demarrage (generalites)


On trouvera dans cette section un survol de l' ensemble des solutions s' appliquant lors d' un problème de démarrage.

Il y a deux catégories de problème. Les incidents liés à un problème matériel et ceux ( 99 % des cas ) révélateurs d' une mauvaise manipulation ou d' une incompatibilité d' humeur entre deux logiciels ou entre un soft et un élément de votre ordinateur. Pour le deuxième cas, Windows a inventé le mode sans échec. Ce " mode diagnostic " vous permettra d' accéder à Windows en cas
d' impossibilité de le faire en mode normal. Pourquoi ? En mode sans échec, Windows n' assure que le service minimum ( la plupart des périphériques sont désactivés, Windows ne traite pas les fichiers de démarrage ) et donc diminue le nombre de chances de se planter à l' ouverture. Si Windows ne démarre même pas en mode sans échec, il vous restera la solution d' accéder au mode Ms-dos. Ce mode natif de Windows laisse la possibilité de restaurer la base de registre ou d' effectuer des sauvegardes de vos précieux fichiers. Enfin, en cas de plus gros souci logiciel ( impossibilité d' accéder au système d' exploitation ), il suffit de démarrer à partir de votre CD-ROM Windows98 ou ME et de procéder à une réinstallation complète du système.

- Pas d' accès au mode normal :
On signalera que si beaucoup de messages d' erreur ne peuvent se fermer, certains se contournent : en laissant ouverte la boîte de dialogue du message d' erreur. On gardera alors la main et on s' apercevra que l' on peut cliquer là où bon nous semble.
Dans le cas d' un écran figé au démarrage, d' une erreur fatale 0D, 0E, ou d' un reboot intempestif et donc de l' impossibilité
d' accéder à Windows normalement, l' unique solution est d' activer le menu démarrer et de choisir le mode sans échec.
Note :devant un message d' erreur répétitif, il y a une manière de différencier un problème logiciel d' un, a priori, problème matériel. Redémarrez plusieurs fois et voyez si votre message ou le symptôme se reproduit à l' identique ou pas. Si votre ordinateur n' a pas à chaque fois le même comportement on pourra plus justement suspecter un problème matériel sur un de des composants ou un périphérique. Le principe étant qu' un souci matériel est souvent aléatoire tandis que les problèmes logiciels apparaissent systématiquement au même endroit et au même moment.

- Démarrer avec le menu de démarrage :
Dès la mise en marche de l' ordinateur, on tapote sur la touche F8 ou on garde la touche Ctrl enfoncée. Windows vous propose alors un menu de démarrage. Vous aurez le choix entre mode sans échec (3) ou mode Ms-dos (5).
Mon ordinateur fait des bip bip quand je tapote dessus :
Soit vous tapotez à un rythme trop effréné, soit certains claviers ne supportent pas d'être maltraités ! Choisissez la méthode douce ( touche Ctrl enfoncée ).
Malgré mes efforts Windows démarre normalement :
Recommencez l' opération sans toucher à rien et, dès que vous êtes sur le deuxième logo Windows, éteignez et redémarrez votre ordinateur. n' ayant pas fini le chargement des périphériques, il vous proposera alors le fameux menu…
Avant d' arriver en mode sans échec, j' ai un message d'erreur :
" Himem.sys manquant " - " Windows a détecté une zone de mémoire non fiable dans le module XMS ". Il existe un problème avec vos barrettes mémoire.

- Le principe du mode sans échec :
Au démarrage, Windows ne traite ni la base de registre ni les fichiers " autoexec.bat " et " config.sys ". Se chargent alors " himem.sys " et " ifshlp.sys ".Si les chemins indiqués dans le fichier " msdos.sys " sont trouvés, le command.com est ignoré et Windows charge le fichier " system.cb " puis un certain nombre de pilote .VxD. Le fichier natif " system.ini " est alors restauré et Windows retrouve les paramètres initiaux de la base de registre. En bref, seule la coquille qui entoure le système d' exploitation est accessible ( on l' appelle le " shell " ). De ce fait, Windows ne vous laisse accès qu' au lecteur de disquette, l' image n' est pas belle, votre modem est aux abonnés absents, vos périphériques externes ne sont plus reconnus, etc.

- J' ai accès au mode sans échec :
En mode normal soit vous avez eu un message du style erreur fatale 0E ou un écran figé, en bref, un truc qui ne vous renseigne absolument pas sur la cause du problème soit le message était un peu plus explicatif du genre " opération non conforme " et quand on cliquait sur " détails " on avait l' indication du fichier .exe ou .dll qui est la cause à la source de tout ce bataclan. Par exemple : explorer a causé une défaillance de page dans explorer.exe. Dans le dernier cas ce type d' erreur est provoquée soit par un logiciel qui se lance au démarrage de l' ordinateur soit causée par un problème de fichier système ou de base de registre.
Dans le premier cas vous devez pouvoir démarrer en mode sans échec puisque dans ce mode tous les programmes résidents sont désactivés, ouvrir l' " Editeur de configuration système " et désactiver dans l' onglet général en cliquant sur " démarrage sélectif ".
" Exécuter le fichier autoexec.bat "
" Exécuter le fichier config.sys "
" Charger les rubriques du groupe démarrage "
Note : sous Windows Millenium il suffit de désactiver " charger les rubriques du groupe démarrage "..
A votre charge, quand vous redémarrerez en mode normal, de peaufiner en recochant chaque ligne afin de localiser la commande posant problème.
Si cette solution ne donne rien votre souci porte sur un fichier système Windows ou éventuellement un des composants de votre ordinateur. Les solutions à mettre en oeuvre sont plus aléatoires. Deux grandes solutions sont possibles : Une extraction du fichier ou une restauration ( ou une réparation ) de la base de registre. Et il sera difficile de choisir d' emblée la bonne méthode. Dans le doute lancez d' abord une restauration du registre système ( Mais attention, si la copie de sauvegarde n' est pas très récente ( plus de deux jours ), les chances de succès sont très faibles ! ) et si le problème se pose à l' identique tentez une extraction du fichier.
Note : Une extraction du fichier .dll ne donne pas toujours le résultat escompté car il peut arriver qu' un même fichier fasse référence à plusieurs entrées dans la base de registre et que ces dernières soient corrompues.

Dans le cas d' un problème au démarrage sans référence claire à quelque chose, on imaginera un souci sur un périphérique.
En ouvrant le " Gestionnaire de périphériques " et en double-cliquant sur chaque rubrique on supprimera les lignes doublons à
l' intérieur de " carte graphique " et " écrans ", les lignes concernant un périphérique récemment installé ( dans " autres périphériques " ou dans son nom de rubrique ) puis en contrôlant les périphériques posant traditionnellement problème :
Carte réseau, CD-ROMS, clavier, contrôleurs de disques, contrôleurs de disquette, contrôleurs son vidéo et jeux, modems, périphériques d' image, souris et ainsi de suite. Il y a de fortes chances qu' au redémarrage, Windows, ayant les fichiers d' information de pilotes déjà présents sur le disque dur, réinstalle tout sans que vous ayez le temps de dire ouf !
Dans le cas d' un souci sur la carte graphique, une simple suppression ne suffira peut-être pas. Il faudra faire la mise à jour de votre carte en " carte graphique Vga standard " et, une fois l' ordinateur redémarré en mode normal, procéder à sa réinstallation complète.
Si cette méthode ne donne rien de plus, vous pouvez également désactiver dans " l' Editeur de Configuration système "
" Exécuter le fichier win.ini "
" Exécuter le fichier system.ini "
Windows risque de ne redémarrer qu' avec un affichage des plus réduits ou ne pas redémarrer ( certains utilitaires disques ou anti-virus grinçant alors des dents ). Mais reste toujours la solution de les désinstaller en mode sans échec.
Si Windows démarre alors, un logiciel récemment installé ou une manipulation dans un de ces fichiers est à la source de vos problèmes. Il n' y a pas de solution miracle dans ce cas là si ce n' est de repérer dans ces deux fichiers la ou les commandes fautives dans éventuellement :
Win.ini : à la section [windows]
System.ini : à la section [boot] [boot description] [386enh] ou [vcache]
Si rien ne vous parle, tentez une désinstallation du programme ou du périphérique récemment installé ( par " Ajout suppression de programmes " ou par le fichier de désinstallation présent dans son programme ) ou copiez une sauvegarde du fichier system ou win.ini en cause en écrasant l' original.
Si rien de ce qui a été dit plus haut ne donne un quelconque résultat, lancez une restauration de la base de registre. C' est la manière la plus rapide de résoudre des problèmes a priori inextricables.

- Pas d' accès à quoi que ce soit en mode sans échec :
Ecran figé, écran vide, erreur fatale 0D, fichier .dll manquant ( comctl32.dll, par exemple ), etc.
Dans ce dernier cas, redémarrez à partir du CD-ROM d' installation ou d' une disquette de démarrage et essayez d' extraire le fichier sous Ms-dos Il se peut qu' une version de ce fichier soit présente dans C:\windows\sysbckup. Sinon réinstallez Windows.