Pilotes

Où trouver une mise à jour ou même le pilote d' un des composants de votre ordinateur ?
En parlant de mise à jour on suppose que votre pilote est déjà installé mais que vous voulez le remplacer par une version plus récente. A l' inverse si votre périphérique n' est pas installé et que vous ne possédez plus le pilote d' installation fourni sur CD-ROM ou disquette il vous faudra vous le procurer sur Internet. Tout d' abord il vous faut identifier avec précision le modèle du composant ou du périphérique à mettre à jour.
Le pilote n' est pas installé :
Au démarrage de votre ordinateur, s' affiche l' ensemble de vos périphériques ( dans le tableau " PCI listing devices " ). A gauche, deux colonnes sont présentes : " Vendor ID " et " Device ID ". Notez soigneusement les références qui s' y inscrivent. Ce sont les numéros d' identification du constructeur ainsi que ceux de votre carte. Un site Internet vous permet de retrouver le nom du constructeur et, éventuellement, le modèle exact de votre périphérique. Sur la page, il suffit de compléter le " Device ID " ( sans effacer les 0X au début ) puis de sélectionner votre " Model ID " pour connaître le petit nom de votre carte. Un lien vous redirige vers le site du constructeur. Note : c' est parfois un peu lent ...
http://www.yourvote.com/pci
Le pilote est déjà installé :
Ouvrez le " Gestionnaire de périphériques et notez soigneusement le modèle et la marque de votre composant. En ouvrant les propriétés de votre carte, Il se peut que tous soient indiqués dans l' onglet " général ". Malheureusement il arrive que ce type de renseignement ne soit pas suffisant. Une même apparente dénomination peut cacher différents constructeurs …
Ouvrez alors la base de registre et dans :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Enum\PCI ( si, par exemple, votre carte est une carte PCI )
Passez en revue tous vos périphériques qui sont listés dans les sous-branches.
Prenons un exemple : On double clique sur : VEN_5333&DEV_8812
Apparaît en-dessous la valeur : BUS_00&DEV_0D&FUNC_00
Si on l' ouvre on obtient dans la fenêtre de droite ( en autre ! ) les renseignements suivants :
- Class : " Display " ( on parle alors d' une carte graphique )
- Device Desc : S3 Inc. 86CM65 ( c' est une carte fabriquée par " S3 Trio "
- Hardware ID :PCI\VEN_5333&DEV_8812&SUBSYS_00000000& etc.
On peut alors relever le VENdor ID : 5333 et le DEVice ID. : 8812.
Attention : Ces entrées ne sont présentes que si le périphérique a déjà été installé sur votre ordinateur et que si vous n' avez pas formaté votre disque ( et donc effacer les fichiers de la base de registre ).
Une fois que vous avez déterminé la marque ( Vendor ID )et le modèle ( Device ID ) du composant que vous voulez installer : Direction Internet !
Le mieux est d' aller sur un site qui référence une grande partie des constructeurs de composants pour PC.
Par exemple : Touslesdrivers.com .
Choisissons un exemple : on désire mettre à jour le pilote d' une carte vidéo RAGE 128 dont le constructeur est ATI et ce sur Windows 2000. On va dans la rubrique " drivers " et dans " catégorie " on sélectionne " carte graphique ". Vont apparaître les dernières mises à jour de plusieurs cartes .Si la RAGE 128 n' y figure pas on clique sur ordre alphabétique et on sélectionne la lettre "A" puis " ATI ". Sur cette nouvelle page se trouvent exclusivement les pilotes " ATI " classés par date et par système d'exploitation : " Windows 98 , Windows 2000, etc. Le premier de la liste est aussi le plus récent .
Attention : Les pilotes BETA sont des pilotes qui n'ont pas complètement étaient testés et qui n' offrent aucune garantie de réel fonctionnement !
Si le pilote recherché n' y figure pas ou plus, il y a différents liens vous permettant d' aller sur le site du constructeur en question. Le pilote téléchargé peut être sous la forme d' une archive compressée " ZIP, RAR, ACE … ". Dans ce cas il vous faut le logiciel de décompression adéquate : " Win zip ", " Winrar " , " Win ace " . A l' inverse une archive auto-extractible est un fichier exécutable qui se décompresse tout seul. Dans ce dernier cas il vous suffit de lancer ce fichier portant l' extension .exe et de suivre la procédure d'installation. Dans la première hypothèse, après que vous ayez décompressé le fichier téléchargé sur votre disque dur, vous pouvez avoir un ou plusieurs fichiers parmi lesquels un " setup.exe " ou " install.exe ". Là aussi il ne vous reste plus qu' à le lancer et à suivre la procédure d' installation. En revanche, si vous n' avez pas de fichier exécutable ( portant l' extension .exe ) mais seulement un ou plusieurs fichiers .inf, il vous faudra procéder manuellement à la mise à jour de votre pilote.
Attention : Quelque soit le type de fichier téléchargé il est plus sûr de le copier vers un dossier clairement identifié que vous aurez au préalable créé. De plus, dans l' Explorateur Windows décochez la ligne " cacher les extensions dont le type est connu " afin que toutes les différentes extensions des fichiers soient visibles.
Note : Il y a une manière simple de s' assurer que le pilote que vous avez téléchargé correspond exactement au modèle de votre composant. Ouvrez avec un éditeur de texte comportant une possibilité de recherche de nom votre fichier .inf. ( Winword ou même Wordpad ). Il suffit de faire un clic droit sur le fichier .inf tout en gardant la touche majuscule enfoncée. Dans le menu contextuel qui s' ouvre choisissez " ouvrir avec " et pointez vers le programme que vous voulez utiliser. Une fois le fichier édité, choisissez " Edition " - " rechercher " et dans " nom " tapez le numéro de Vendor ID ou de Device ID. Le logiciel ira directement à la partie du texte qui répertorie les numéros de Vendor ID et Device ID et donc les modèles de cartes supportés par votre pilote.
Attention : il se peut qu' il y ait plusieurs fichiers .inf et que les références des composants supportés soient sur un seul des fichiers.

Une fois que le pilote est enregistré sur votre disque dur il ne vous reste plus qu' à procéder à la mise à jour proprement dite ...
L' exemple qui suit porte sur Windows 2000 mais à partir du moment que vous faites une mise à jour d' un fichier déjà installé le principe reste le même : vous devez forcer l' installation du pilote sous Windows 98 ou Windows Millenium.
Pour ce faire, un clic bouton droit de la souris sur l' icône " Poste de travail " donne accès à un menu déroulant dans lequel on sélection " propriétés " puis " matériel " et " Gestionnaire de périphériques ". On clique sur le petit + de " carte graphique " et on double-clique sur le nom de la carte graphique. Dans l' onglet " pilote " on sélectionne " Mettre à jour le pilote " puis " Suivant ". On sélectionne " Afficher la liste des pilotes connus ... " et " Suivant ". Apparaît la liste de tous les pilotes connus pour ce périphérique … là on clique sur " disque fourni " … et " Parcourir ". Dans cette fenêtre on sélectionne l' emplacement du pilote en double-cliquant sur le lecteur puis le dossier d' installation. Une fois le dossier du pilote trouvé on clique sur " Ouvrir " puis sur
" OK " et " Suivant ". Pour terminer on suit les instructions jusqu' à ce que Windows vous demande de redémarrer ...
Et voilà c'est fini !