Jeux

 


La majorité des soucis concernant les jeux proviennent d' un mauvais paramétrage de votre carte graphique ou d' un problème sur la version de DirectX installée sur votre ordinateur.
Il vous faudra d' abord vérifier et paramétrer votre composant DirectX après avoir procéder à une réinstallation de votre carte graphique ( voire à la mise à jour des deux ). Si une mise à jour de DirectX ne suffit pas et avant de jeter définitivement l' éponge essayez de le désinstaller complètement puis de télécharger une mise à jour récente sur le site de Microsoft.fr. Il existe de nombreux utilitaires permettant l' éradication définitive de votre version de DirectX. Voici une des meilleures adresses :
http://www.geocities.com/firecat182

- Lancer et paramétrer DirectX :
On clique sur " démarrer " - " exécuter " et on tape : dxdiag. Sur le premier onglet est affichée votre version de DirectX. On clique sur l' onglet " afficher ". Vous pouvez tester votre carte vidéo et vérifier, de cette manière, sa compatibilité, en cliquant sur " tester DirectDraw " puis " tester Direct3D ".
Si, sur certains écrans, votre image se brouille une mise à jour de votre carte graphique est nécessaire.
Dans l' hypothèse que certains jeux ne fonctionnent pas correctement, essayez de désactiver " DirectDraw " ou " Direct3D ".
Evidemment, certains jeux ne pourront marcher ou leurs performances s' en trouveront diminuées.

- Autres paramètres possibles :
Dans l' hypothèse qu' une mise à jour de votre carte graphique et de votre version de DirectX ont été effectuées …
La majorité des jeux se jouant avec le CD-ROM d' installation dans le lecteur, certains problèmes trouvent leur source précisément là.
Essayez pour ce faire de baisser l' antémémoire de votre lecteur, de cocher ou de décocher la case DMA.
De plus, tentez de réduire l' accélération matérielle ou les performances d' affichage de votre carte graphique.
Différents options dans le BIOS vous permettent de résoudre un certain nombre de problèmes :
Dans " BIOS Features Setup ", mettez " vidéo BIOS shadow " sur " disable ".
Vérifiez si " assign IRQ for VGA " est bien sur " enable ".
Dans " Chipset Features Setup ", passez " vidéo BIOS cacheable " et " vidéo ram cacheable " sur " disable ".
Dans ce même menu, on peut régler " agp aperture size " sur "128 ".
Il n' y a pas de règle en ce domaine, aussi il suffit parfois d' inverser les valeurs par défaut dans le BIOS pour qu' un problème sur un jeu ( ou à la lecture de DVD-ROMS ) soit résolu.

Mes jeux sont très lents :
Tout d' abord essayez de libérer un maximum de ressoureces par l' intermédiaire de l' Editeur de configuration système. Bien évidemment, faites également une mise à jour de votre carte graphique et de votre version de DirectX …
Cela dit un certain nombre d' options dans vos jeux peuvent ne pas convenir si vous avez une carte vidéo qui n' est pas tout à fait une Ferrari … Dans le cas d' applications gourmandes en fonction 3D, il existe un certain nombre de fonctions à désactiver - au prix certes d' une qualité moindre - mais qui vous permettront de booster le déroulement de vos jeux préférés … A l' inverse, si vous possédez une petite merveille de technologie dernier cri, vous obtiendrez un rendu de meilleur qualité.
Passons en revue les paramètres accessibles dans les propriétés de votre carte :
Anisotrop filtrering : Cette option fait apparaitre de façon plus nette les détails fins ou éloignés.
Vertical sync. : Ce paramètre, en ajustant la fréquence d' affichage de vos jeux à celle du moniteur, évite l' effet de papillotement de l' image. Si cette option n' est pas activée, il se peut que votre ordinateur en calculant davantage de nombre d' images par secondes que votre moniteur soit capable d' afficher provoque ce genre de parasitage.
Antialiasing : Ce procédé atténue l' effet d' escalier dans le tracé des lignes obliques.
Enfin, un certain nombre de réglages sont possibles dans les options de votre jeu :
Lightning vertex : S' occupe principalement du rendu des ombres et des lumières.
Filtrage bilinéaire : Uniforme la surface des objets en 3D.
Bump mapping : Accentue globalement le relief donné à tous les effets 3D.
Au prix d' un moindre réalisme, vous pouvez désactiver une ou plusieurs de ces commandes.

- Le jeu ne trouve pas le CD-ROM :
Certains jeux sont paramétrés pour chercher votre lettre de lecteur de CD-ROM sur D:
Mais le lettre de lecteur du CD-ROM de certains ordinateurs peut-être Q : ou M : ( par exemple ). Il suffit de changer la lettre de lecteur de début et de fin dans les paramètres de votre lecteur de CD-ROM.

- Le jeu se lance puis le CD-ROM patine dans le vide et l' écran se fige :
Certains lecteurs de DVD-ROM semblent avoir quelques problèmes avec certains jeux.
Il suffit de les désinstaller et de les réinstaller à partir de votre graveur pour qu' ils fonctionnent parfaitement ( à condition de lancer le programme en ayant inséré le CD-ROM dans ce même lecteur ).

- Le jeu se lance puis on retombe sur Windows :
DirectX est mal installé. Il faut, en mode sans échec, passer votre carte graphique en Vga standard et la réinstaller complètement. En réinstallant votre carte vidéo, vous ne réinstallerez pas DirectX et ce souvent même s' il vous demande une confirmation de votre part.
En parcourant le CD-ROM d' installation d' un jeu on trouvera un dossier du nom de, par exemple, DirectX. Ouvrez le dossier et double-cliquez sur un fichier dxsetup. Ce dernier procède alors à une réinstallation ou à une mise à jour de votre version de DirectX.

- Ecran noir ou écran brouillé au lancement d' un jeu :
Le taux de rafraîchissement de votre carte graphique peut être en cause sinon une réinstallation complète est nécessaire.

- Ecran figé au lancement d' un jeu :
Idem que précédemment mais vous pouvez aussi essayer de désactiver Directdraw et Direct3d dans les paramètres de DirectX
( dans l' Explorateur Windows, en ouvrant C:\program files\directx\setup\dxdiag et en cliquant sur l' onglet " afficher " ).

- Au lancement d' un jeu, j' ai un message d' erreur dans VMM01 :
Une réinstallation complète de votre carte graphique est nécessaire.

- Impossible d' exécuter le fichier dsetupdll :
C' est un souci sur DirectX. Une réinstallation de votre carte graphique et de votre version de directX est obligatoire.

- Message d' opération non conforme dans le module inconnu :
C' est forcément un mauvais réglage de vos propriétés d' affichage. Jouez sur les couleurs, la zone du Bureau, le taux de rafraîchissement de votre carte. De plus, assurez- vous que votre moniteur est bien déclaré en tant qu' écran Plug&Play.

- Opération non conforme : défaillance de page dans le module glideXX.dll :
Deux solutions : Vous n' avez pas de carte Voodoo 3dfx. Désactivez toutes les options ayant trait à cette fonctionnalité dans les paramètres de votre jeu. Sinon une réinstallation de votre carte accélératrice résoudra votre problème.

- Impossible de trouver DirectX7 et le service pack pour Nt4 :
Réinstallez votre version de DirectX à partir du CD-ROM d' installation du jeu qui pose problème.

- Erreur de démarrage du programme, un périphérique attaché à votre système ne fonctionne pas correctement :
Vous pouvez avoir aussi un message d' erreur dans le fichier mmsystem.Une réinstallation de la carte vidéo sera nécessaire. Mais tout d' abord procédez à une réinstallation des composants multimédia.

- Au lancement d' un jeu j' ai un message d' erreur " Ddhlp dans nvdd32.dll " :
Il vous suffit de faire une mise à jour de votre carte graphique sur le site Nvidia.com. Plus généralement, le problème est lié soit à un problème de carte graphique dont il faut faire une mise à jour soit à une version de DirectX qu' il vous faut " upgrader ".

- Depuis le changement de ma carte graphique mes jeux ne fonctionnent plus :
Vous, vous savez que vous avez changé votre configuration, mais eux, non !
Une désinstallation puis une réinstallation de vos jeux suffira.

- Mon ordinateur se fige au bout de quelques minutes et ce sur certains jeux :
Dans l' hypothèse que vous avez déjà effectué une mise à jour de votre carte graphique, il suffit simplement de procéder à une mise à jour de votre version de DirectX.

- ( Windows toutes versions ) Depuis l' installation de Direct X 9, certains jeux ou applications ne fonctionnent plus :
Le problème peut provenir du fait que le logiciel s' attend à un numéro ID de la version DirectX qui ne s' y trouve plus … Dans l' Editeur de registre système, ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/DirectX
Modifiez l' entrée nommée " Version " de telle sorte que l' on puisse lire : "4.08.01.0810"

- Le fichier MSVCP60.DLL lié à une exportation manquante MSVCRT.DLL_Ic_collate_cP :

Le souci vient ( peut-être ) d' une installation manquée de " Crimson Skies ". Il faut remplacer la version endommagée de votre fichier MSVCRT.DLL par une version " propre ". Lancez donc une extraction du fichier MSVCRT.DLL à partir de votre CD-ROM Windows 98 et en le copiant dans c:\windows\system … Si, en redémarrant, le souci est similaire, faites un copier-coller du fichier présent sur le CD-ROM de votre logiciel en écrasant la version précédente qui est sur le disque dur.

- Pas de son sur les jeux :
Accédez aux propriétés Multimédia dans le " Panneau de configuration " et cliquez sous " lecture " - " périphérique par défaut " sur le bouton
" avancé ". Cliquez sur l' onglet " avancé " et baissez l' accélération matérielle jusqu' à " aucune ".
Autre solution : cliquez sur " démarrer " " executer ", tapez " dxdiag " et validez par OK. S' ouvre l' outil de diagnostic DirectX. Cliquez sur l' onglet
" son " et baissez le " niveau matérielle du son ".

- J' ai le message " impossible de lire le flux audio " ou " sound init failed, code 11 " :
Il suffit d' accéder aux propriétés multimédia ( dans le " Panneau de configuration " puis en ouvrant l' icône " multimédia " ou " son et
multimédia " ) et de choisir le périphérique de lecture qui correspond réellement à votre carte son ( sous " lecture " -
" périphérique par défaut " ). il se peut aussi que votre carte son soit à réinstaller.

- Ma carte son grésille dans les jeux et seulement à certains moments :
Ce problème peut se poser si vous êtes dans l' obligation d' insérer le CD-ROM du jeu pour pouvoir le lancer. Vous pouvez jouer sur les deux paramètres suivants :
- Cliquez sur " Démarrer " - " Paramètres " - " Panneau de Configuration " et " Système ". Sélectionnez l' onglet " Gestionnaire de Périphériques " et double-cliquez sur " Lecteurs de CD-ROM ". Faites un double-clic sur votre lecteur, choisissez l' onglet " Propriétés " et, si l' option est disponible, décochez la commande " Utiliser la lecture numérique pour les CD-Audio ".
- Cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " et tapez : Dxdiag Sélectionnez l' onglet " Son " et baissez le " niveau d' accélération matérielle du son ".

- Au lancement d' un jeu, j' ai l' erreur suivante : VIA Audio error :
Comme précèdemment il vous suffit de baisser l' accèlération matérielle du son dans l' onglet " Son " des propriétés de DirectX.

- Problèmes sur les logiciels éducatifs ( a priori toux ceux qui utilisent Quick time ) :
- Erreur fatale 0E au lancement d' un jeu :
On clique sur " démarrer " - " exécuter " et on tape :
Qtw.ini
C' est le fichier d' initialisation de Quick time.
En-dessous de la section [vidéo] on remplace optimize=driver par optimize=bmp.
N' oubliez pas de valider les changements.

- Au lancement d' un jeu, j' ai le message : veuillez installer Quick time version 4.0.
En parcourant le CD-ROM d' installation, vous trouverez un dossier Quick time avec dedans un fichier du genre QuicktimeInstaller. Il suffit de double-cliquer dessus pour que la bonne version du logiciel s' installe.