Imprimante


Tester son imprimante
Cas des imprimantes parallèles
Auto- test de l' imprimante
Installation d' une imprimante parallèle
L' installation se bloque à un certain pourcentage
En lançant le CD-ROM, j' ai un message annonçant que cette méthode d' installation n'est pas possible ou impossible d' ajouter
" suitlenomdel' imprimante "
Installation d' une imprimante quelque peu ancienne
J' ai un message d' erreur quand je passe par " Ajout d' imprimante "
Erreur d' écriture sur LPT1
Files not found… Ou impossible de démarrer le travail d' impression
Erreur de délai d' impression
Spool32 a causé une erreur de protection générale dans le module kernel32.dll
Spool32 a causé une erreur de protection générale dans spool32.exe
En fin d' impression, j' ai une opération non conforme dans un fichier .dll
l' imprimante imprime des caractères bizarroïdes
Pas de réaction de l' imprimante quand on lance une impression
Windows se fige dès que je branche mon imprimante
Installer une imprimante USB
Windows Millenium et les imprimantes Hewlett Packard sur port USB                                                               Windows n' a pas pu installer votre périphérique
Erreur d' écriture sur LPT1
l' imprimante n'imprime qu'une page blanche
Absence de noir ou de certaines couleurs
Imprimer une capture d'écran

Pas d' impression à partir du logiciel de numérisation

- Tester son imprimante :
Un dysfonctionnement de votre imprimante peut être dû à trois causes différentes : l' imprimante elle-même, le câble ou le port imprimante de votre ordinateur. Evidemment, ça fait un peu beaucoup… Et on n' a pas encore abordé les problèmes logiciels.

- Cas des imprimantes parallèles :
Commencez par enlever votre scanner de telle façon que votre imprimante soit directement branchée à l' ordinateur. Si votre scanner marche, il va de soi que le port parallèle de votre ordinateur n' est pas en cause.
On clique sur " démarrer " - " paramètres " et " imprimantes ". On fait un clic droit sur le nom de votre imprimante et on clique sur
" propriétés ". Il n' y a plus qu' à cliquer sur " imprimer une page de test ". Quelque soit le résultat, répondez toujours OUI à la question de savoir si la page de test s' est correctement imprimée; le " dépanneur " fourni par Windows ne vous sera d' aucune utilité…
Afin d' écarter la probabilité d' un souci logiciel sous Windows, on peut tenter d' effectuer un test en mode Msdos. Attention, ce test ne sera possible que dans le cas d' une imprimante non GDI ( ces dernières ayant besoin pour fonctionner de l' interface graphique de Windows ).
Quelque soit le message d' erreur, et si votre imprimante le permet, redémarrez en mode Msdos et à l' invite tapez :
C:\windows\dir[]>lpt1
Si l' impression se lance, vous pourrez conclure à un problème de pilote sous Windows sinon procédez à un autotest de votre imprimante.

- Auto- test de l' imprimante :
Toutes les imprimantes sont pourvues d' un auto- test qui en se lançant ( même si l' imprimante n' est pas connectée à l' ordinateur ) permet d' en vérifier le bon fonctionnement. Reportez- vous à votre manuel d' utilisateur afin de savoir quelle est la combinaison de touche qui activera l' autotest.

- Installation d' une imprimante parallèle :
Même si Windows détecte un nouveau périphérique, cliquez toujours sur " suivant " puis " terminé " et renoncez à l' installer en Plug&Play. Elle sera à jamais dans la rubrique " autres périphériques ". C' est normalement en lançant le CD-ROM d' installation que le pilote sera correctement installé.
L' installation se bloque à un certain pourcentage :
Ouvrez l' " Editeur de configuration système " et désactivez tous les programmes résidents dans l' onglet " démarrage ". Une fois
l' installation terminée, vous pourrez les réactiver.
En lançant le CD-ROM, j' ai un message annonçant que cette méthode d' installation n'est pas possible ou impossible d' ajouter
" suitlenomdel' imprimante " :
Désolé, le modèle d' imprimante que vous tentez d' installer échappe à la règle édictée plus haut et vous devez l' installer en Plug&Play.

- Installation par la détection Plug&Play :
Retournez dans le " Gestionnaire de périphériques " et supprimez dans la rubrique " autres périphériques " le nom de votre imprimante. Redémarrez et, à la détection d' un nouveau matériel, donnez l' emplacement du fichier .inf puis procédez à une page de test.

- Pas de détection Plug&Play et pourtant je dois procéder à une installation par .inf :
On accède au menu " imprimante " et on double-clique sur l' icône " ajout d' imprimante ". Il suffit de cliquer sur " disquette
fournie " et d' indiquer le chemin d' installation pour que Windows installe le pilote.

- Installation d' une imprimante quelque peu ancienne ou générique :
C' est la même procédure que juste avant mais en se servant de la liste fournie par Windows.
Préférez ce type de pilote ( dit " pilote générique " ) plutôt que de vous servir de vos disquettes d' installation conçues pour Windows 3.11 ou pour Windows 95. Déception garantie, sinon !

- J' ai un message d' erreur quand je passe par " Ajout d' imprimante " :
Par exemple : " Rundll a provoqué une erreur dans User.exe ". Ce type de message est la plupart du temps dû au logiciel d' une imprimante déjà installée sur votre ordinateur. Aussi, désinstallez puis réinstallez le logiciel de votre autre imprimante avant de procéder à l' installation de la nouvelle …
Note : Il vous faudra peut-être supprimez l' ensemble des ports imprimante déclarés dans le " Gestionnaire de périphériques " et ce en mode sans échec.

- Erreur d' écriture sur LPT1 :
Il se peut que votre port parallèle soit mal paramétré dans le BIOS. Après l' avoir vérifié dans le BIOS, démarrez en mode sans échec et supprimez toutes les lignes concernant le port parallèle dans le " Gestionnaire de périphériques " ( dans la rubrique : Ports ( COM et LPT ) ).
Dans le doute, désinstallez le programme de l' imprimante dans " Ajout suppression de programmes " ou en cliquant sur
" démarrer " " programmes " et en pointant sur le programme de désinstallation placé dans le logiciel d' impression.
Attention : on a tendance à cliquer sur " démarrer " - " paramètres " - " imprimante ", à faire un clic droit sur le nom de son imprimante et à choisir " supprimer ". C' est une grosse erreur dans la majeure partie des cas ( sauf si l' imprimante a été installé par l' ajout d' un pilote générique ).

- Files not found… Ou impossible de démarrer le travail d' impression :
Accédez aux propriétés de l' imprimante et, dans l' onglet " imprimer vers ", sélectionnez " Lpt1 ".

- Erreur de délai d' impression :
A priori, c' est le port imprimante qui est mal configuré dans le BIOS.

- Spool32 a causé une erreur de protection générale dans le module kernel32.dll :
Un programme résident peut être à l' origine de ce message. Désactivez un par un les programmes résidents dans les onglets
" démarrage " et " win.ini " de l' " Editeur de configuration système ".
Sinon désinstallez puis réinstallez le programme de votre imprimante.

- Spool32 a causé une erreur de protection générale dans spool32.exe :
Procédez à une réinstallation complète de votre imprimante. Mais avant de la réinstaller lancez une extraction du fichier spool32.exe à partir du CD-ROM Windows98.

- En fin d' impression, j' ai une opération non conforme dans un fichier .dll ( msi.dll, par exemple ) :
Vérifiez si, en lançant une recherche de fichiers, le fichier .dll se trouve dans le CD-ROM d' installation de Windows 98 ou le CD-ROM d' installation de l' imprimante. Auquel cas, il faut extraire le fichier.
Sinon, lancez une recherche sur le disque dur et supprimez le fichier.

- l' imprimante imprime des caractères bizarroïdes :
Si ce n' est pas un problème de pilote ou de paramétrage dans le BIOS, il serait judicieux de tester le câble d' impression.

- Pas de réaction de l' imprimante quand on lance une impression :
C' est le cas de beaucoup d' imprimantes Epson qui déclarent forfait au bout d' un certain temps d' utilisation. En fonction des modèles, deux solutions sont possibles :
Dans " Ajout suppression de programmes ", j' ai le logiciel " Epson statut moniteur ". Dans ce cas, appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr. Dans " fermer le programme ", cliquez sur " Ebrr " et sur " fin de tâche ". Dans " Ajout suppression de programmes ", désinstallez ensuite " Epson statut moniteur " en le sélectionnant et en cliquant sur " ajouter/supprimer ". Enfin, redémarrez et réinstallez ce logiciel en double-cliquant dans le CD-ROM d' installation de votre imprimante sur D:\français\STM2\setup.exe.
Si le logiciel n' est pas présent dans " Ajout suppression de programmes ", redémarrez en mode sans échec et supprimez dans le même menu tous les logiciels ayant trait à votre imprimante Epson. Si vous avez un message d' erreur cliquez sur " ignorer " puis
" fermer ". Il faut éventuellement recommencer l' opération une deuxième fois si vous avez procédé à la réinstallation du logiciel sans l' avoir désinstallé au prálable. Dans le " Panneau de configuration ", ouvrez l' icône " imprimante " et supprimez les imprimantes Epson éventuellement déclarées. Ouvrez les " Propriétés système " et, dans " Gestionnaire de périphériques ", supprimez les différents port imprimantes déclarés dans " ports ( COM et LPT ) ". Enfin, redémarrez en rendant une petite visite au BIOS et passer, dans " Integrated Peripherals ", le port parallèle sur EPP 378 1.7 ( " Onboard Parallel Port " ). Il n' y a plus qu' à réinstaller votre imprimante comme la toute première fois et là, peut-être parce qu' elles en gardent toutes un souvenir ému, elle dira oui à votre demande d' impression…

- Windows se fige dès que je branche mon imprimante :
Si dans le BIOS le port parallèle est correctement déclaré, pensez à un problème matériel. Il serait utile de tester votre imprimante sur un autre ordinateur. Sinon c' est le port parallèle de votre ordinateur qui est défectueux.

- Installer une imprimante USB :
Là, par contre, la détection Plug&Play est presque une règle absolue. Windows doit détecter un nouveau matériel et vous devez lui donner l' emplacement du fichier .inf. Si l' imprimante n' est pas détectée supprimez, en mode sans échec, les contrôleurs de bus USB ainsi que toutes les lignes présentes dans " autres périphériques " et ayant trait à une mauvaise installation de votre imprimante. Il se peut que vous ayiez aussi un nom de rubrique concernant votre imprimante ( USB printer ou autre ) qu' il faut supprimer lui- aussi.
Si au redémarrage il n' y a toujours pas de détection Plug&Play, essayez éventuellement de brancher votre imprimante dans un autre connecteur USB.
Attention : c' est uniquement une fois le pilote installé que le logiciel de votre imprimante pourra se lancer. Sinon, le logiciel ne vous proposera d' installer votre imprimante qu' en mode parallèle. L' installation démarre souvent juste après la détection Plug&Play mais ce n' est pas toujours le cas. Il suffit alors de sortir le CD-ROM et de le remettre dans le lecteur pour que
l' autorun du CD-ROM se lance et que vous puissiez procéder à l' installations des logiciels.
Si l' installation du logiciel ne s' est pas lancé automatiquement, il arrive que vous ne puissiez charger votre imprimante sur le port USB. En d' autres termes il faut que l' installation des utilitaires d' impression démarre automatiquement juste après le chargement du pilote de l' imprimante. Si le problème se pose, procédez à une réinstallation complète de votre périphérique jusqu' à ce que ça passe…

- Windows Millenium et les imprimantes Epson USB :
Il existe un moyen imparable d' installer une imprimante Epson sous Windows ME. Dans un premier temps désinstallez votre logiciel Epson par " Ajout suppression de programmes ". Téléchargez à l' adresse suivante : ftp://ftp.epson.fr/pub/fr/pilotes/patchs/me_usb.exe
un fichier qu' il faut ensuite exécuter en double-cliquant dessus. Redémarrez et s' il y a une détection Plug&Play cliquez sur
" annuler ". Relancez ensuite l' installation de votre logiciel Epson en insérant le CD-ROM fourni avec votre imprimante.

- Windows Millenium et les imprimantes Hewlett-Packard sur port USB :
Après l' installation d' une imprimante H.P. en USB le logiciel est dans une langue incompréhensile. Du Finnois ou quelques morceaux choisis de suédois sans doute …
Précisons que le problème ne se pose principalement que sur Windows Millenium …
Ce dernier a installé le premier pilote trouvé. Pas de chance c' était la langue de Bergman qui était sélectionné au mauvais moment. Pour sortir de ce mauvais pas suivez la procédure suivante. Désinstallez le logiciel de l' imprimante par " Ajout suppression de programmes ". Accèdez au " Gestionnaire de périphériques " et supprimez votre imprimante placée sous une ligne du genre " H.P. Deskjet USB Printer " ( ou quelque chose d' approchant ). Enfin ouvrez l' Explorateur Windows et supprimez le fichier pilote de l' imprimante ( c' est un .inf ) situé dans C:\windows\inf\other. Redémarrez votre ordinateur … Windows vous annonce alors qu' il a trouvé un nouveau matériel … Placez le CD-ROM d' installation et cliquez sur " suivant ". Dans le fatras de pilotes trouvés prenez soin de sélectionner cette fois-ci le pilote en français puis cliquez sur OK.

- Windows n' a pas pu installer votre périphérique :
Testez votre imprimante sur un autre ordinateur mais il y a de fortes chances qu' elle soit H.S.

- Désinstaller une imprimante USB :
En dehors du grand ménage à faire dans le " Gestionnaire de périphériques " ( contrôleurs USB, autres périphériques et une éventuelle ligne concernant votre imprimante ), désinstallez le programme d' installation ( dans " Ajout et suppression du programmes " ) et un possible fichier .inf présent dans C:\windows\other\inf.
S' il n' y a pas de fichier dans ce répertoire, essayez de lancer une recherche sur le dossier inf lui-même. Par exemple, la recherche eps*.* affichera tous les fichiers installés par votre imprimante Epson.

- Erreur d' écriture sur LPT1 :
Cela arrive quand on installe le logiciel avant le pilote de votre imprimante. On ouvre les propriétés de votre imprimante et on clique sur l' onglet " détails ". Dans " imprimer vers ", sélectionnez " epUSB1 ou 2 " ou une ligne s' en rapprochant. Si on n' a que le choix " USB ( port non connecté ) ", il faut installer le pilote de votre imprimante.
- Message possible également : " vous devez spécifier un port valide " :
Procédez alors à une réinstallation complète de votre imprimante USB ( le logiciel que vous avez installé ne fonctionne que pour un modèle d' imprimante sur port parallèle et non USB ).

- l' imprimante n'imprime qu'une page blanche :
Si un nettoyage des têtes d' impression ne donne rien, l' imprimante a un problème matériel.

- Absence de noir ou de certaines couleurs :
Les cartouches sont à changer.

- Imprimer une capture d'écran :
En appuyant sur la touche du clavier " impression ", beaucoup d' imprimantes ne bronchent pas. Il faut en passer par la petite astuce que voici : dès que l' on est sur l' image qui nous intéresse, on appuie simultanément sur les touches du clavier AltGr et Impr. écran. L' image désirée sera alors copiée dans le " Presse papiers " de Windows. On ouvre un logiciel de traitement de texte ou
d' image quelconque ( Mspaint, par exemple ) et on clique sur " édition " - " coller ". Votre image d' écran apparaît alors. Il suffit alors de choisir " fichier " - " imprimer ".

- Pas d' impression à partir du logiciel de numérisation :
Certains logiciels de numérisation vous proposent en interface un raccourci ou la possibilité d' imprimer directement l' image numérisée.
Ça ne marche pas toujours… Et parfois même entre imprimante et scanner de la même marque !
Soit vous avez un écran figé, soit un message du genre " Le port imprimante est déjà occupé ".
Seule solution : enregistrer l' image sur le disque dur, l' ouvrir avec un logiciel de retouche d' image ( Imaging, par exemple, qui se trouve dans les accessoires Windows ) et, de là, relancer l' impression du fichier.