Problemes sous Windows

Désactiver la demande d' un mot de passe
Problème à l' ouverture du Panneau de configuration
A l' ouverture du panneau de configuration, j' ai : " Une erreur est survenue lorsque windows travaillait sur c:\windows\system\desk.cpl "
Problème de lecture d' un clip multimédia
Fichiers codecs introuvables
Impossible d' installer de nouvelles polices
Je n' ai plus certains accessoires Windows
Pour rajouter un accessoire dans " programmes "
Programme introuvable quand j' ouvre un fichier
Tout marche sauf le bouton démarrer qui reste inactif
Problèmes sur les raccourcis / voir la rubrique :
Malgré la désinstallation du programme, j' ai toujours une petite icône présente dans la barre des tâches
Ma barre des tâches a disparue
Windows toutes versions : Certains fichiers ne peuvent se supprimer
Certains raccourcis du Bureau ne peuvent se supprimer
J' ai un site Internet qui s' est installé sur mon ordinateur

Scandisk ou defrag reviennent automatiquement à zéro au bout d' un certain laps de temps
- Les mots de passe :
Désactiver la demande d' un mot de passe :
A chaque démarrage, Windows ressasse la même rengaine. Voici un moyen radical de lui couper le sifflet : A l' ouverture de la fenêtre, entrez un nom d' utilisateur bidon : " Toto ", par exemple. N' entrez aucun mot de passe et validez simplement par OK.
Et hop ! terminé ! Au prochain redémarrage, Windows restera muet comme une carpe.

- Problème à l' ouverture du Panneau de configuration :
Opération non conforme dans, par exemple, setnote.cpl. Cliquez sur le bouton " démarrer " - " exécuter " et, à droite de " ouvrir ", tapez :
control.ini
En dessous de la section [ don't load ], rajoutez la ligne suivante :
Setnote.cpl=no
Si le message d' erreur ne désigne pas nominalement un fichier.cpl ( opération non conforme dans vtcommon.dll ), lancez une recherche de tous les fichiers ayant l' extension .cpl. Double-cliquez sur chacun de leur nom afin de localiser celui qui pose problème. Il suffit alors de renommer son extension .cpl en .old, par exemple.
Sinon : Dans l' Editeur de registre système, ouvrez :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
Dans le panneau de droite, affectez à la valeur : NoControlPanel la valeur 1 ou supprimez-la.
- Plus d' accès au Panneau de configuration :
Si vous avez un panneau vide ou un message vous demandant de contacter votre administrateur système, dans l' Editeur de registre système, ouvrez :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
Vérifiez que la valeur : " NoControlPanel " soit réglée sur 00 00 00 00 et non autre chose.

- A l' ouverture du panneau de configuration, j' ai : " Une erreur est survenue lorsque windows travaillait sur
c:\windows\system\desk.cpl " :
Si vous faites un clic droit sur le fichier en question et que vous choisissez " Ouvrir avec le panneau de configuration ", vous vous appercevrez que ce fichier s' occupe des " propriétés de l' affichage ". Un pilote de carte graphique ou les outils fournis avec provoquent ce type d' erreur. Cliquez sur " Démarrer " - " Paramètres " - " Panneau de configuration " et, dans " Ajout supression de programmes ", désinstallez tout ce qui a rapport avec votre carte graphique. Lancez ensuite une extraction du fichier deskw95.cpl que vous allez extraire dans C:\windows\system
Supprimez le fichier desk.cpl et renommez le fichier deskw95.cpl en desk.cpl. Si cela ne suffit pas, vous devez réinstallez complètement votre carte vidéo.

- Problème de lecture d' un clip multimédia :
Désinstallez puis réinstallez les composants multimédia dans " Ajout et suppressions de programmes ".

- Fichiers codecs introuvables :
Il manque des composants multimédias qu' il faudra installer.

- Impossible d' installer de nouvelles polices :
Redémarrez en mode Msdos et tapez :
C:\windows\attrib[]-r[]-s[]C:\windows\fonts

- Je n' ai plus certains accessoires Windows :
Le plus simple est de les désinstaller et les réinstaller en bloc par " Ajout suppression de programmes ". Là où ça se complique,
c' est quand il manque un programme qui n' est pas dans le menu " Ajout suppression de programmes " : scandisk, defrag,
l' Explorateur Windows, etc. On fait un clic droit sur le bouton " démarrer " et on choisit " ouvrir ". On a alors l' équivalent
" Explorateur " de l' arborescence que l' on obtient en ouvrant un programme à partir du bouton " démarrer ".

Pour rajouter un accessoire dans " programmes " :
On ouvre le dossier " programmes ", on fait un clic droit sur une partie vide de cette fenêtre et on choisit " nouveau " -
" raccourci ". On clique sur " parcourir " et en parcourant l' Explorateur, on sélectionne le fichier exécutable du programme désiré puis sur " ouvrir " - " suivant " et " terminé ". Par exemple: C:\windows\explorer.exe afin de refaire le raccourci vers l' Explorateur Windows.

- Programme introuvable quand j' ouvre un fichier :
L' extension du fichier a été supprimée ou a perdu son lien avec le programme qui a servi à le créer. Tout en gardant la touche Shift enfoncée, on fait un clic droit sur le fichier. Dans la fenêtre " s' ouvrir avec ", sélectionnez le bon programme et validez par OK.
Attention : il se peut aussi que le programme ait été désinstallé ou malencontreusement supprimé.

- Tout marche sauf le bouton démarrer qui reste inactif :
Une restauration de la base de registre résoudra votre problème.

- Malgré la désinstallation du programme, j' ai toujours une petite icône présente dans la barre des tâches :
Le problème peut se poser sur ICQ par exemple. Et il subsistera une icône du logiciel à côté de l' heure. Lancez une recherche de fichier en tapant dans " nommé " icq et supprimez tous les fichiers trouvés.

- Ma barre des tâches a disparue :
Redémarrez en mode sans échec puis une nouvelle fois en mode normal … Théoriquement, problème résolu ! Sinon, faites un clic droit sur l' icône " Poste de travail " et choisissez " Rechercher ". Dans le nom de fichier, tapez regedit.exe puis lancez votre recherche sur le disque dur C :. Double-cliquez sur le fichier exécutable trouvé. S' ouvre alors l' Editeur de registre système. Cherchez la clé suivante : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StuckRects
Pour Windows XP ou 2000 la clé est StuckRects2
Il suffit de la supprimer. Au redémarrage, la barre des tâches retrouve sa place. Sinon, refaites un clic droit sur l' icône " Poste de travail " et choisissez encore " Rechercher ". Lancez une recherche sur " msconfig.exe ". Dans tous les cas, vous pourrez alors lancer alors une restauration de votre système en choisissant un point de restauration antérieur à la date d' apparition de votre problème.

- ( Windows toutes versions ) Certains fichiers ne peuvent se supprimer :
Ce problème fait généralement suite à un plantage dans une application ou à un problème de téléchargement. On peut penser dans certains cas que les fichiers n' ont pas d' existence réelle et sont juste des vestiges ou des traces de documents n' ayant jamais acquis une identité permettant à votre système d' exploitation d' en faire quelque chose. A la tentative de suppression, vous aurez un message du genre accès refusé ou " Lecteur source introuvable ". etc. Faites un clic droit sur le fichier en cause et choisissez " propriétés ". Vérifiez qu' un des attributs ne soit pas coché. Sinon, redémarrez en mode Msdos et supprimez le fichier. Si vous avez le message " erreur de structure de répertoire ", lancez un scandisk et choisissez " corriger " s' il vous signale des erreurs sur certains fichiers. Sinon, une manipulation toute simple peut vous tirer d' affaire. Dans un autre dossier de l' Explorateur Windows, faites un clic droit sur le panneau de droite et choisissez " Nouveau " - " Document Texte ". Nommez-le du nom et de l' extension exacte d' un des fichiers que vous voulez supprimer. Il vous faudra peut-être au préalable désactiver l' option " Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu ". Faites ensuite un copier-coller du fichier dans le répertoire de là où se trouve le fichier à supprimer. Validez par oui à la demande d' écrasement du fichier précédent. L' idée étant de supprimer la version fantôme par une version en chair et en os ! Il vous suffit ensuite de faire un clic droit sur le nouveau fichier et de choisir l' option " Supprimer ". Là, Windows aura quelque chose à se mettre sous la dent … ( Merci à S.M. pour ce tip ... )
Sous Windows XP, le message d' erreur est le suivant : Impossible de supprimer " suit le nom du fichier ". Accès refusé. Vérifiez que le disque n' est pas plein ou protégé en écriture et que le fichier n' est pas utilisé actuellement. Plusieurs causes sont possibles :
- Vous ne disposez pas des droits nécessaires. Essayez de vous rendre propriétaire du fichier ou d' utiliser la commande suivante :
CACLS nomdufichier /G Administrators:F
- Un processus vampirise votre fichier. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl Alt Suppr puis cliquez sur l' onglet " Processus ". Il vous faut procéder par élimination afin de déterminer le processus qui est en cause.
- Le fichier est sur un secteur endommagé de votre disque dur. Utilisez dans ce cas la commande chkdsk /r.
- Le chemin d' accès à votre fichier est trop long. Il vous faut dans ce cas déplacer le fichier ou utiliser les noms courts de fichiers et de dossiers.
- Vous avez donné un nom réservé à votre fichier ( par exemple, com1 ) ; Faites vous-même l' expérience, il est impossible en mode normal d' appeler un fichier " com1 ". En invite de commandes, tapez :
del \\.\c:\emplacement_de_votre_fichier\nom_de_votre_fichier.

- Certains raccourcis du Bureau ne peuvent se supprimer :
Lancez une défragmentation du disque puis redémarrez. Problème résolu ! Ou supprimez le contenu du Bureau en mode Msdos.

- J' ai un site Internet qui s' est installé sur mon ordinateur :
Et vous vous retrouvez avec un paquet de raccourcis placés dans la barre des tâches et sur le Bureau Windows. Ce type de fichiers est parfois sous la forme suivante : Une adresse IP suivit d' un .exe. Si vous essayez de les supprimer vous obtenez un message d' erreur vous annonçant que " le fichier source est peut-être en cours d' utilisation ". Redémarrez en mode sans échec, lancez une recherche de fichiers sur le même nom de fichier et supprimez toutes les entrées trouvées.

- Scandisk ou defrag reviennent automatiquement à zéro au bout d' un certain laps de temps :
Windows ne décelant pas d' activité réelle, votre écran de veille se lance obligeant defrag, qui constate qu' il y a du nouveau sur votre disque dur, à recommencer son rangement depuis le début. Evidemment, cela peut durer très longtemps…
Avant toute chose, désactivez les écrans de veille et, éventuellement, les multiples utilitaires disques et anti-virus dont vous avez truffé votre ordinateur ( par " fermer le programme " ; ). A noter que le plus simple est de redémarrer en mode sans échec et de lancer alors la defragmentation.