Modem



Voir également la rubrique : " Internet "
Installer un modem
Paramétrer son modem
Tester son modem avec Hyperterminal
Tester son modem sur le Numéroteur téléphonique
Au test numéroteur téléphonique un ou plusieurs périphériques ne sont pas compatibles avec tapi.dll
Quand je connecte mon modem je n' ai plus de tonalité sur mon téléphone
Faire un diagnostic du modem
Problèmes quand je lance un diagnostic du modem :
Erreur fatale 0E
" The driver doesn' t support your hardware "
Ecran figé ou port déconnecté
Open COM ou port déjà ouvert ou " impossible d' ouvrir le port " ou " un autre logiciel utilise votre modem "
Aucun identificateur matériel trouvé
" Le nom du port n' est pas accessible depuis les registres Windows "
Mon modem est correctement déclaré dans le " Gestionnaire de périphériques " mais n' apparaît pas dans le menu " modem " du
" Panneau de configuration "
Modem introuvable, Modem ne répond pas ou modem non connecté
Absence de tonalité / Pas de porteuse / no dialtone
Sonnerie occupée
Mon modem sonne dans le vide
Modem se déconnecte juste après la détection de la tonalité
Modem ne compose pas
Le modem accède à Internet mais à partir de là plus de navigation possible
Ecran figé à la déconnection d' internet
Problème de réception de fax
( Windows toutes versions ) Mon modem se connecte à une vitesse anormalement basse
Mon modem se déconnecte à tous moments
Mon modem marche sur Internet mais pas sur mon logiciel de communication
Mon modem marche partout sauf sur Internet
Mon modem marche mais je ne l' entend plus composer
Désinstaller un modem
Erreur lors de l' accès au registre pendant la réinstallation d' un modem

- Installer un modem :
Attention
: le câble du modem doit être dans la prise Line de votre carte et non dans Phone ou autre. La présence d' une rallonge peut entraîner des dysfonctionnements.

Vérifiez tout d' abord que votre modem n' est pas présent dans la rubrique " autres périphériques " sous les noms : " pci card ",
" pci communication device " ou " pci serial controller ". Auquel cas, supprimez- les et, après avoir redémarré, donnez
l' emplacement du pilote d' installation. Ce sera toujours un fichier .inf. L' installation se déroule en deux parties : Windows détecte tout d' abord votre modem proprement dit puis sa partie " son " ( " wave device for voice modem ", par exemple ). Le chemin
d' installation de ce composant se trouve sur le même emplacement sur votre support d' installation.

- Paramétrer son modem :
Dans le " Panneau de configuration ", ouvrez l' icône " Modem ". Vérifiez dans l' onglet " général " si votre modem est bien seul au monde et si la liste ne contient pas des références à du matériel que vous ne possédez pas.
En cliquant sur " propriétés de numérotation ", on s' assurera que le mode " vocal " est bien coché. De plus, et à moins que vous ne deviez composer un préfixe pour accéder à une ligne extérieure, rien ne doit apparaître dans les lignes " pour accéder à une ligne extérieure composer d' abord " pour un appel local " et " pour un appel longue distance ".
C' est en général en voulant se connecter sur Internet que l' on s' aperçoit que rien ne marche.
Avant d' en conclure que le modem est bon à changer, il est toujours utile de le tester sur d' autres logiciels de communication et, pourquoi pas, ceux livrés avec Windows.

- Tester son modem avec Hyperterminal :
On paramètre une session hyperterminal.
Si tout se passe bien, le modem prend la ligne, numérote, envoie le signal de porteuse, gargouille quelques instants et vous voilà sur les pages zoom du Minitel.
Note : certains modems refuseront de vous rendre le moindre service sur hyperterminal alors qu' ils fonctionneront parfaitement sur Internet.

- La connexion sur Minitel n' affiche que des caractères cabalistiques :
Sur " hyperterminal ", le problème est classique. Il faut changer les propriétés de la connexion sur " 7 " " paire " et " 1 " ( et non :
" 8 " " aucune " et " 1 " ). De plus, baissez la vitesse de connexion ( 57600 par exemple ).

- Tester son modem sur le Numéroteur téléphonique :
On clique sur " démarrer " - " programmes " - " accessoires " - " communication " et " numéroteur téléphonique ".
On peut taper n' importe quel numéro ( son numéro de portable, par exemple ) et cliquer sur " composer le numéro ".
Normalement, le modem " claque " ( il prend la ligne ), compose le numéro et vous devez alors entendre une sonnerie à l' autre bout du fil.

- Au test numéroteur téléphonique un ou plusieurs périphériques ne sont pas compatibles avec tapi.dll :
Le modem est mal installé ou vous testez le numéroteur téléphonique à partir d' un modem installé à tort. Faites le ménage dans le
" Gestionnaire de périphériques " ou, si vous venez d' installer votre modem, un simple redémarrage remettra tout en ordre.

- Le port sur lequel est placé votre modem peut poser problème avec les fournisseurs d' accès Internet :
Beaucoup de modems internes s' installent sur un port de communication logique ( port COM5, par exemple ). A priori, cela
n' influence en rien les performances de votre modem.
Malheureusement, la plupart des fournisseurs d' accès Internet, pendant la détection du modem, vont jusqu' au port COM 3 et vous annoncent que votre modem est introuvable ou n' arrive pas à l' adresser correctement lors de la tentative de connexion vers le serveur.
En grande majorité, il y a, dans le " Panneau de configuration ", une icône " HSP modem " qui vous permettra de le déplacer sur un port COM plus accessible ( COM3 en l' occurrence ).
Sinon, dans le " Gestionnaire de périphériques ", en ouvrant les propriétés du modem, on clique sur " propriétés " et dans l' onglet
" paramètres " ou autre - cela dépend des modèles - on peut changer le port COM.

- Quand je connecte mon modem je n' ai plus de tonalité sur mon téléphone :
Avant tout, testez votre modem branché seul sur la ligne. S' il fonctionne parfaitement il vous faudra prévoir de faire installer un dédoublement de prise ou d' essayer le bricolage suivant : ouvrez votre câble modem et inversez le fil rouge avec le fil vert. Sinon démontez la prise gigogne de votre câble téléphonique et mettez le fil jaune à la place du fil noir. Si votre modem ne fonctionne pas seul sur la prise c' est soit le câble qui est défectueux soit le modem qui est H.S.
Pour le vérifier, débranchez votre câble modem de votre ordinateur et branchez-le sur la prise téléphonique. Si vous n' avez pas de tonalité sur le téléphone, c' est votre câble qui est en cause. Dans le cas contraire le modem est à changer.

- Lancer un diagnostic de votre modem :
On ouvre l' icône " modem " dans le " Panneau de configuration ", on sélectionne le modem et on clique sur l' onglet " diagnostic ". Il suffit alors de sélectionner le port COM sur lequel est placé votre modem et de cliquer sur " informations complémentaires ". Une liste de commandes AT s' affichent alors.
Note : les modems USB sont placés sur le port COM3

- Problèmes quand je lance un diagnostic du modem :
- Erreur fatale 0E :
On peut penser tout d' abord à un conflit matériel avec un autre périphérique. Accédez au " Gestionnaire de périphériques " et repérez sur quelle requête d' interruption est placé votre modem. Réservez cette ressource et redémarrer en mode sans échec afin de désinstaller votre modem. Au redémarrage, il faut le réinstaller et faire un diagnostic. De plus, vérifiez dans le " Gestionnaire de périphériques " si le modem a effectivement changé d' IRQ. Si le problème est à l' identique le modem est H.S. ( voir résolution
d' un conflit matériel )
.

- " The driver doesn't support your hardware " :
Le pilote de votre modem ne correspond pas au modem effectivement installé. Il faut le désinstaller et installer le bon pilote.

- Ecran figé ou port déconnecté :
Même souci que précédemment : le modem est mal installé. Il faut, en mode sans échec, désinstaller le modem et supprimer les ports de communication dans le " Gestionnaire de périphériques ". Puis réinstaller le modem.

- Open COM ou " port déjà ouvert " ou " impossible d' ouvrir le port " ou " un autre logiciel utilise votre modem " :
Un programme résident empêche Windows de communiquer avec votre modem. Appuyez sur Ctrl Alt Suppr pour désactiver un à un les programmes résidents et ce jusqu' à trouver le fautif. Par exemple, le logiciel de communication livré avec les modems Olitec lance au démarrage de Windows un Gestionnaire de réception d' appel : " Moniteur fax voix " qu' il faut désactiver pour pouvoir accéder à Internet. Dans le cas des deux derniers messages le problème est plus ardu ... Redémarrez en mode sans échec et, après avoir désinstaller votre modem, supprimez tous les ports de communication déclarés dans le " Gestionnaire de périphériques " sous le rubrique " Ports com et Lpt1 ". Au redémarrage de Windows les ports com seront automatiquement réinstallés; il ne vous restera plus qu' à procéder à une réinstallation de votre modem. Si le diagnostic donne le même message d' erreur essayez de resloter votre modem. Sinon votre modem est à changer.
Note : Il arrive que le souci vienne de l' installation d' un mauvais pilote. Et que, par exemple, le pilote inclu sur le CD-ROM de votre carte mère ne corresponde pas au modèle de votre modem et que deviez l' installer avec celui présent avec le logiciel " Winphone ".

- Aucun identificateur matériel trouvé et pas d' affichage des commandes AT :
Si le premier message n' a en soi aucune incidence, la suite provient du fait que votre modem ne possède pas le bon pilote . Une réinstallation de votre modem est donc nécessaire.

- " Le nom du port n' est pas accessible depuis les registres Windows " :
Ce type de problème se pose quand on est passé par " Ajout de matériel " ou la boîte de dialogue " Ajouter " au moment d' installer un nouveau modem. Redémarrez en mode sans échec et procédez à une réinstallation complète du pilote en utilisant cette fois-ci la détection Plug and Play. ( problème soumis par " Mirliton " ).

- Mon modem est correctement déclaré dans le " Gestionnaire de périphériques " mais n' apparaît pas dans le menu " modem " du
" Panneau de configuration " :
Le pilote installé ne correspond pas à votre système d' exploitation. Il faut donc le réinstaller en choisissant le bon pilote .

- Modem introuvable ou modem non connecté ou le modem ne répond pas :
le modem n' existe plus ! Allez en mode sans échec et désinstallez complètement votre modem pour pouvoir le réinstaller proprement. Si après une réinstallation complète le diagnostic affiche le même message d' erreur essayez de ressloter votre modem.

- Absence de tonalité / Pas de porteuse / No dialtone ( erreur 680 sur Internet ) :
C' est généralement le modem qui dit avoir un gros bobo. Si une réinstallation n' offre pas de remède, vous n' avez plus qu' à le changer. Pensez à tester votre câble modem ainsi que d' enlever toute rallonge pouvant entraîner une perte de porteuse. Vous pouvez brancher le câble de votre modem sur votre téléphone afin de le tester ( en retournant votre téléphone vous pouvez déclipser le câble téléphonique et brancher celui du modem à la place ).
Note : en sens inverse votre câble téléphonique ne peut marcher avec votre modem.
Attention : certains modems sont bridés et ne marchent qu' avec un seul fournisseur d' accès. En faisant un diagnostic du modem apparaîtra alors, dans les commandes AT, le nom de votre fournisseur d' accès : une mise à jour du modem suffit à vous offrir un accès vraiment LIBRE au Web.

- Mon modem sonne dans le vide :
Tout bête : Prenez votre téléphone et composez le même numéro que celui indiqué par votre fournisseur d' accès. Si là non plus ça ne décroche pas ou si vous avez un message d' une gentille dame vous indiquant que la ligne de votre correspondant a été interrompue changez de fournisseur ! Vérifiez tout de même avant de faire un scandale si, dans l' " Accès réseau à distance " puis en double-cliquant sur l' icône de votre connexion, le numéro de téléphone composé comporte bien 10 chiffres en tout et pour tout.

- Sonnerie occupée ( erreur 676 sur Internet ) :
Les propriétés de numérotation sont à configurer ( généralement le préfixe qui est en trop dans : " pour accéder à une ligne extérieure composer d' abord " ).
Il se peut aussi que votre modem numérote trop vite. Auquel cas placez une ou deux virgule en début du numéro de téléphone de votre serveur Internet ou du service auquel vous voulez accédez. Vous pouvez également mettre une pause ( une simple virgule suffit ) entre chaque chiffre du numéro à composer. De ce fait votre modem en " articulant " mieux se fera également mieux comprendre.

- Modem se déconnecte juste après la détection de la tonalité ( erreurs 650 et 678 sur Internet ) :
Un paramètre de votre modem peut être en cause. Rajoutez la chaîne d' initialisation qui correspond à la marque du modem.
Beaucoup de pilotes de modem sont livrés " tel quel " mais il est parfois utile d' ajouter une chaîne d' initialisation afin d' optimiser la connexion. Une chaîne d' initialisation est une suite de commandes AT destinées à configurer votre modem de façon optimale.
On ouvre dans le " Panneau de configuration " l' applet " Modem "; on clique sur " propriétés " puis sur " connexion " et enfin sur
" avancé ". Dans " paramètres supplémentaires ", on tape la chaîne d' initialisation recommandée et on coche " ajouter au journal ".
Voici l' adresse d' une page Html qui en fournit une liste très complète ainsi que leurs différentes utilisations en fonction des marques de modems :
http://www.worldonline.tiscali.fr/client/assistance/modems/docteur_modems.html
Une mauvaise qualité de votre ligne téléphonique ou la présence d' une rallonge peut également être à l' origine de ce problème.

- Modem ne prend pas la ligne et ne compose pas :
Essayez de décocher, dans les propriétés de votre modem, " attendre la tonalité avant de composer ". S' il n' y a pas de résultat et si en le réinstallant il n' y a pas d' amélioration, le modem est H.S.

- Le modem accède à Internet mais à partir de là plus de navigation possible :
Tout d' abord vérifiez si les deux petits ordinateurs placés en bas à droite à côté de l' heure sont bien connectés. Si c' est le cas double-cliquez dessus et regardez la vitesse de connexion affichée. Si celle-ci est très basse, pensez plutôt à un problème avec votre fournisseur d' accès Internet ( droits non enregistrés, par exemple ). Si la vitesse de connexion indiquée est normale, on en concluera à un problème avec Internet Explorer5. Seule solution : procédez à une réinstallation complète de Windows.

- Ecran figé à la déconnexion d' Internet :
Problème de conflit matériel sur certains ordinateurs. Désactivez dans le BIOS à " Plug&Play/PCI Configuration " " Assign IRQ For USB " ou, si l' option n' est pas disponible, dans " Integrated Peripherals " " On Board Serial Port 1 " et " On Board Serial Port 2 ".

- Problème de réception de fax :
Tout marche parfaitement et pourtant mon modem ne décroche pas quand on m' envoie des fax ou ne les reçoit qu' en mode fichiers vocaux
( seul le répondeur se met en marche ). Le problème se pose sur différentes marques de modem qu' ils soient internes ou externes … Plusieurs solutions sont à tester : Lors de l' enregistrement de votre message d' accueil, laissez un blanc avant d' enregistrer votre message proprement dit et encore trois secondes de silence avant d' arrêter l' enregistrement. De telle façon que le modem ait le temps de détecter la fréquence émise par le télécopieur appelant. Sur certains modems il faut préciser dans votre message que votre correspondant doit envoyer la télécopie avant le bip de fin. Dans d' autres cas et si votre correspondant utilise un télécopieur papier, précisez lui qu' il doit composer votre numéro en utilisant le combiné du Fax, appuyer sur la touche # pendant la diffusion de votre message puis, seulement après, émettre sa télécopie. Oui, le progrés avance à petits pas …Il se peut aussi qu' une mise à jour de votre modem et de votre logiciel de communication soit nécessaire. Celui ci n' a pas dans son fichier d' information de quoi adresser correctement votre modem en mode réception de fax.

- ( Windows toutes versions ) Mon modem se connecte à une vitesse anormalement basse :
Cela peut provenir de deux choses :
Une mise à jour du pilote à effectuer
Un problème sur votre câble modem qu' il vous faut dans ce cas remplacer
Par ailleurs, l' ajout d' une chaîne d' initialisation dans les paramètres avancés de votre modem peut grandement influencer sur les performances globales de votre modem.

- Mon modem se déconnecte à tout moment :
Il serait utile de faire vérifier votre ligne téléphonique ou de tester un autre fournisseur d' accès. Néanmoins une chaîne
d' initialisation AT peut aussi résoudre votre problème : ATS12=40. Il se peut aussi que le problème vienne du fait que le modem perde le signal de porteuse. Testez cette chaîne d' initialisation : ATS10=10. pensez aussi à faire vérifier votre ligne par France Telecom et à tester votre modem sans l' éventuelle rallonge que vous utilisiez auparavant. Vous pouvez également dans les paramètres de votre modem réduire les tampons FIFOS, supprimer le contrôle d' erreur et désactiver la compression des données. Essayez également de réduire la vitesse de votre port série et de baisser la vitesse théorique de votre modem à 57600. Une connexion plus lente sera plus fluide est donc au final a des chances de tourner de manière beaucoup plus satisfaisante.
Enfin, si vous êtes abonné au signal d' appel de France Telecom, désactivez ce service afin d' éviter que votre connexion soit interrompue quand quelqu' un essaye de vous appeller.

- Mon modem marche sur Internet mais pas sur mon logiciel de communication :
Il se peut que votre logiciel de communication ( Winphone, par exemple ) ne contienne pas d' information concernant votre modem. Si votre modem marchait auparavant, une simple réinstallation du modem ainsi qu' éventuellement de votre logiciel suffira.

- Mon modem marche partout sauf sur Internet :
Dans le doute, testez plusieurs fournisseurs d' accès Internet. Si le problème est à l' identique, il se peut que vous soyez dans
l' obligation de rajouter une chaîne d' initialisation AT. Vérifiez de plus si votre modem est sur un port COM reconnu par votre fournisseur d' accès Internet. En dernier recours, libérez des ressources dans le BIOS afin que votre modem occupe une autre requête d' interruption.
Note : il se peut que vous ayez le message : " Votre modem a été déconnecté de votre ordinateur d' appel ou pas de réponse de votre pilote modem ". Il suffit de réinstaller le pilote de votre modem

- Mon modem marche mais je ne l' entend plus composer :
Dans le " Panneau de configuration ", ouvrez l' icône " modem " puis cliquez sur le bouton " propriétés ". Vous pouvez régler le contrôle du volume en déplaçant le curseur. Il est possible que vous ayez cette possibilité dans le contrôle de volume ( double-cliquez sur le petit haut- parleur situé en bas et à droite de votre barre des tâches ). Cliquez alors sur " options " - " propriétés " et regardez si la ligne " modem " est présente dans " afficher les contrôles de volume suivants ". Si ce n' est pas le cas, il se peut qu' il faille cocher " autres " afin de pouvoir désactiver la case " muet " et de régler le volume de la colonne " modem ".

- Désinstaller un modem :
Il y a très souvent sur le CD-ROM du pilote du modem un logiciel de désinstallation. On cherchera un fichier situé à la racine du CD-ROM avec un nom ressemblant à " infuninst.exe " ou uninstall.exe ". De nombreux pilotes de modems ajoutent une icône dans le " Panneau de configuration " ( " HSP 56 wdm device ", par exemple ). En double-cliquant- dessus, on aura alors la possibilité de choisir le pays d' appel, le port COM à utiliser et de désinstaller le modem en supprimant son fichier .inf. Si ce n' est pas le cas, vérifiez si, dans " Ajout suppression de programmes ", il n' y a pas le logiciel d' installation de votre modem. Sinon, en mode sans échec et dans le " Gestionnaire de périphériques ", supprimez toutes les lignes visibles dans la rubrique " modem " ainsi que ses fichiers .inf dans C:\windows\inf\other. Il est parfois nécessaire de supprimer les ports de communication sous la rubrique " Port COM et Lpt1 ".
Attention : certains pilotes de modems placent deux lignes dans le " Gestionnaire de périphériques ". Par exemple, une ligne
" modem enumerator " et une ligne " modem ". Il faut donc supprimer ces deux composants avant de procéder à une réinstallation du modem. N' oubliez pas de vérifier si, dans " autres périphériques ", il n' y a pas une ligne " Pci communication device " ou autre…

- J' ai désinstallé mon modem par " Ajout suppression de programmes " et Windows se bloque à la redétection de mon modem :
Cliquez toujours sur " suivant " et cliquez sur " ignorer le fichier " quand Windows ne trouve pas les fichiers d' installation. Le modem sera dans " autres périphériques " ou dans la rubrique " modem " avec un point d' exclamation devant. Il suffit alors d' en passer par une mise à jour. Si Windows se bloque dès la détection Plug&Play, on passera outre la détection Plug&Play en cliquant sur le bouton " annuler " et, une fois Windows démarré, en sélectionnant le bouton " actualiser ". L' installation ne posera alors pas de problème.

- Erreur lors de l' accès au registre pendant la réinstallation d' un modem :
Vous avez supprimé le modem dans le " Gestionnaire de périphériques " et ce n' était pas la bonne méthode… Redémarrez en mode sans échec et, dans " Ajout suppression de programmes ", désinstallez le logiciel du modem.