Problemes sur Windows XP

 

Sur cette page les premiers problèmes rencontrés sur Windows XP ...

- Problèmes pendant l' installation de Windows XP :
- Le programme d' installation n' a pu déterminer le type de disque installé sur votre ordinateur ou " Aucun disque dur présent " ou " le fichier PCI.sys est endommagé "
- Pendant l' installation de Windows XP, je reste bloqué sur " Appuyer sur n' importe qu' elle touche pour démarrer à partir du CD-ROM
- J' ai des messages d' erreur au premier redémarrage lors d' une installation de Windows ou des erreurs de copie de fichier
- Quand je tente d' installer Windows XP, après le premier démarrage, j' obtiens le message d'erreur suivant : STOP: 0x000000A5 (0x00000002,0x8248BD08,0x82437728,0x00000003) Le BIOS ACPI de ce système n' est pas entièrement conforme aux spécifications ACPI …
- La signature de l' installation de Windows XP n' est pas valable, code d' erreur 0xfffffdf0
- A la fin de l' installation, je n' ai plus accès au bouton " Démarrer "
- En début d' installation, j' ai un message d' erreur " STOP 0x0000007f "
- j' ai l' erreur STOP 0x0000008e ou STOP 0x00000050 PAGE_FAULT_IN_NON_PAGED_AREA

- Problèmes au démarrage :
- Ntldr manque ou " Erreur lors du chargement du système d' exploitation "
- Mon ordinateur se bloque sur l' écran " Bienvenu "
- Au démarrage, j' ai un message d' erreur dans ntl32dll.dll
- J' ai un message d' erreur : " Fichier manquant ou corrompu : racine\system32\hal.dll
- Erreur dans c:\windows\minidump ou messages d' erreur sérieuse à répétition
- Windows vient de récupérer une erreur sérieuse
- Windows vient de récupérer une erreur sérieuse un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur
- Erreur dans " Works marketing feature "
- J' ai oublié mon mot de passe ou j' ai le message d' erreur : " Impossible d' ouvrir une session car il y a une limitation de compte "
- J' ai un temps de latence important avant de pouvoir lancer une application
- J' ai un temps de latence important au redémarrage de l' ordinateur et ce après avoir effectué une mise à jour vers Windows XP
- Après l' installation d' un autre système, je n' ai plus accès directement à Windows XP
- " Unmountable boot volume … "
- J' ai une erreur : " IRQL-NOT-LESS-OR-EQUAL : 0x000A(0x8121A3EA,0x000002,0x00000,0x804E1812) ou ( … 0x804ECD70 )
- INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE
- J' ai deux fois le système d' exploitation au démarrage de Windows XP
- Problèmes pendant l' installation de Windows XP :
- Le programme d' installation n' a pu déterminer le type de disque installé sur votre ordinateur ou " Aucun disque dur présent "ou " le fichier PCI.sys est endommagé " :
Insérer une disquette de gestion du matériel fournie par le fabricant … Il semble que le problème soit dû à une mauvaise reconnaissance du disque dur au démarrage de l' installation de Windows XP … On pourrait penser qu' en désactivant dans le BIOS l' UDMA du disque dur ou en jouant sur la valeur du mode PIO cela aiderait à une détection correcte. Malheureusement, l' accès à ces paramètres a disparu de la plupart des versions de BIOS récents. Aussi, faute de mieux, entrez dans le menu " Load Sail Safe Settings ". Appuyez sur la touche Y puis validez les changements et relancez enfin l' installation de Windows. Une fois le processus de restauration terminé, il vous faudra restaurer les paramètres " optimisés " du BIOS.
Note : L' erreur " IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL Début du vidage de la mémoire physique " avec des indications sur le fichier acpi.sys ou tcpip.sys ou Ntfs.sys ou viade.sys vous oblige là aussi à lancer l' installation en paramétrant votre BIOS sur les options minimum ( Information communiquée par Vincent Tricky ). Voir également : J' ai une erreur " IRQL-NOT-LESS-OR-EQUAL "
- Pendant l' installation de Windows XP, je reste bloqué sur " Appuyer sur n' importe qu' elle touche pour démarrer à partir du CD-ROM " C' est là aussi un cas classique de problème pouvant se poser si vous avez deux lecteurs ( DVD-ROM et graveur, par exemple ). Vous pouvez rester bloqué également au tout début du processus de formatage ( 0 % ). Il suffit de relancer l' installation en insérant votre CD dans l' autre lecteur.
- J' ai des messages d' erreur au premier redémarrage lors d' une installation de Windows ou des erreurs de copie de fichier :
Si vous avez lancé l' installation à partir de votre lecteur de DVD-ROM, vérifiez si votre ordinateur boote en mettant le CD-ROM d' installation dans votre graveur. Si c' est la cas, relancez le processus d' installation en mettant votre CD dans le graveur ( et en ayant soin de ne pas choisir l' option " reprendre l' installation " mais " quitter l' installation en cours " ou " Cet ordinateur est déjà en cours d' installation " pour annuler appuyez sur la touche F10 ). D' autre part, certains disques durs ne supportent pas une installation en utilisant un partitionnement en mode NTFS ( au redémarrage, j' ai un message " Unmountable boot volume " ). Essayez dans ce cas de supprimer puis de recréer votre partition en choisissant le système Fat ( 32 ).
Note : Si la partition que vous allez formatée fait plus de 32 Gigabytes le choix " FAT " n' est pas affiché.
Note : Des erreurs de copie de fichiers peuvent provenir de barettes mémoire endommagées. Essayez de relancer l' installation ou les testant les une après les autres ( ou, si vous n' avez qu' un seul module, en le remplaçant ).
- Quand je tente d' installer Windows XP, après le premier démarrage, j' obtiens le message d'erreur suivant : STOP:0x000000A5 (0x00000002,0x8248BD08,0x82437728,0x00000003). Le BIOS ACPI de ce système n'est pas entièrement conforme aux spécifications ACPI :
Une mise à jour de votre BIOS permet de résoudre le problème. En attendant des jours meilleurs et si l' aventure ne vous tente pas une solution simple vous permet de contourner le problème : Relancez l' installation … Un peu avant d' obtenir la première d' interface de l' installation, vous avez un message : " Appuyez sur F6 pour installer un pilote SCSI … ". A ce moment là, pressez la touche F7. Windows s' installera sans la gestion de l' ACPI.
Note : Au moment de l' installation, comment forcer Windows XP à utiliser l' ACPI du BIOS de mon ordinateur ? Pour être exact le problème est le suivant : Ce système ne reconnaît que les ACPI BIOS listés dans la section [GoodACPIBios] du fichier \I386\Txtsetup.sif Il vous faudra bien entendu copiez le CD-ROM sur votre disque dur afin de pouvoir modifier le fichier en question. Sous [ACPIOptions], vous trouverez une entrée ACPIEnable avec ces valeurs possibles : 0 : L' installation de l' ACPI est désactivée 1 : L' installation de l' ACPI est activée si un BIOS ACPI est détecté 2 : L' installation de l' ACPI est activée s' il est jugé conforme ( c' est l' option par défaut ). Si le BIOS de votre carte mère est antérieur au premier Janvier 1999, passez la valeur sur 1.
- La signature de l' installation de Windows XP n' est pas valable, code d' erreur 0xfffffdf0 :
Redémarrez en mode sans échec, ouvrez l' " Explorateur " et supprimez tous les fichiers se trouvant dans : %WinDir%\System32\Catroot2 %WinDir%\ étant le répertoire d' installation de Windows XP. Il vous suffit de redémarrer votre ordinateur et de relancez l' installation de Windows.
- A la fin de l' installation, je n' ai plus accès au bouton " Démarrer " :
C' est juste un problème d' affichage et vous ne voyez plus le bas de l' écran. Il vous est possible de régler l' écran par les touches OSD mais dans certains cas ces options n' améliorent pas suffisamment la situation. Si vous faites un clic droit sur une partie vide de l' écran et que vous choisissiez " Propriétés " afin d' accéder au " Propriétés de l' affichage ", vous vous rendrez compte qu' il ne vous est pas non plus possible par ce menu de mettre à jour le pilote. Seule solution : Appuyez simultanément sur les touches Windows + Pause. Se lancent les " Propriétés système ". Double-cliquez sur " Carte graphique " puis sur " Contrôleur vidéo compatible vga " ( c' est la dénomination que lui donne Windows faute d' avoir trouvé le bon pilote ). Choisissez " Pilote " puis " Mettre le pilote à jour ". Insérez votre CD-ROM d' installation et validez toutes les propositions ( " Suivant " - " Terminer " et " Oui " pour redémarrer ).
- En début d' installation, j' ai un message d' erreur " STOP 0x0000007f " :
Il se peut également que l' écran de bienvenue apparaisse puis que l' ordinateur s' arrête ou que vous restiez sur un petit tiret clignotant.
Cela peut survenir sur certains types de CPU chauffant de manière trop importante. Il y a une manière assez simple de s' en rendre compte. Il suffit de baisser la fréquence externe du CPU de manière à l' " underclocker ". Une autre solution consiste à appuyer sur la touche F7 quand le système vous propose dans la phase texte de tapoter sur la touche F6. Dès lors, votre ordinateur n' utilisera pas la couche d' abstraction matérielle à interface de configuration et d' énergie avancée ( ACPI ).
Note : Une mise à jour de votre BIOS peut s' avérer nécessaire. Le problème se pose sur de nombreux modèles de cartes mères MSI K7T. L' adresse où l' on peut se procurer le patch est http://www.msi-computer.fr/download.php
- j' ai l' erreur STOP 0x0000008e ou STOP 0x00000050 PAGE_FAULT_IN_NON_PAGED_AREA :
ou " Le fichier setupdd.sys n' a pas pu être chargé : Le code d' erreur est 4 : le programme d' installation ne peut pas continuer ... Appuyez sur une touche pour quitter ".
C' est un problème de barrette mémoire … Rappelons que le minimum exigé s' élève à 64 MB … Sinon, testez vos modules les uns après les autres.

- Problèmes au démarrage :
-" Ntldr manque " ou " Ntldr is missing " ou " Erreur lors du chargement du système d' exploitation " :
En langage clair, vous n' avez plus de système d' exploitation. Démarrez à partir d' une disquette ou du CD-ROM d'installation. A l' apparition du menu de Bienvenu, appuyez sur la touche F10 ou la lettre R ( pour réparer ) et sur la lettre C pour démarrer la console de récupération
Afin de vous placer à la racine de votre lecteur, tapez : cd ..
Tapez la lettre de votre lecteur de CD-ROM, par exemple : d:
Afin de vous placez dans ce répertoire, tapez : cd i386
Puis la commande vous permettant de transférer les fichiers systèmes : copy ntldr c:
Et enfin : exit
Sinon, une réinstallation de Windows est obligatoire !
- Mon ordinateur se bloque sur l' écran " Bienvenu " :
Il semble qu' un certain type de problèmes au démarrage ou le blocage complet de l' ordinateur à la saisie du nom d' utilisateur soit dû au fait que vous ne pouvez créer plusieurs comptes utilisateurs ayant tous des privilèges d' administrateur. Si vous rencontrez ce type de problème, redémarrez votre ordinateur en mode sans échec. Cliquez sur " Démarrer " - " Panneau de configuration ", ouvrez l' icône " Comptes d' utilisateurs " et supprimez tous les comptes administrateurs redondants. Au redémarrage tout fonctionnera comme sur des roulettes …
Note : J'ai entendu dire qu' en attribuant un mot de passe pour chacun des utilisateurs le problème était résolu … A suivre …
- Au démarrage, j' ai un message d' erreur dans ntl32dll.dll :
C' est votre disque dur qui crie famine. Relancez une procédure d' installation en supprimant puis en créant à nouveau la partition. Si Windows se bloque durant la création de la partition " votre disque dur est peut-être endommagé … ", vous n' avez plus qu' à procéder au remplacement de ce dernier.
- J' ai un message d' erreur : " Fichier manquant ou corrompu : racine\system32\hal.dll :
Le problème semble dû au fichier boot.ini ( informations erronées ). Lancez la console de récupération et tapez la commande permettant de reconstruire le secteur d' amorçage de Windows XP ( Bootcfg /rebuild ). Sinon, suivez la procédure valable pour l' erreur " unmountable boot volume " … Sinon, une réinstallation de Windows ( avec formatage long ) est nécessaire.
Attention : Il se peut que pour pouvoir démarrer correctement sur votre CD-ROM d' installation, vous soyez dans l' obligation de passer le BIOS de votre ordinateur sur les options minimales.
- Erreur dans : c:\windows\minidump ou message d' erreur sérieuse à répétition :
Ce problème se pose quand le fichier minidump est plein alors que le fichier d' échange continue d' indiquer que le fichier crash nécessite une réécriture et ce lors du vidage hexadécimal de la RAM vers le disque. Plusieurs solutions sont envisageables :
1) Recréer le fichier d' échange : Cliquez sur " Démarrer " puis faites un clic droit sur " Poste de travail ", choisissez " Propriétés ", sélectionnez " Avancé ". Dans le cadre " Performances", cliquez sur le bouton " Paramètres " puis l' onglet " Avancé " et enfin " Modifier ". Activez la commande " Aucun fichier d' échange " et cliquez sur " Définir ". Il ne vous reste plus qu' à redémarrer et à procéder aux réglages antérieurs.
2) Dans l' Explorateur Windows, parcourez :
x:\Documents and settings\VotreCompte\Local Settings\Temp
Supprimez le ou les sous-dossiers nommés : WER1.tmp.dir00 ( ou similaire )
Dans ce même répertoire, vérifiez qu' il ne reste aucun fichier portant l' extension .XML
Dans x:\windows supprimez le répertoire nommé : minidump
Il ne vous reste plus qu' à redémarrer …
3) Redémarrez en mode sans échec … Faites un clic droit sur l' icône " Poste de travail ", choisissez " Propriétés " puis cliquez sur l' onglet
" Avancé ". Sous " Ecriture des informations de déboggage ", changez la commande " Image mémoire partielle ( 64 Ko ) " par " Image mémoire complète ". Au redémarrage, Windows aura cessé son concert de jérémiades … Mais vous êtes dans l' obligation d' effectuer dans l' ordre une mise à jour du chipset de votre carte mère et du pilote de la carte graphique.
-Windows vient de récupérer une erreur sérieuse, un rapport d' erreur a été créé :
Mais j' ai tout de même accès à Windows … Suivez dans un premier temps la procédure suivante : " Un démarrage sans message d' erreur ".
Sinon cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " et tapez : msconfig. Sélectionnez l' onglet " Services " et, en bas, cochez l' option
" Masquer tous les services Microsoft ". Désactivez une à une les lignes qui y apparaissent tout en redémarrant à chaque fois et ce jusqu' à ce que votre message d' erreur ne gène plus le démarrage. La dernière ligne désactivée sera la fautive. Il ne vous reste plus qu' à réinstaller le programme ou faire une mise à jour du périphérique en cause. Si cela ne suffit pas, faites la même opération pour les lignes de l' onglet
" Démarrage ".
Note : Il se peut que le souci provienne simplement de la fonction de restauration du système. Afin de régler le problème, cliquez sur
" Démarrer " - " Panneau de configuration " puis " Système ". Sélectionnez l' onglet " Restauration du système " et cochez " Désactivez la restauration système sur tous les lecteurs ". Redémarrez puis après avoir eu de nouveau le message d' erreur, refaites la même opération en sens inverse. Il vous suffit de redémarrer une nouvelle fois pour que tout rentre dans l' ordre.
Pour terminer un patch correctif résoud ce problème ( disponible sur le site Microsoft.fr ).
- Windows vient de récupérer une erreur sérieuse un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur :
Redémarrez à partir du CD-ROM d' installation de Windows XP et lancez la console de récupération. A l' invite de commande et en validant à chaque fois par la touche Entrée, tapez :
Fixboot
Chkdsk c: /r /p
Attrib -r c:\ntldr
Attrib -r c:\ntdetect.com
Copy d:\i386\ntldr c:
Copy d:\i386\ntdetect.com c:
Attrib +r c:\ntldr
Attrib +r c:\ntdetect.com
Il vous suffit de redémarrer ...
On admet dans cet exemple que D : est votre lettre de lecteur de CD-ROM.
- Erreur dans " Works marketing feature " :
Cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " et tapez : msconfig. Sélectionnez l' onglet " Démarrage " et décochez la commande correspondante ( le nom du fichier exécutable est wkfud.exe ).
- J' ai oublié mon mot de passe ou j' ai le message d' erreur " Impossible d' ouvrir une session car il y a une limitation de compte " :
Redémarrez l' ordinateur en tapotant sur la touche F8 de telle façon que vous puissiez démarrer en mode sans échec. Connectez vous sur le compte " Administrateur " puis cliquez sur " Démarrer " - " Poste de travail " - " Panneau de configuration " - " Compte d' utilisateurs ". Dans le cas du problème d' oubli du mot de passe, vous ne pouvez pas le modifier car votre mot de passe originel vous sera demandé. Par contre, vous pouvez le supprimer sans que Windows émette la moindre protestation ! Dans le cas du souci numéro deux, il vous suffit de créer ou de changer le mot de passe Administrateur.
- J' ai un temps de latence important avant de pouvoir lancer une application :
Et le plus délirant c' est qu' il faut bien compter deux minutes avant de pouvoir faire la moindre petite chose … Sinon l' écran se fige quasi complètement et seul un Ctrl Alt Suppr vous permet de vous sortir de ce mauvais pas. Seule solution : Désactivez le maximum de services non indispensables à la bonne marche de votre ordinateur …
- J' ai un temps de latence important au redémarrage de l' ordinateur et ce après avoir effectué une mise à jour vers Windows XP :
Appuyez sur les touches Ctrl Alt Suppr avant l' apparition de votre bureau, Dans le " Gestionnaire de tâches ", sélectionnez l' onglet " Processus " puis cherchez " Sulfnbk.exe " et enfin cliquez sur " Terminer le processus ". Cliquez sur " Démarrer " - " Rechercher " - " tous les fichiers et dossier " et tapez dans " Nommé " : Sulfnbk.exe
Une fois trouvé il vous suffit de le supprimer. Ouvrez l' " Editeur de configuration système " et désactivez ce même fichier du démarrage. Cet exécutable servant à gérer les longs noms de fichiers ne vous ait d' aucune utilité sur un système basé sur une architecture Windows NT.
- Après l' installation d' un autre système, je n' ai plus accès directement à Windows XP :
Il peut arriver qu' après l' installation de Linux vous n' ayez plus le choix du démarrage sur Windows XP et que le menu de boot soit remplacé par celui de Linux. Redémarrez à partir de votre CD-ROM d' installation Windows XP et lancez la console de récupération. En ligne de commande, tapez les deux commandes suivantes en validant à chaque fois en appuyant sur la touche Entrée :
fixmbr
fixboot
La première commande répare le secteur de boot tandis que la seconde le recréé.
- " Unmountable boot volume … " :
Démarrez à partir de votre CD-ROM XP de telle façon que vous puissiez accéder à la console de récupération. En ligne de commande, tapez :
Chkdsk /r /p
Validez par Entrée et patientez une bonne demi-heure … Puis :
Fixboot
La première commande analyse et corrige les erreurs sur votre disque tandis que la seconde écrit un nouveau secteur d' amorçage.
Attention : Validez les nombreux messages d' avertissement de Windows en appuyant sur la lettre o et Entrée ( " voulez-vous vraimment écrire un nouveau secteur de démarrage sur la partition? ", etc. ).
- J' ai une erreur : " IRQL-NOT-LESS-OR-EQUAL : 0x000A(0x8121A3EA,0x000002,0x00000,0x804E1812) ou ( … 0x804ECD70 ) " :
Essayez la manipulation suivante : Redémarrez en mode sans échec, cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter ". Tapez :
msconfig
Sélectionnez l' onglet " System.ini "
Désactivez la commande : ; for 16-bits. app support
Note : Vous pouvez essayer également de la sélectionner et de cliquer sur le bouton " Descendre ". L' ordre de traitement des instructions pouvant influer sur le bon fonctionnement du système. ( Astuce transmise par J.P. Thomasset ).
Attention : Le problème peut aussi globalement relever d' un réglage des performances de votre mémoire vive.
Par exemple, dans le cas d' une carte mère Abit KG7, réglez la commande ( présente dans " SoftMenu III " ) : " FSB rate ( CPU :SDRAM :PCI ) " de 3:3:1 à 4:4:1. Cela vous laissera même la possibilité d' overclocker votre CPU alors que souvent Windows XP le supporte mal. ( Astuce transmise par Marc Wilmotte ).
- INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE :
Essayez la manipulation suivante : Démarrez la console de récupération. En ligne de commande, tapez :
Fixboot
Validez par Entrée puis tapez : exit
Redémarrez votre ordinateur.
- J' ai deux fois le système d' exploitation au démarrage de Windows XP :
Cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " et tapez :
msconfig
Sélectionnez l' onglet " Boot.ini " puis " Vérifiez les chemins de démarrage ". Vous n' avez plus qu' à suivre les instructions ( Astuce transmise par Charley Mustaikis ).
Note : Le problème peut provenir aussi d' informations erronées dans le fichier boot.ini. Les symptômes les plus courants sont alors les suivants : Quand vous démarrez sur un système tout passe comme une lettre à la poste tandis que sur l' autre vous vous retrouvez dans une installation de Windows