " d' anciens " assistants plus détaillés
- Réinstaller Windows XP sans perdre toutes ses données :
Insérez votre CD XP , placez-vous dans les fichiers sources puis tapez :
winnt32 /unattend
Par exemple, cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " et tapez : D:\I386\WINNT32.EXE /unattend
Si vous n' avez plus accès au système, redémarrez à partir de votreCD-ROM Windows XP puis :
Suivez le choix " pour installer windows maintenant appuyez sur Entrée "
Appuyez ensuite sur F8 pour accepter l' accord de licence
Puis sur R pour réparer
Et enfin, au redémarrage ne pas appuyer sur n' importe quelle touche pour démarrer à partir du CD mais bien à partir de votre disque dur.
Note : Selon votre version de Windows XP, il ne vous sera pas possible de choisir à la deuxième invite l' option " Réparer ". Il faut dans ce cas continuer l' installation en s' assurant de conserver la partition système. C' est a priori pas une fonctionnalité prévue sur les versions OEM …
Vous pouvez également démarrer en invite de commandes puis tapez (en validant chaque ligne par la touche Entrée et en admettant que votre lettre de lecteur du CD-ROM XP soit D : ) :
cd..
cd.. ( De telle sorte de se retrouver sur C : )
d :
cd i386
winnt32 /unattend
Note : La commande winnt se contente elle d' une installation classique ( et non d' une mise à jour ).
Attention : Si vous n' avez pas installé la mise à jour Windows XP à l' adresse suivante : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=http://windowsupdate.microsoft.com
il y a de fortes chances qu' après la procédure de réparation, vous ne puissiez accéder à vos données personnelles. Si c' est trop tard, lancez la console de récupération et en ligne de commandes, tapez :
del /a /f %windir%\system32\undo_guimode.txt
puis redémarrez votre ordinateur afin de procéder à la réinstallation.

- Utiliser l' assistant de compatibilité logicielle :
Le principe est de simuler un environnement logiciel qui permettraà un logiciel a priori non compatible avec Windows XP de marcher quand-même sur votre ordinateur. En bref, Windows crée une sorte de machine virtuelle adaptée aux spécificités de chacun de vos logiciels …
L' assistant constitue un outil fort utile permettant de tester rapidement plusieurs combinaisons de réglages au moment de l' installation ou du lancement d' un programme. Cliquez sur " Démarrer " - " Programmes " - " Accessoires " puis " Assistant compatibilité des programmes ". En laissant coché " Je veux choisir à partir d' une liste de programmes ", cliquez sur " Suivant ". Windows passe en revue tous les fichiers exécutables présents sur votre disque. Si votre programme se trouve sur un CD-ROM, il est plus simple de cliquer sur le bouton " Parcourir " et de sélectionner le programme à réparer. Une première fenêtre s' ouvre vous permettant de choisir un autre système d' exploitation. Vous avez le choix entre Windows 95, Windows 98, Windows 2000 et Windows NT. A priori, cela n' est utile que si le problème se pose dès l' installation du logiciel. Dans la boîte de dialogue suivante, un certains nombres de commandes vous permettent de jouer avec les propriétés d' affichage :
" Désactivation des thèmes visuels ", " 256 couleurs ", etc. … Cet utilitaire permet juste de tester rapidement si les réglages marcheront ou non. Si vous reproduisez le même message d' erreur, vous pouvez toujours cliquer sur le bouton " Précédent " et testez d' autres possibilités.
Attention : Vous devrez par la suite reporter ces mêmes réglages sur le fichier exécutable proprement dit. Pour cela, cliquez sur " Démarrer "
- " Programmes ", faites un clic droit sur votre programme puis choisissez " Propriétés ". A droite du cadre " Cible " est indiqué l' emplacement de votre fichier. Faites alors un clic droit sur l' icône " Poste de travail " et choisissez " Explorer ". Dans l' Explorateur Windows, parcourez l' arborescence des dossiers jusqu' à localiser le fichier à modifier. Dés que vous l' avez trouvé, faites un clic droit dessus et sélectionnez
" Propriétés ". Il ne vous reste plus qu' à choisir l' onglet " Compatibilité " et à cocher la ou les options nécessaires.
Si le programme se trouve sur un CD-ROM, ouvrez l' Explorateur Windows puis double-cliquez sur votre lettre de lecteur, localisez votre fichier exécutable, faites un clic droit dessus et choisissez " Propriétés ". Le reste est à l' identique …
- Quelques outils cachés permettant d' assurer une compatibilité avec vos anciens programmes :
Insérez le CD-ROM Windows XP Professionnel et parcourez \support\tools
ACT20 ( Application Compatibility Toolkit 2.0 ) regroupe un ensemble d' utilitaires dont Qfixapp.exe permettant de créer un profil de compatibilité pour un logiciel restant désespérément récalcitrant à Windows XP
Un double-clic sur le fichier setup.exe permet d' installer plusieurs dizaines d' utilitaires réservés, tout de même, aux utilisateurs avancés. Signalons trois outils :
DEPENDS ( Dependency Walker ) : Cet utilitaire met en exergue les DLL et autres librairies manquantes au bon fonctionnement d' un logiciel
MSICUU ( Windows Installer Cleanup Utility ) et MSIZAP ( Windows Installer Zapper ) : Deux softs qui, en invites de commandes, permettent de faire un ménage complet après l' installation inachevée ou la mauvaise désinstallation d' un logiciel utilisant la fonctionnalité " Windows Installer "
- Qfixapp : Dans l' hypothèse qu' au lancement de votre programme, il y ait une boîte de dialogue vous indiquant que ce programme nécessite Windows 95, lancez une " Invite de commandes " et tapez :
dir c:\windows\apppatch\*.*
Les fichiers listés sont ceux présents par défaut …
Ouvrez Qfixapp, cliquez sur le bouton " Browse " afin de sélectionner le fichier exécutable qui lance l' installation de votre programme ou le programme lui-même ( setup.exe, install.exe ou winword.exe, etc ). Par rapport à notre exemple, on choisira dans l' onglet " Layers ", la ligne " Win95 ". L' onglet " Fixes " détaille les commandes exécutées par chacun des modes de compatibilité listés dans l' onglet " Layers ". Afin de tester le comportement de votre application, cliquez sur le bouton " Run " … Si vous retapez votre commande dir c:\windows\apppatch\*.*, vous verrez apparaître de nouveaux fichiers dont :
systest.sdb qui renferme les correctifs appliqués au logiciel que vous essayez d' installer
qfixapp.log qui liste les correctifs appliqués au logiciel que vous essayez d' installer
Ce dernier est accessible par le bouton " View log … ". Un examen attentif vous permet de constater des différences entre les correctifs activés dans l' onglet " Fixes " et ceux listés dans le fichier .log. Sélectionnez l' onglet " Fixes ", cliquez sur le bouton " Clear " afin de tout désactiver et ne cochez que les commandes effectivement listées dans le fichier " QfixApp.log ". Oui, cela demande un peu de patience ... Puis relancez votre test en cliquant à nouveau sur le bouton " Run ". De manière générale, validez par OK à tous les messages d' erreur. Vous vous apercevrez que l'installation de votre application se poursuivra de toute façon normalement. En bref, Qfix travaille en arrière-plan et de manière transparente. Il vous suffira d' ajuster à chaque fois votre fichier .log avec la liste des correctifs appliqués et de relancer à chaque fois l' installation.
Note : Certains " fixs " nécessitent d' être tapé directement dans le cadre " Command line ". Une croix dans la colonne " CmdLine " les signale.
L' utilitaire " Compatadmin " stocke les correctifs dans un fichier custom.sdb et vous permet de les transposer rapidement sur d' autres ordinateurs.

- L' Editeur de configuration système sous Windows XP :
A priori, il n' y a pas de grosses différences avec celui que nous connaissions auparavant. Sur l' onglet " Services " sont répertoriés l' ensemble des services se chargeant au démarrage de Windows. Il est parfois utile de cocher " Masquer tous les services
Microsoft " afin de pouvoir repérer plus facilement les services ajoutés par vos logiciels ou périphériques. L' onglet " Démarrage " dresse la liste des programmes se chargeant au démarrage. Dans les deux cas, il suffit de décocher les lignes correspondant aux programmes ou aux services que vous souhaitaient désactiver. J' ai l' impression qu' il vaut mieux utiliser le menu " Outils d' administration " présent dans " Ajout suppression de programmes " et de passer sur " Manuel " ou " Désactivé " les services Wndows dont vous ne voulez plus le chargement automatique au démarrage du système.
- L' onglet Boot.ini :
C' est sous ce système votre gestionnaire d' amorçage.
Une série d' options sont disponibles :
- Délai : Spécifie la durée d' affichage du menu d' amorçage
- Par défaut : Si plusieurs systèmes sont installés, vous pouvez spécifier sur lequel votre ordinateur démarrera par défaut
- Vérifier les chemins de démarrage : Permet de contrôler la validité des chemins de démarrage
- Options de démarrage :
Cliquez sur le bouton " Options avancées " afin de définir des choix supplémentaires :
/safeboot : Démarre en mode sans échec
/noguiboot : Désactive l' écran d' ouverture Windows XP
/bootlog : Active le journal de démarrage ( fichier ntntlog.txt )
/basevideo : Charge le pilote de carte graphique en mode standard VGA
/sos : Oblige le système à spécifier le nom de chaque pilote chargé par le système
/maxmem= : Permet d' indiquer l' espace de mémoire maximale que Windows utilisera ( à tester si vous soupçonnez une défaillance matérielle de l' un de vos modules mémoire )
/numproc= : Indique le nombre de processeurs à utiliser
/pcilock : Si vous installez une nouvelle carte PCI, Windows décale les paramètres de configuration définis de manière dynamique par la couche d' abstraction matérielle ( HAL : Hardware Abstraction Layer ). En activant cette commande, vous bloquez les modifications des ressources. A tester après avoir retiré votre carte rajoutée. Effectuez par la suite un redémarrage puis réinstallez votre carte.
/debug : Permet de transférer des informations de débogage à un ordinateur distant et ce à travers une connexion série.

- Procédure de résolution d' un problème au démarrage :
Vous avez accès à Windows :
Essayez tout d' abord la manipulation expliquée plus bas : " Un démarrage sans message
d' erreur ". Sinon, lancez l' Editeur de configuration système et désactivez les rubriques du groupe " Démarrage " puis, après avoir redémarré, les services non Microsoft …Et enfin les services Microsoft et ce un par un.
Si cela ne suffit pas et dans le même menu, cliquez sur le bouton : " Lancer la restauration du système ".
Vous n' avez pas accès à Windows : Redémarrez en tapotant sur la touche F8 et choisissez l' option mode sans échec. Il faut être patient ... Refaites alors les opérations expliquées juste avant.

- Les options du menu de démarrage :
Afin d' obtenir le menu de démarrage, tapotez sur la touche F8 pendant l' amorçage du système …
Différentes options sont à votre disposition :
- Mode sans échec : Dans ce mode, seuls les pilotes de périphériques indispensables sont chargés. L' ensemble des services et des programmes résidents sont désactivés. Votre carte graphique est en super VGA. Autant dire que la différence avec le mode normal ne saute pas aux yeux.
- Mode sans échec avec prise en charge réseau : Idem que précédemment sauf que les fonctions réseau sont activées.
- Invite de commandes en mode sans échec : Vous vous retrouverez en mode de commande ( l' interface graphique étant désactivée ). Si vous appuyez sur les touches Ctrl + Alt + Suppr le " Gestionnaire de tâches " s' affichera.
- Inscrire le événements de démarrage dans le journal : Par défaut la séquence d' amorçage est inscrite dans le fichier ntbtlog.txt ( placé dans c:\windows ).
- Démarrage en mode VGA : Le système est démarré en mode VGA.
- Dernière bonne configuration connue : C' est une option intéressante si votre problème est lié à une entrée défectueuse dans la base de registre. Elle n' est d' aucune utilité pour tout le reste !
- Mode débogage : Permet au système de transmettre des informations de débogage à un autre ordinateur. A réserver aux spécialistes …

- Un démarrage sans message d' erreur :
Windows XP est très pointu sur un certains nombres de choses et peut-être même un peu trop … Si vous ne voulez plus être gêné par des erreurs sérieuses à répétition faites la manipulation suivante : Faites un clic droit sur l' icône " Poste de travail ", choisissez
" Propriétés " puis cliquez sur l' onglet " Avancé ". Appuyez sur le bouton " Rapport d' erreurs " puis cochez " Désactiver le rapport d' erreurs " et décochez l' option " Mais me prévenir en cas d' erreur critique ". Validez par OK et cliquez maintenant sur le bouton " Paramètres " présent dans l' encadré " Démarrage et récupération ". Sous " Défaillance du système ", décochez " Ecrire un événement dans le journal système ", " Envoyer une alerte d' administration " et " Redémarrer automatiquement ".

- Faire une restauration du système :
Toujours dans l' Editeur de configuration système, il y a un bouton très utile : " Lancer la restauration du système ". Dans la boîte de dialogue qui suit, vous pouvez choisir une date ou une erreur antérieure à l' apparition du problème. Rien à dire : Cela marche beaucoup mieux que sous Windows Millenium.
- Restauration du système et activation de Windows XP :
Quand on restaure le système à un point antérieur à l' activation du système, ce dernier fera comme si l' activation n' avait jamais eu lieu ! Pire : Dans le cas où le point de restauration exède les trente jours fatidiques, vous serez dans l' obligation d' effectuer immédiatement l' activation … Afin de contourner le problème, redémarrez en mode sans échec, lancez une recherche en tapant dans " Nom du fichier " : wpa.*
Renommez le fichier wpa.dbl en wpa.noact
Renommez le fichier wpa.bak en wpa.dbl
Il vous suffit de redémarrer.

- Démarrer la console de récupération :
Il y a deux possibilités : Soit vous y accèdez en activant le menu de démarrage ( En tapotant sur la touche F8 ) soit en démarrant à partir de votre CD-ROM Windows XP.
Il vous faut tout d' abord paramètrer la séquence de démarrage dans le BIOS de telle façon que l' ordinateur cherche un disque système en scannant le CD-ROM avant votre disque dur. Appuyez sur n' importe qu' elle touche dès que le système vous le demande. Validez la page d' accueil puis appuyez sur la touche R afin d' entrer dans le mode de récupération système. Il vous faut indiquer le numéro de quelle installation sur laquelle vous voulez travailler. Il vous est demandé ( éventuellement ) le mot de passe administrateur. Si vous tapez help vous aurez la liste des commandes disponibles. Si vous tapez le nom d' une commande suivie du paramètre /? vous aurez une vue des options possibles.
- Activer la console de récupération dans les options de démarrage :
Insérez votre CD-ROM de Windows XP. En admettant que votre lettre de lecteur soit D :, cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " puis tapez :
D:\i386\winnt32.exe /cmdcons
Et validez par OK. Suivez les instructions puis redémarrez votre ordinateur. La console de récupération apparaîtra dans les options du menu de démarrage. L' installation de la console consomme environ 7 Mo d' espace disque.
- Activer la console de récupération sur une version OEM d' un CD-ROM Windows XP :
Bizarrement le déroulement d' une installation avec les CD-ROM vendus préinstallés dans des machines de marque n' a pas grand-chose à voir avec les versions classiques qu' elles soient " familiales " ou " professionnelles ". Dès que vous êtes sur l' écran " Le programme
d' installation inspecte la configuration matérielle de votre ordinateur … " ou sur l' affichage des partitions du disque dur, tapotez sur la touche F10. Sans message de confirmation, vous voilà directement en mode texte. Le reste est comme décrit précédemment ... Nous le signalons car apparemment personne ne semble voir l' option …

- Liste des commandes accessibles à partir de la console de récupération :
Note :
Non, ce n' est pas un oubli, il n' y a pas d' éditeur de texte !
- Bootcfg : Permet de configurer le fichier boot.ini
bootcfg /add : Vous permet d' ajouter un système d' exploitation non intégrée au menu de démarrage
bootcfg /default : Vous permet de définir le système d' exploitation devant être chargé automatiquement
bootcfg /rebuild : Reconstruit le menu de démarrage en passant en revue les différentes installations de Windows
bootcfg /scan : Permet d' obtenir la liste de toutes les installation Windows ainsi que leur répertoire d' installation
bootcfg /list : Idem que précédemment sauf que les installations Windows non inclues dans le boot.ini ne sont pas analysées
- Fixmbr : Corrige le Master Boot Record ( secteur d' amorçage du système qui contient les informations sur votre partition )
- Fixboot : Ecrit un nouveau secteur d' amorçage
- Chkdsk /r /p : Analyse et corrige les erreurs sur votre disque
- Map : Donne une appréciation générale de l' ensemble de vos lecteurs
- Diskpart : Gère les partitions de votre disque dur
- Format : Permet de formater une des partitions de votre disque dur
Le paramètre /fs: vous permet de spécifier le type de système à utiliser
c:\windows>format c: /fs :ntfs formate votre lecteur en utilisant le système de fichier ntfs
Note : Le commutateur /q permet un formatage rapide du lecteur
Note : Vous ne pouvez pas formater une disquette à partir de la console de récupération !
- Listsvc : Permet d' analyser l' ensemble des pilotes de périphériques ou des services chargés. Vous obtenez alors une liste avec
Dans la colonne de gauche : Le nom du pilote
Dans celle du milieu : L' état de votre pilote ( Manuel, désactivé ou Auto. )
Dans celle de droite : Une description du truc vous permettant d' y voir un peu plus clair
- Disable : Permet de désactiver un pilote !
c:\windows>disable dmusic désactive le chargement du pilote Synthé DirectMusic
- Enable : Le contraire de la précédente …
- Expand : Permet l' extraction d' un fichier à partir de la version placée sur le CD-ROM Windows XP et placée dans le répertoire i386 … Par exemple, en admettant que votre lettre de lecteur soit D: et afin de restaurer le fichier hall32.dll
A partir de c:\windows>
Tapez : cd system32
Puis quand vous êtes sur c:\windows\system32> : expand d:\i386\hall32.dl_
Le paramètre /y Supprime l' invite de remplacement lors du développement ou de l' extraction des fichiers.
Note : L' ensemble des fichiers s' extraient en remplaçant la dernière lettre de leur extension par un _
- Les autre commandes :
- attrib : Affiche et modifie les attributs d' un fichier ou d' un dossier
Paramètres :
+r Définit l'attribut de fichier Lecture seule.
-r Supprime l'attribut de fichier Lecture seule.
+s Définit l'attribut de fichier Système.
-s Supprime l'attribut de fichier Système.
+h Définit l'attribut de fichier Caché.
-h Supprime l'attribut de fichier Caché.
+c Définit l'attribut de fichier Compressé.
-c Supprime l'attribut de fichier Compressé.
- batch : Exécute les commandes spécifiées dans un fichier texte
L' exemple suivant exécute le fichier de commandes C:\Jobs\Find.txt et enregistre le résultat dans le fichier C:\Jobs\Results.txt :
batch c:\jobs\find.txt c:\jobs\results.txt
- cd/chdir : Change de dossier
cd .. : Indique que vous voulez passer au dossier parent. Utilisez un espace entre chdir et les deux points
Note : Chdir considère les espaces comme délimiteurs. Utilisez des guillemets pour encadrer un nom de répertoire contenant des espaces. Par exemple : cd "mémoire cache du pilote"
- cls : Efface le contenu de l' écran
- copy : Permet de copier un fichier vers un autre emplacement
- del/delete : Permet de supprimer un ou plusieurs fichiers *
- dir : Permet d' afficher le contenu d' un dossier
d = répertoire
h= fichier caché
s = fichier système
e = fichier crypté
r = lecture seule
a = fichier prêt pour l' archivage
c= compressé
p = point de nouvelle analyse
- exit : Permet de quitter la console de récupération
- logon : La commande logon répertorie toutes les installations détectées de Windows et vous connecte à celle désirée. Il vous sera demandé le mot de passe d' administrateur local de l' installation à laquelle vous voulez vous connecter
- md/mkdir : Permet de créer des dossiers
- more : Permet d' afficher un fichier texte ( idem pour la commande type )
- ren/rename : Permet de renommer un fichier unique
- rd/rmdir : Permet de supprimer un dossier vide
- set : Affiche, définit ou supprime une variable système
set AllowWildCards = true : Active la prise en charge des caractères génériques pour certaines commandes ( telles que la commande del )
set AllowAllPaths = true : Permet l' accès à tous les fichiers et répertoires sur le système
set AllowRemovableMedia = true : Permet de copier les fichiers sur des médias amovibles, tels qu' une disquette
NoCopyPrompt = true : N' affiche pas de demande de confirmation avant de remplacer un fichier existant
Note : Il vous faut au préalable utiliser la stratégie de groupe … Pour ce faire, Cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " puis tapez :
mmc
et validez par OK . Dans le menu " Fichier ", cliquez sur " Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable ", puis sur " Ajouter ". Cliquez sur " Stratégie de groupe " puis sur " Ajouter ". Cliquez sur " Ordinateur local ", sur " Terminer " puis sur " Fermer " pour retourner sur la boîte de dialogue " Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable ". Cliquez sur OK pour retourner dans la fenêtre de console. Développez l' objet " Stratégie de l' ordinateur local " jusqu' au noeud Configuration de l' ordinateur\Paramètres Windows\Paramètres de sécurité\Stratégies locales\Options de sécurité. Sélectionnez l' objet " Options de sécurité " dans le panneau de la console pour afficher les stratégies de sécurité dans le panneau " Détails ". Dans le volet " Informations ", double-cliquez sur la stratégie Console de récupération : " autoriser la copie de disquettes et l' accès à tous les lecteurs et dossiers ". Cliquez sur " Activé " puis sur OK .
- systemroot : Définit comme répertoire en cours le dossier systemroot de l' installation Windows à laquelle vous êtes connecté (ex: c:\WINNT)

- Récupération automatique du système et fonctionnement de la sauvegarde :
Effectuez cette opération quand le système est en parfait état de marche. Il est possible soit d'enregistrer une image de l' ensemble des paramètres système ou/et de sauvegarder vos données personnelles. Je signale que le chlimblick me paraît extrêmement fastidieux … Cliquez sur " Démarrer " - " Tous les programmes " - " Accessoires " - " Outils système " - " Utilitaire de sauvegarde ". Cliquez sur " Avancé " puis " Assistant récupération automatique du système ". Choisissez l' emplacement du média cible ( par exemple, votre graveur ) puis laissez-vous guider pour la suite. Lorsque la sauvegarde se termine, le programme vous demandera d' insérer une disquette vierge. Là encore, suivez les instructions. Note : La gravure des données à sauvegarder nécessite l'emploi d' un logiciel autre que celui intégré à Windows XP. Lors du démarrage du système, à l' apparition du message " Appuyer sur F2 pour lancer la récupération automatique du système ( ASR ), maintenez la touche F2 enfoncée et insérez votre disquette. En ouvrant l' utilitaire " Backup ", il vous est possible également d' effectuer une sauvegarde partielle ou totale de vos données.
L' utilitaire de sauvegarde Ntbackup n' est pas installé par défaut sur Windows XP Edition Familiale. Afin d' y remédier, parcourez votre CD-ROM et lancez :
x:\VALUEADD\MSFT\NTBACKUP\Ntbackup.msi et suivre la procédure.
Attention : La récupération système automatique n' est pas présente dans Windows XP Édition Familiale.

- Faire un diagnostic du modem :
Faites un clic droit sur l' icône " Poste de travail " et choisissez " Propriétés ". S' ouvrent les " Propriétés système ". Cliquez sur l' onglet " Matériel " puis sur le bouton " Gestionnaire de périphériques ". Dans la liste, double-cliquez sur la ligne modem. Juste en-dessous apparaît le nom de votre modem. Sélectionnez-le, cliquez sur " Propriétés " puis sur l' onglet " Diagnostic " et enfin sur la commande " Interroger le modem ". Normalement en face de la première ligne vous devez avoir le terme " réussite ". Rappelons que cela ne veut pas dire grand chose si ce n' est que le modem est a priori bien installé … ( Windows se contentant de faire une interrogation logicielle ). Il vous est possible de tester votre modem en faisant un test sur Hyperterminal. Il n' y pas de grande différence si ce n' est que les paramètres matériels s' obtiennent en cliquant sur " Configurer " et " Options avancés ".

- La base de registre sous Windows XP :
A priori rien de bien différent ( voir le chapitre consacré à ce sujet ) si ce n' est que vous avez deux façons de l' ouvrir en tapant dans " Démarrer " - " Exécuter " soit regedit soit regedt32. Par rapport à la structure prévalant sous Windows 9X ou ME, l' organigramme reste le même à la différence près que de nouveaux types de valeurs apparaissent :
REG_BINARY : Type de valeur binaire se composant d' une suite d' octets.
REG_DWORD : Type de valeur Dword cryptée sur quatre octets et utilisant le système décimal ou héxadécimal.
REG_EXPAND_SZ : Type de valeur permettant de gérer une chaîne de valeurs extensibles
REG_MULTI_SZ : Type de valeur permettant de gérer une chaîne de valeurs liées
REG_SZ : Type de valeur permettant de gérer une chaîne de caractères
Le registre est composé de l' ensemble des fichiers placés dans %systemroot%\system32\config
- A propos des attributs de sécurité :
Il vous est tout loisir d' affecter des attributs de sécurité pour une clé au même titre qu' un dossier ou un fichier. Cliquez sur " Edition " - " Autorisations ".
Dans la liste " Noms d' utilisateur ou de groupe sont représentés l' ensemble des utilisateurs et des groupes gérés pour cette clé.
Si vous sélectionnez un nom les autorisations s' y rapportant sont listées juste en-dessous.
Les possibilités sont : " Contrôle total " - " Lecture " - " Autorisations spéciales "
Si une case est grisée, le paramètre est repris de la clé de niveau supérieur ( parent - enfant ).
En cliquant sur le bouton " Paramètres avancés ", vous pouvez ne pas reprendre les autorisations de la clé supérieure en décochant la ligne " Hérite de l' objet parent les entrées d' autorisation … ". Il ne vous reste plus qu' à cliquer sur " Supprimer " pour valider votre action.
Il vous est possible de changer un type d' autorisation en cliquant sur " Modifier ".
De la même manière, vous pouvez cocher l' option : " Remplacer les entrées d' autorisation de tous les objets enfants … " de telle sorte que vos modifications affectent l' ensemble des sous-clés ( les objets enfants ).
- Audit des clés du registre :
Un bien grand mot pour vous signifier que vous pouvez surveiller les éventuels changements qu' apportent dans la base de registre l' installation d' une application. Sélectionnez la clé que vous souhaitez auditer. Cliquez sur " Edition " - " Autorisations " - " Paramètres avancés " puis " Paramètres de sécurité avancés " et enfin sélectionnez l' onglet " Audit ". Vous définissez une nouvelle surveillance en cliquant sur le bouton " Ajouter ". Il vous faut sélectionner un utilisateur ou un groupe puis les fonctions de la clé que vous souhaitez surveiller.
Afin de visualiser les résultats de vos investigations, cliquez sur " Démarrer " - " Outils d' administration " - " Observateur d' événements ". Sous
" Observateur d' événements ", sélectionnez la commande " Sécurité ". A votre droite un listing rend compte de la plus petite des palpitations cardiaques de votre ordinateur …
- Restaurer une version antérieure de la base de registre :
En fait le propos est de pouvoir effectuer un point de restauration alors que l' on a plus accès au système et ce à cause d' un problème de base de registre. Deux cas se présentent :
Soit vous avez déjà restauré une ruche en particulier et donc a priori vous avez accès à Windows. Passez directement à l' étape numéro 2
Sinon, suivez la procédure numéro 1
1) Lancez la console de récupération puis tapez en validant à chaque fois par la touche Entrée :
md tmp
copy c:\windows\system32\config\system c:\windows\tmp\system.bak
copy c:\windows\system32\config\software c:\windows\tmp\software.bak
copy c:\windows\system32\config\sam c:\windows\tmp\sam.bak
copy c:\windows\system32\config\security c:\windows\tmp\security.bak
copy c:\windows\system32\config\default c:\windows\tmp\default.bak
delete c:\windows\system32\config\system
delete c:\windows\system32\config\software
delete c:\windows\system32\config\sam
delete c:\windows\system32\config\security
delete c:\windows\system32\config\default
copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system
copy c:\windows\repair\software c:\windows\system32\config\software
copy c:\windows\repair\sam c:\windows\system32\config\sam
copy c:\windows\repair\security c:\windows\system32\config\security
copy c:\windows\repair\default c:\windows\system32\config\default
Quittez la console et redémarrez en mode sans échec afin de suivre l' étape numéro deux.
2) Lancez l' Explorateur Windows, paramétrez les options " Fichiers et dossiers cachés " et créez éventuellement un répertoire temporaire à la racine de C:\windows : ( tmp, par exemple ).
3) Toujours dans l' Explorateur Windows, ouvrez :
c:\system volume information et pointez vers un répertoire dont le nom ressemble à
_restore{F1E00413-1980-495F-B153-A8A33D7DB47F}
Note :si vous ne pouvez accéder au répertoire ( " [Nomdudossier] n' est pas accessible accès refusé " )
Ouvrez le sous-dossier RPx puis Snapshot.
Note : Chaque répertoire " RPx " représente un point de restauration. Si vous cliquez sur " Affichage " - " Détails ", vous pourrez vous rendre compte de leur date de création. Choisissez le répertoire le plus récent mais à condition qu' il ne corresponde pas à la date ou à l' heure courante.
Faites un copier-coller dans c:\windows\tmp des 5 fichiers suivants :
_registry_user_.default
_registry_machine_security
_registry_machine_software
_registry_machine_system
_registry_machine_sam
Renommez les cinq fichiers que vous avez copié dans c:\windows\tmp en respectivement en Default, Security, Software, System, Sam
4) Relancez la console de récupération puis tapez en validant à chaque fois par Entrée :
cd system32
cd config
del default
Refaites cette dernière commande pour chacun des quatre autres fichiers
Enfin, tapez :
copy c:\windows\tmp\default c:\windows\system32\config\default
Et refaites cette dernière commande pour chacun des quatre autres fichiers
Il ne vous reste plus qu' à redémarrer …
5) Une fois cela réglé, restaurez votre ordinateur à une date antérieure. Vous retrouverez dans les choix indiqués en gras la date et l' heure de la création du répertoire " RPx " que vous aviez au préalable sélectionné.
Explication : L' accès au répertoire " System Volume Information " n' est pas possible par la console de récupération. La première partie des manipulations ne sert qu' à accèder ( comme on peut ) à l' interface graphique de Windows. Il faut restaurer une base de registre récente pour permettre de faire découvrir au système qu' il dispose aussi de points de restauration récents sinon ces derniers restent invisibles … Quelle folie !

- Installer le protocole NetBEUI :
Par défaut il n' est pas installé sous Windows XP … Mais bon en quelques manipulations le tour est joué. Ouvrez le " Poste de Travail " puis cliquez sur " Outils " - " Options des Dossiers ". Sélectionnez l' onglet " Affichage ". et décochez la commande " Masquer les fichiers protégés du système d' exploitation ". Cliquez sur " Démarrer " - " Panneau de configuration " puis double-cliquez sur " Connexions réseau ". Faites un clic droit sur la carte avec laquelle vous souhaitez installer le protocole NetBEUI et cliquez sur " Propriétés ". Dans l' onglet " Général ", cliquez sur
" Installer ". Cliquez sur " Protocole " puis sur " Ajouter ". Cliquez sur " Disque fourni " et insérez votre CD-ROM Windows XP. Ouvrez le dossier Valueadd\msft\net\netbeui puis sélectionnez le fichier Netnbf.inf et choisissez " Ouvrir ". Cliquez deux fois sur OK afin de terminer l' installation. Copiez le fichier Nbf.sys dans le répertoire %SYSTEMROOT%\System32\Drivers et copiez le fichier Netnbf.inf dans le répertoire %SYSTEMROOT%\Inf.
Il vous suffit enfin de redémarrer la machine.
Note : %systemroot% correspond au dossier dans lequel est installé Windows XP

- Identifier votre matériel sous Windows XP :
Ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DESCRIPTION\System
Les valeurs chaîne :
SystemBiosDate, SystemBiosVersion, VideoBiosDate Data
indiquent respectivement : La date de révision, la version de votre BIOS ainsi que celui de votre carte vidéo.
Dans :
HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DESCRIPTION\System\CentralProcessor\0
Les valeurs chaîne :
~MHz, Identifier, VendorIdentifier
précisent la marque, le modèle et la vitesse de votre processeur.
- Je ne sais plus ce que j' ai comme composant installé sur mon ordinateur :
Vous avez formaté votre disque dur, votre carte son ou modem ne sont pas reconnus par Windows et il n' y a aucun pilote trouvé sur les CD-ROM de pilotes livrés avec votre ordinateur. Pas de panique, cliquez sur " Démarrer " - " exécuter " et tapez : regedit
Ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\ControlSet\Enum\PCI
A droite sont listés l' ensemble de vos composants. Il ne vous reste plus qu' à faire le point sur les Device et Vendor ID qui y sont répertoriés.
Note : Cela remplace avantageusement le PCI Device listing que vous avez ( parfois ) au démarrage de l' ordinateur ...
Une autre manière consiste à cliquer sur " Démarrer " - " Exécuter ", de tapez :
msinfo32
Il vous suffit alors de double-cliquer dans le panneau de gauche sur " Composants " puis " Périphériques à problèmes "

Le " Gestionnaire de périphériques " :
- Afficher les périphériques installés mais non connectés :
Afin d' afficher les périphériques installés mais qui ne sont pas présentement connectés à l' ordinateur, suivez la procédure suivante : Cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " et tapez :
cmd
En invite de commande. Tapez :
set devmgr_show_nonpresent_devices = 1
Ouvrez enfin le " Gestionnaire de périphériques " en tapant :
start devmgmt.msc
Il ne vous reste plus qu' à sélectionner " Affichage " puis " Afficher les périphériques cachés ".
Sinon, dans la base de registre, ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Environment
Dans le panneau de droite, faites un clic droit et choisissez " Nouveau " - " Valeur chaîne "
Nommez-la : DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES
Affectez-lui la valeur 1
- Mon ordinateur semble " planter " à chaque détection d' un nouveau matériel :
Appuyez simultanément sur les touches Ctrl Alt Suppr. Sélectionnez l' onglet " Processus " puis " Explorer.exe ". Cliquez sur le bouton " Terminer le processus " et confirmez … Cliquez sur " Fichier " - " Nouvelle tâche " puis tapez :
explorer
Validez par OK
- Le " Gestionnaire de périphériques " avec un peu plus de renseignements que d' habitude :
Cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " puis tapez : cmd
En ligne de commandes, tapez :
set DEVMGR_SHOW_DETAILS=1
Appuyez sur Entrée puis tapez :
start devmgmt.msc
et validez par la touche Entrée
Une colonne " Détails " apparaît dans les propriétés de chacun de vos périphériques.
- Windows XP et chipset VIA :
De nombreux soucis ressemblant à, par exemple, des conflits d' IRQ ou des dysonctionnements au niveau de vos périphériques USB seront résolus en téléchargeant les derniers pilotes 4 in 1 sur le site viaarena.com. Afin de déterminer si votre ordinateur est concerné par ce problème de compatibilité il suffit de vérifier si votre carte mère possède une architecture VIA ( c' est le nom du fabricant … ). Pour ce faire, cliquez sur " Démarer " puis faites un clic droit sur " Propriétés ", sélectionnez " Matériel " et Gestionnaire de périphériques ". Faites un double-clic sur la rubrique" Contrôleurs de bus USB ". Vous devez voir apparaître une ligne ressemblant à : " Contrôleur hôte universel USB Rev 5 ou ultérieur VIA ". Le pilote se téléchargera sans sourciller. Il suffit de faire un double-clic pour que l' installation se lance automatiquement … Rien de très compliqué, en somme !
- Installer un périphérique :
- Réinstaller un périphérique :
Une carte son mal installée se trouvera dans le " Gestionnaire de périphériques " dans la rubrique " Contrôleurs Audio, vidéo et jeu " sous la dénomination de, par exemple, " contrôleur audio multimédia ". Dans le cas d' un modem, vous aurez une ligne du style " Logiciel de communication simplifié " ou " On board communication device ". Les cartes graphiques répondent généralement sous la dénomination " Logiciel compatible VGA ". Si vous double-cliquez dessus le périphérique est en code 1. Cliquez sur l' onglet " Pilote " - " Mettre le pilote à jour " et laissez la détection automatique se faire … Il se peut qu' un fichier soit introuvable. Choisissez alors " Parcourir " et dans l' arborescence qui apparaît donnez l' emplacement du fichier manquant. Une fois que le chemin est donné il ne vous reste plus qu' à cliquer sur " Ouvrir ". Vous devez avoir sous " Copier les fichiers à partir de : " l' emplacement du fichier recherché. Validez par OK. Si vous ne trouvez toujours pas l' emplacement du fichier manquant, cliquez sur " Démarrer " - " Rechercher " - " Tous les fichiers et dossiers " et lancez une recherche sur le CD-ROM des pilotes fournis avec votre carte ou sur le disque dur. Il se peut que vous ayez un message du style : " Le logiciel que vous êtes en train d' installer n' a pas été validé lors du test ... Continuer ou arrêter l' installation ? ". Ne vous laissez pas intimider et continuez normalement l' installation. D' autre part il arrive que pendant la copie des fichiers, vous ayez l' avertissement suivant : " le fichier cible existe et est plus récent … Remplacer le fichier le plus récent, oui / non ? ". Choisissez toujours oui ! Si vous vous apercevez que vous avez fait fausse route il vous est toujours possible de " revenir à la version précédente du pilote ". Si dans ce cas aucun fichiers de sauvegarde n' a été créé, vous avez encore la possibilité de relancer une mise à jour en donnant l' emplacement du pilote précédant. Attention : Vous serez peut-être dans l' obligation de le forcer. Note : Il se peut que vous ayez le problème suivant : Une mise à jour d' un pilote téléchargé sur le net ne s' installe pas et ce même en forçant le pilote. Au quel cas, faites un clic droit sur votre périphérique et choisissez " Désinstaller ". Avec un peu de chance votre composant remontera dans le " Gestionnaire de périphériques " sans pilote spécifique. Il ne reste plus qu' à forcer le pilote en donnant l' emplacement du fichier que vous avez téléchargé.
- Forcer le pilote :
C' est une autre manière de dire que vous allez décider à la place de Windows du pilote choisi pour faire fonctionner le périphérique ou le composant que vous voulez installé. Pendant la détection Plug and Play ou après avoir fait un clic droit sur votre composant et choisi " Mettre à jour le pilote ", activez la ligne " Installer à partir d' une liste ou d'un emplacement spécifié " puis " Ne pas rechercher. Je vais choisir le pilote à installer ". Cliquez alors sur le bouton " Disque fourni " puis " Parcourir " afin de sélectionner l'emplacement du fichier d'information du pilote ( c' est un fichier portant l' extension .inf comme il est indiqué dans " Nom de fichier " ). Le reste ne pose pas de difficultés particulières …
- Installer un pilote générique :
De la même façon que l'on force un pilote, il est possible d' installer un pilote générique ou si l' on préfère un pilote compatible même s'il sera moins performant qu' un driver mis à jour. Il vous suffit alors de cocher la commande " Afficher les matériels compatibles ". Cela peut être utile si, par exemple, on veut déterminer que le problème sur un modem est d' ordre matériel ou logiciel ( Dans ce dernier cas : le pilote n' est pas adapté au périphérique ou au système d' exploitation ). Le souci majeur réside dans le fait que Windows XP n' a pas toujours dans ses tiroirs un pilote autre que celui que vous avez installé. Auquel cas le plus simple est de désinstaller l' ancien, puis au redémarrage d' annuler la détection PnP et d' en passer par le module " Ajout de matériel " présent dans le " Panneau de configuration ". la marche à suivre est la suivante : " Ajout de matériel " - " Oui j' ai déjà connecté le matériel " - " Ajouter un nouveau périphérique matériel " - " Installer le matériel que je sélectionne manuellement dans la liste " - " Afficher tous les périphériques " - "( type de modem standard ) " - " modem 56000 Bps standard ". Il ne vous reste plus qu' à valider pour le reste ...

- Quelques précisions sur la fonctionnalité de surveillance des fichiers :

Appelée SFP ( System File Protection ) sous Windows Millenium et WFP ( Windows File Protection ) sous Windows2000 et XP, ce système assure en temps réel une protection des fichiers vitaux de votre ordinateur. Faites, par exemple, le test suivant : Supprimer le fichier explorer.exe puis appuyez sur la touche F5 … Vous vous apercevrez que le fichier a été automatiquement recréé et ce de manière totalement transparente ! Une version des fichiers .cpl, .dll, .ocx, .sys, .drv, .ime, .scr ainsi que certaines pilotes sont placés dans un répertoire nommé " DLLCache ". Afin de désactiver cette fonctionnalité, ouvrez dans la base de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
Faites un double-clic sur la valeur DWORD : SFCDisable et affectez-lui une valeur décimale comme expliqué ci-dessous :
1 : Fonction WFP désactivée au démarrage mais vous aurez une invitation à la réactiver
2 : Fonction WFP désactivée au démarrage sans invitation à la réactiver
4 : Fonction WFP activée mais sans message
Si vous voulez remplacer manuellement un fichier protégé, deux solutions sont à votre disposition :
Supprimez le fichier présent dans le répertoire DLLCache puis copiez le fichier en ignorant tous les messages d' alerte … Ou copiez le fichier modifié dans votre répertoire cache puis supprimez la version du dossier Windows. Ce dernier le remplacera tout seul et comme un grand par votre version .
Il est possible de vérifier à n' importe quel moment la version de fichiers protégés en lançant la commande SFC
Pour ce faire, cliquez sur "Démarrer "- " Exécuter " puis tapez : cmd
En ligne de commandes, vous aurez le choix entre :
sfc/scannow : Vérifie les fichiers protégés
sfc/scanonce : Vérifie les fichiers protégés lors du prochain démarrage de l' ordinateur
sfc/scanboot : Vérifie systématiquement les fichiers protégés à chaque démarrage de l'ordinateur
sfc/revert : Annule les paramètres précédents pour restituer ce par défaut proposés par Windows
sfc/purgecache : Vide le cache et relance un contrôle des fichiers
sfc/cachesize=x : Précise une taille maximale en Mo pour le cache
Note : Vous pouvez entrer un chemin réseau afin que tous les ordinateurs partagent le même cache et ce dans la base de registre et la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
Il vous suffit de créer une valeur chaîne nommée : SFCDllCache
et d' entrer le chemin complet de votre ressource réseau.
Note : Dans la même arborescence la valeur DWORD " SfcQuota " précise en valeur hexadécimale le nombre de fichiers à protéger ( par défaut la valeur est fixée sur un nombre illimité ).

- L' Explorateur Windows et la fonction " Rechercher " :
- Paramétrer l' Explorateur Windows :
Cliquez sur " Outils " - " Options des dossiers " - " Affichage " puis activez la ligne " Afficher les fichiers et dossiers cachés " et décochez les commandes " Masquer les extensions dont le type est connu " et " Masquer les fichiers protégés du système d' exploitation ... ".
- La fonction de recherche des fichiers et des dossiers :

La fonction " Rechercher " dans Windows XP est un peu tortueuse … On la lance en cliquant sur " Démarrer " - " Rechercher " puis " Tous les fichiers et tous les dossiers ". Vous pouvez vous intéresser à un nom de répertoire et de fichier ou à " un mot ou une phrase dans le fichier ". Le choix " Recherche dans " vous permet de limiter votre recherche à un dossier ( et ses sous-dossiers ) en particulier. Il faut cliquer sur la petite flèche placée à droite de " disques durs locaux " pour pouvoir sélectionner le choix " parcourir ". Si vous faites une recherche sur les fichiers cachés, vous devez cliquer sur " Options avancées " et cocher " Rechercher dans les fichiers et les dossiers cachés. Certains fichiers ne seront pas trouvés si vous ne cochez pas également " Rechercher dans les sous-dossiers " et " Rechercher dans les dossiers système ".
- Changer les options de recherche par défaut :
Dans la base de registre, ouvrez :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ Explorer
Vérifiez les valeurs Dword suivantes :
CaseSensitive ( Respecter la casse )
IncludeSubFolders
SearchHidden
SearchSlowFiles ( Rechercher dans la sauvegarde sur bande )
SearchSystemDirs
La valeur 1 permet de les sélectionner par défaut

- L' invite de commandes :
La machine virtuelle DOS VDM ( virtual DOS machine ) émule au sein de Windows XP un environnement DOS. On lance le machin chose en cliquant sur " Démarrer " - " Exécuter " puis en tapant : cmd
Le reste ne présente pas de grandes différences et comblera les nostalgiques de l' âge d' or du MS-DOS ...
- Autoriser la complétion des commandes ( Windows NT/2000/XP ) :
Comme sous Unix, la complétion des commandes vous autorise à taper le début d' un nom de fichier et à l' aide d' une touche Windows la complètera automatiquement
Dans la base de registre, ouvrez :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor
Dans le panneau de droite, faites un clic droit et choisissez " Nouveau " - " Dword "
Nommez-la CompletionChar
Affectez-lui la valeur hexadécimale selon la liste suivante :
Si vous voulez utiliser la touche TAB. : 9
Si vous voulez utiliser les combinaisons de touches Ctrl + D : 4
Si vous voulez utiliser les combinaisons de touches Ctrl + F : 6
- Autoriser la complétion des noms de fichiers ou de dossiers :
Cette astuce vous permet de spécifier une touche vous permettant de compléter un nom de dossier par exemple
Dans la base de registre, ouvrez :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor
Faites un clic droit sur le panneau de droite et choisissez " Nouveau " - " Valeur Dword "
Nommez-la PathCompletionChar
Lancez une invite de commande via le menu Démarrer / Programmes / Accessoires /
Invite de commande
Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Dir w, puis utilisez la
touche [tab] pour voir tous les fichiers/répertoires commencant par la lettre W
Appuyez sur la touche Entrée pour exécuter la commande.
- En ligne de commandes un accès plus rapide à vos dossiers :
C' est tout simple : au lieu de taper, par exemple :
cd document and settings
inscrivez simplement :
cd d*
Puis validez par la touche Entrée
Vous voilà déjà dans le répertoire Document and Settings !
- L' Explorateur Windows à partir de la ligne de commande :
Si vous avez l' habitude de travailler dans ce mode et que vous vous retrouvez perdu dans le labyrinte des sous-dossiers, il vous est possible de retrouver facilement votre chemin en tapant :
start
L' Explorateur Windows s' ouvre et pointe directement vers le répertoire dans lequel vous étiez en ligne de commande.
- Utiliser les variables d' environnement :
Pratique quand on désire automatiser certaines fonctions de l' invite de commandes. Si, par exemple, vous souhaitez que la commande dir affiche le contenu d' un lecteur à gauche et non à droite de l' écran, cliquez sur " Démarrer " puis faites un clic droit sur l' icône " Poste de travail ". Choisissez " Propriétés " - " Avancé " - " Variables d' environnement " et le bouton " Nouveau ". Dans " Nom de la variable ", tapez :
dircmd
Puis dans " Valeur de la variable ", inscrivez :
/-n
- ( Windows 2000/XP ) Exécuter automatiquement un programme au lancement de l' invite de commandes :
Dansla base de registre, ouvrez :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor
Dans le panneau de droite, faites un clic droit et choisissez " Nouveau " - " Valeur Chaîne "
Nommez-la : AutoRun
Affectez-lui dans " Données de la valeur " le nom de votre variable d' environnement ou de votre fichier Batch
Note : Vous pouvez spécifier plusieurs commandes en utilisant la syntaxe suivante :
commande1 && commande2