Lecteur de disquette

- Tester son lecteur de disquette :
On redémarre en mode Msdos, on se place sur A : et on tape dir[]/s. Normalement les fichiers doivent s' afficher à la vitesse d' un éclair.

- Tester son lecteur de disquette sous Windows Millenium :
Redémarrez à partir du CD-ROM Windows ME. Vous êtes alors sur A:\
Attention : c' est uniquement une lettre de lecteur virtuel. Vous devez taper B : pour être sur votre lecteur de disquette.

- Impossible d' écrire sur une disquette alors que l' on peut la lire :
Vous avez dans ce cas un message : " cette disquette est protégée en écriture ".
Vérifiez si le petit loquet est bien fermé sinon il vous sera impossible d' écrire sur la disquette.
Si ce n' est pas le cas formatez une nouvelle fois la disquette.
Attention : certains BIOS ont une option vous empêchant d' écrire sur une disquette. Il faut alors désactiver cette commande
( cela ressemble à " Floppy write only " " enable " ).

- Message divers sous Msdos :
Echec général de lecture sur lecteur A : , par exemple; prenez la peine de tester différentes disquettes neuves et de vérifier dans le BIOS, en accédant au menu " Standard Cmos Setup ", si la ligne Drive A : est correctement configurée ( 1.44M, 3.5 in. correspond au format de toutes les disquettes vendues actuellement ) et si le contrôleur de disquette est bien activé dans le BIOS. Un changement de lecteur de disquette sera sans doute nécessaire.

- Ecran figé à la lecture d' une disquette :
Si le test sous Msdos fonctionne parfaitement, redémarrez en mode sans échec et supprimez dans le " Gestionnaire de périphériques " tous les composants de " contrôleur de disquette " et, dans " contrôleur de disque ", la ligne concernant le lecteur de disquette ( généralement : " Generic floppy disk " ). Il suffit de redémarrer pour que Windows réinstalle les bons pilotes.