Video


Installer une carte vidéo
Je ne connais pas le modèle de ma carte vidéo
Tester sa carte vidéo
Ma carte vidéo est bien déclarée dans le " Gestionnaire de périphériques " mais je suis toujours en 16 couleurs
Désinstaller et réinstaller d' une carte vidéo
J' ai tout supprimé dans le " Gestionnaire de périphériques " et j' ai toujours un message d' erreur au redémarrage
Pas de carte graphique déclarée dans le " Gestionnaire de périphériques " en mode normal ou en mode sans échec
Après réinstallation de ma carte graphique, celle-ci reste déclarée en " écran inconnu sur périphérique inconnu "
Installer une vidéo intégrée sous WinME
Paramétrer sa carte vidéo
Désactiver une carte vidéo intégrée
Problème d' affichage au démarrage de Windows :
Il existe un problème avec vos paramètres d' affichage
" Le pilote permettant d' afficher correctement les éléments à l' écran ne fonctionne pas … " etc.
L' image scintille
Les icônes sont noires
Dédoublement d' image sur l' écran
l' image de mon écran est décalée
l' affichage reste bloqué à 16 couleurs ( ou sur des performances d' affichage réduites )
Ecran noir à l' arrivée dans Windows
Windows me demande un mot de passe et je ne sais pas quoi mettre
Ecran brouillé à l' arrivée dans Windows
Il y a un petit carré au milieu de l' écran
Ecran figé à l' arrivée sur le Bureau
Pas de curseur de souris bien que le clavier marche
Ecran sans icône alors que l' on a la souris qui gigote
Plus de barre des tâches
Un logo apparaît en fond d'écran
Windows a changé d' apparence générale
Windows demande de restaurer " Active Desktop "
Problème sur les fonds d'écran
Quand je double-clique sur l' icône " Thèmes du Bureau ", rien ne se passe
Les barres d' outils sont disproportionnées, et ce, sur tous programmes
Bugs d' affichage ( effets de rémanence sur certaines fenêtres )
Plantage de la vidéo sur les écrans de veille
Image pixélisée sur certains programmes
Superposition d' image ou de certains caractères
Dégradation de l' affichage au bout d' un certain temps

- Installer une carte vidéo :
Votre carte vidéo étant obligatoirement détectée par Windows et, en l' absence d' un pilote mis à jour, celle-ci sera en " vga standard " dans le " Gestionnaire de périphériques " sous la rubrique " carte graphique ". Quelle que soit la méthode d' installation
( autorun du CD-ROM d' installation ou mise à jour du pilote par la recherche d' un fichier .inf ), Windows vous demandera de redémarrer pour parachever l' installation. A cette occasion, il se peut qu' un écran soit détecté. Cliquez toujours sur " suivant " jusqu' à ce que vous ayiez " terminé "; Windows se chargeant de l' installation comme un grand…

- Mise à jour d' une carte vidéo :
Si l' installation du pilote ne s' effectue pas en lançant le CD-ROM d' installation, il faut en passer par la méthode du fichier .inf.

- Je ne connais pas le modèle de ma carte vidéo :
Lancez MSD. Vous aurez au moins une indication sur son Chipset.

- Tester sa carte vidéo :
Il se peut que vous ayez des problèmes d' affichage dans Windows : écran strié, brouillé, dominante de couleurs, etc. Vérifiez en mode sans échec ou en mode Msdos ou encore dans le BIOS si les symptômes sont similaires. Dans ces trois modes, Windows utilise un pilote standard et, si le problème est identique, il y a donc un problème matériel sur votre carte ( ou peut-être sur votre écran ). Sinon, le souci vient d' une mauvaise installation du pilote sous Windows et il faut procéder à sa réinstallation.

- Ma carte vidéo est bien déclarée dans le " Gestionnaire de périphériques " mais je suis toujours en 16 couleurs :
Beaucoup de cartes vidéos récentes ou tant soit peu performantes nécessitent que l' option " Assign Irq For Vga " soit sur
" enable " dans le BIOS ( à la rubrique " Plug&Play PCI Configuration " ). Sinon, réinstallez votre carte vidéo.

- Désinstaller et réinstaller d' une carte vidéo :
Il faut obligatoirement aller en " mode sans échec ". Dans le " Gestionnaire de périphériques ", quand vous double-cliquez sur
" carte graphique ", votre carte vidéo apparaîtra juste en dessous. Il se peut qu' elle soit en plusieurs exemplaires ou que différents modèles de cartes soient déclarées. Il vous faudra alors supprimer toutes les lignes ainsi que toutes celles se trouvant sous " écran " jusqu' à ce qu' il n' y ait plus de rubrique " carte graphique " et " écran ". Au redémarrage votre carte vidéo sera automatiquement détectée et réinstallée. Si elle est déclarée en un seul exemplaire, double-cliquez sur votre carte, cliquez sur l' onglet " pilote "
- " mettre le pilote à jour " - " suivant " ; cochez " afficher une liste… " et " suivant " ; sélectionnez " afficher tous les matériel… " et choisissez dans la colonne " constructeurs " " carte graphique standard vga " - " suivant ". Malgré l' avertissement de Windows, validez votre choix en cliquant sur OUI. Le reste coule de source… ( " suivant " et " terminé " ). Windows vous demande de redémarrer : pas de problème !
Le but de la manoeuvre étant de la déclarer de la manière la plus " basic " possible dans Windows afin que ce dernier puisse redémarrer en mode normal. Windows détecte un écran Plug&Play ( acceptez toutes les propositions par défaut ). Puis, au second redémarrage, réinstallez la carte vidéo en lançant le CD-ROM d' installation ou en passant par une mise à jour du pilote.
Pour faire une mise à jour du pilote faites un clic droit sur une parite vide du Bureau, choisissez " propriétés " puis sélectionnez
" paramètres " et " avancés ". Choisissez l' onglet " carte " puis le bouton " modifier " Note : une suppression du fichier .inf ( situé dans l' Explorateur sur C:\windows\inf\other ) du précédent pilote est préférable.

- J' ai tout supprimé dans le " Gestionnaire de périphériques " et j' ai toujours un message d' erreur au redémarrage :
Retournez en mode sans échec et faites une mise à jour de l' unique carte vidéo restante vers une " carte vga standard ". Au redémarrage, il suffit de réinstaller votre carte vidéo.

- Pas de carte graphique déclarée dans le " Gestionnaire de périphériques " en mode normal ou en mode sans échec :
Redémarrez en mode normal et cliquez sur " Ajout de nouveau matériel " ( si la fenêtre n' est pas déjà là … ). Laissez vous guider en validant toutes les propositions que Windows vous suggère. Au redémarrage la situation a de fortes chances d' être à l' identique. Ne vous découragez pas ! Retournez en mode sans échec et ouvrez le " Gestionnaire de périphériques ". En ouvrant la ligne " carte graphique " vous constaterez que deux cartes sont présentes : Le nom de votre vraie carte et une " Vga standard ". Supprimez les deux lignes et toutes celles se trouvant dans la rubrique " Ecran ". Au redémarrage tout sera rentré dans l' ordre !
Autre solution possible : Redémarrez en mode sans échec, faites un clic droit sur une partie vide de votre Bureau et choisissez
" Propriétés ". Cliquez sur l' onglet " Paramètres " puis cliquez sur OK. Vous aurez un message d' avertissement de la part de Windows. Validez quand-même par oui. Au redémarrage, le système se sentira obligé de détecter au moins une carte VGA standard qu' il vous suffira ensuite de mettre à jour vers le bon pilote.
Note : Sous Windows Millenium, il arrive que votre carte graphique soit en VGA standard dans le Gestionnaire de périphérique mais que la moitié des onglets des propriétés de l' affichage manque à l' appel ! Refaites la même manipulation en mode sans échec … Au redémarrage réinstallera automatiquement le bon pilote ( les informations d' installation étant toujours présentes sur votre disque ) !

- Après réinstallation de ma carte graphique, celle-ci reste déclarée en " écran inconnu sur périphérique inconnu " :
Si vous faites un clic droit sur une partie vide de l' écran et que vous choisissez " Propriétés " puis l' onglet " Paramètres ", vous constatez que vous êtes toujours en 16 couleurs et que ni votre vidéo ni votre écran ne sont correctement déclarés. Un mauvais pilote peut provoquer ce genre de situation mais, si vous êtes sûr de disposer des derniers drivers et de les avoir correctement installés, c' est dans ce cas votre carte vidéo qu' il vous faut changer.

- Installer une vidéo intégrée sous WinME :
Il arrive qu' à la détection automatique Windows fasse choux blanc et ne trouve pas de pilote sur votre CD-ROM d' installation des pilotes. Il faut dans ce cas forcer le pilote et lui donner le chemin d' installation complet. Mais, attention de ne pas vous tromper de répertoire en choisissant celui réservé à la carte intégrée et non celui du modèle PCI. Soyez d' autant plus vigilants que dans les deux cas Windows vous annoncera que le pilote n' est pas écrit spécifiquement pour le matériel que vous essayes d' installer. Si vous vous êtes trompé de pilote, votre vidéo sera correctement déclarée dans le " Gestionnaire de périphériques " mais vous resterez en 16 couleurs.

- Paramétrer sa carte vidéo :
On fait un clic droit sur une partie vide de l' écran et on choisit " propriétés "; on accède aux " propriétés de l' affichage " ; on clique sur " paramètres ".A gauche, le menu " couleurs " vous permet de choisir le nombre de couleurs sur lequel est réglé votre écran. A droite, le menu " zone d' écran " vous permet de régler le rapport entre votre fenêtre Windows et la taille de l' écran. On clique sur " avancé " et sur l' onglet carte. Vous pouvez choisir le taux de rafraîchissement de votre écran : de " optimal " à " carte par
défaut ". Juste à côté, l' onglet " moniteur ", vous permet de vérifier le modèle d' écran déclaré sous Windows.
Note : en faisant un clic droit sur l' icône " Poste de travail " en cliquant sur " propriétés " puis sur l' onglet " performances " et enfin sur graphique vous pouvez réduire l' accélération matérielle de votre carte en poussant le curseur de " complète " vers " aucune ".
Attention : certaines cartes graphiques ne supportent une réduction que de un ou deux crans.
Si Windows refuse de redémarrer, il faut rectifier le tir en mode sans échec.

- Désactiver une carte vidéo intégrée :
Dans le BIOS, allez sur " Integrated Peripherals " et passez " Init Display First " sur le port de votre nouvelle carte vidéo ( PCI ou AgP ). Windows démarrera alors sur la bonne carte.

- Problème d' affichage au démarrage de Windows :
A noter qu' il y a une masse de variantes. Prenez votre courage à deux mains !

- " Il existe un problème avec vos paramètres d' affichage " :
Si c' est Windows qui le dit… Réinstallation de la carte obligatoire.

- " Le pilote permettant d' afficher correctement les éléments à l' écran ne fonctionne pas … " etc. :
C' est l' équivalent sous Windows Millenium du message d' erreur précédent.
Même constat, même remède !

- L' image scintille :
Le taux de rafraîchissement ne convient pas à votre carte graphique. Réinstallation de la carte nécessaire.

- Les icônes sont noires :
Idem que précédemment.

- Dédoublement d' image sur l' écran :
Redémarrez en mode sans échec et changez le taux de rafraîchissement.

- L' image de mon écran est décalée :
Remettez le taux de rafraîchissement sur " optimal " et, éventuellement, ajustez les réglages de l' écran.

- L' affichage reste bloqué à 16 couleurs ( ou sur des performances d' affichage réduites ) :
Retour au mode sans échec et réinstallation de la carte vidéo.

- Ecran noir à l' arrivée dans Windows :
Si vous bougez la souris et que rien ne se passe, redémarrez en mode sans échec et réinstallez la carte vidéo ou plus simplement baissez le nombre de couleur et la résolution de l' écran en cliquant sur " appliquer ". En mode sans échec, vous êtes par défaut sur 16 couleurs et en zone d' écran sur 640 x 480 pixels. En redémarrant, réajustez ces paramètres au maximum des possibilités de votre carte vidéo. Il vous faudra sans doute réinstaller votre carte vidéo. Si vous bougez la souris et que Windows apparaît comme par enchantement, augmentez la durée de déclenchement des écrans de veille.

- Windows me demande un mot de passe et je ne sais pas quoi mettre :
Redémarrez en mode sans échec, allongez la durée de déclenchement des écrans de veille et, éventuellement, supprimez le mot de passe dans l' écran de veille que vous avez installé.

- Ecran brouillé à l' arrivée dans Windows :
Le taux de rafraîchissement est en cause. Il faut redémarrer en mode sans échec pour y voir clair et le baisser.

- Il y a un petit carré au milieu de l' écran :
Dans " propriétés de l' affichage ", cliquer sur " arrière- plan " et mettez le sur " aucun " ( ou tout en bas passez " center " sur
"étirer " ).

-Ecran figé à l' arrivée sur le Bureau :
Peut- être, la carte vidéo à réinstaller.

- Pas de curseur de souris bien que le clavier marche :
Redémarrez en mode sans échec et supprimez, dans le " Gestionnaire de périphériques ", tout ce qu' il y a dans la rubrique
" souris ". De plus, réinstallez la carte vidéo.

- Ecran sans icône alors que j' ai la souris qui gigote :
Accédez aux " propriétés de l' affichage " et, dans " effets ", décochez " masquer les icônes quand le Bureau est affiché comme une page Web. Eventuellement, sur l' onglet " Web ", désactivez " afficher comme une page Web ".

- Plus de barre des tâches :
On appuie simultanément sur les touches Alt et barre d' espacement; on clique sur " dimension " et on tapote sur la flèche de direction vers le haut du clavier. Au fur et à mesure, la barre des tâches remontera par à- coup. Sinon, redémarrez en mode sans échec puis en mode normal.

- Un logo apparaît en fond d'écran :
Deux possibilités : dans les " propriétés de l' affichage ", vérifiez l' arrière- plan déclaré et si, dans l' onglet " Web ", l' option
" afficher comme une page Web " est cochée.

- Windows a changé d' apparence générale :
Les icônes sont énormes, les couleurs immondes, les polices illisibles… En bref, votre belle interface Windows ressemble à un mauvaise imitation du célèbre " Clown " de Buffet. Dans le " Panneau de configuration ", ouvrez les " Options d' accessibilité ", parcourez tous les onglets et décochez tout.
Attention : le bouton " appliquer " risque de ne plus être visible… Vous êtes obligé d' en passer par le raccourci clavier Alt + A et d' appuyer sur la touche Entrée afin de valider les changements.

- Windows demande de restaurer " Active Desktop " :
Il suffit de cliquer sur " restaurer Active Desktop " pour que tout rentre dans l' ordre.

- Problème sur les fonds d'écran :
Malgré une réinstallation de la carte vidéo et une remise par défaut de tous vos paramètres d' affichage ( arrière- plan, apparence, effets, Web et paramètres ), il subsiste un bug d' affichage ( écran découpé en deux ou un petit carré de couleur en plein milieu ). Les Thèmes du Bureau sont en cause. Accédez au " Panneau de configuration " et ouvrez l' icône " Thèmes du Bureau ". Revenez à la configuration par défaut et, éventuellement, redémarrez.

- Quand je double-clique sur l' applet " Thèmes du Bureau ", rien ne se passe :
Dans " Ajout suppression de programmes ", désinstallez puis réinstallez les Thèmes du Bureau. Ils redeviendront accessibles.

- Les barres d' outils sont disproportionnées, et ce, sur tous programmes :
Idem que précédemment.

- Bugs d' affichage ( effets de rémanence sur certaines fenêtres ) :
Il faut réinstaller la carte vidéo ou, éventuellement, en faire une mise à jour sur Internet. Sinon, baissez l' accélération matérielle.

- Plantage de la vidéo sur les écrans de veille :
Une réinstallation de la carte vidéo est nécessaire.

- Image pixélisée sur certains programmes :
Idem et changez le taux de rafraîchissement de votre carte vidéo.

- Superposition d' image ou de certains caractères :
Idem et réduisez l' accélération matérielle.

- Dégradation de l' affichage au bout d' un certain temps :
Il existe un problème matériel sur votre carte vidéo ( mauvais refroidissement de ses composants ).