Voir également la rubrique :
" Internet "
Installer un modem
Paramétrer son modem
Tester son modem avec Hyperterminal
Tester son modem sur le Numéroteur téléphonique
Au test numéroteur téléphonique un
ou plusieurs périphériques ne sont pas compatibles avec tapi.dll
Quand je connecte mon modem je n' ai plus de tonalité
sur mon téléphone
Faire un diagnostic du modem
Problèmes quand je lance un diagnostic du modem :
Erreur fatale 0E
" The driver doesn' t support your hardware "
Ecran figé ou port déconnecté
Open COM ou port déjà ouvert ou " impossible
d' ouvrir le port " ou " un autre logiciel utilise votre modem
"
Aucun identificateur matériel trouvé
" Le nom du port n' est pas accessible depuis les
registres Windows "
Mon modem est correctement déclaré dans
le " Gestionnaire de périphériques " mais n' apparaît
pas dans le menu " modem " du
" Panneau de configuration "
Modem introuvable, Modem ne répond pas ou modem
non connecté
Absence de tonalité / Pas de porteuse / no dialtone
Sonnerie occupée
Mon modem sonne dans le vide
Modem se déconnecte juste après la détection
de la tonalité
Modem ne compose pas
Le modem accède à Internet mais à
partir de là plus de navigation possible
Ecran figé à la déconnection d'
internet
Problème de réception de fax
( Windows toutes versions ) Mon modem se connecte à
une vitesse anormalement basse
Mon modem se déconnecte à tous moments
Mon modem marche sur Internet mais pas sur mon logiciel
de communication
Mon modem marche partout sauf sur Internet
Mon modem marche mais je ne l' entend plus composer
Désinstaller un modem
Erreur lors de l' accès au registre pendant la
réinstallation d' un modem
- Installer un modem :
Attention : le câble du modem doit être dans la
prise Line de votre carte et non dans Phone ou autre. La présence
d' une rallonge peut entraîner des dysfonctionnements.
Vérifiez tout d' abord que votre modem n' est pas présent
dans la rubrique " autres périphériques " sous les
noms : " pci card ",
" pci communication device " ou " pci serial controller ".
Auquel cas, supprimez- les et, après avoir redémarré,
donnez
l' emplacement du pilote d' installation. Ce sera toujours un fichier .inf.
L' installation se déroule en deux parties : Windows détecte
tout d' abord votre modem proprement dit puis sa partie " son "
( " wave device for voice modem ", par exemple ). Le chemin
d' installation de ce composant se trouve sur le même emplacement
sur votre support d' installation.
- Paramétrer son modem :
Dans le " Panneau de configuration ", ouvrez l' icône
" Modem ". Vérifiez dans l' onglet " général
" si votre modem est bien seul au monde et si la liste ne contient
pas des références à du matériel que vous ne
possédez pas.
En cliquant sur " propriétés de numérotation ",
on s' assurera que le mode " vocal " est bien coché. De
plus, et à moins que vous ne deviez composer un préfixe pour
accéder à une ligne extérieure, rien ne doit apparaître
dans les lignes " pour accéder à une ligne extérieure
composer d' abord " pour un appel local " et " pour un appel
longue distance ".
C' est en général en voulant se connecter sur Internet que
l' on s' aperçoit que rien ne marche.
Avant d' en conclure que le modem est bon à changer, il est toujours
utile de le tester sur d' autres logiciels de communication et, pourquoi
pas, ceux livrés avec Windows.
- Tester son modem avec Hyperterminal :
On paramètre une
session hyperterminal.
Si tout se passe bien, le modem prend la ligne, numérote, envoie
le signal de porteuse, gargouille quelques instants et vous voilà
sur les pages zoom du Minitel.
Note : certains modems refuseront de vous rendre le moindre service
sur hyperterminal alors qu' ils fonctionneront parfaitement sur Internet.
- La connexion sur Minitel n' affiche que des caractères cabalistiques
:
Sur " hyperterminal ", le problème est classique.
Il faut changer les propriétés de la connexion sur "
7 " " paire " et " 1 " ( et non :
" 8 " " aucune " et " 1 " ). De plus, baissez
la vitesse de connexion ( 57600 par exemple ).
- Tester son modem sur le Numéroteur téléphonique
:
On clique sur " démarrer " - " programmes "
- " accessoires " - " communication " et " numéroteur
téléphonique ".
On peut taper n' importe quel numéro ( son numéro de portable,
par exemple ) et cliquer sur " composer le numéro ".
Normalement, le modem " claque " ( il prend la ligne ), compose
le numéro et vous devez alors entendre une sonnerie à l' autre
bout du fil.
- Au test numéroteur téléphonique
un ou plusieurs périphériques ne sont pas compatibles avec
tapi.dll :
Le modem est mal installé ou vous testez le numéroteur
téléphonique à partir d' un modem installé à
tort. Faites le ménage dans le
" Gestionnaire de périphériques
" ou, si vous venez d' installer votre modem, un simple redémarrage
remettra tout en ordre.
- Le port sur lequel est placé votre modem peut poser problème
avec les fournisseurs d' accès Internet :
Beaucoup de modems internes s' installent sur un port de communication
logique ( port COM5, par exemple ). A priori, cela
n' influence en rien les performances de votre modem.
Malheureusement, la plupart des fournisseurs d' accès Internet, pendant
la détection du modem, vont jusqu' au port COM 3 et vous annoncent
que votre modem est introuvable ou n' arrive pas à l' adresser correctement
lors de la tentative de connexion vers le serveur.
En grande majorité, il y a, dans le " Panneau de configuration
", une icône " HSP modem " qui vous permettra de le
déplacer sur un port COM plus accessible ( COM3 en l' occurrence
).
Sinon, dans le " Gestionnaire de périphériques ",
en ouvrant les propriétés du modem, on clique sur " propriétés
" et dans l' onglet
" paramètres " ou autre - cela dépend des modèles
- on peut changer le port COM.
- Quand je connecte mon modem je n' ai plus de tonalité
sur mon téléphone :
Avant tout, testez votre modem branché seul sur la ligne. S'
il fonctionne parfaitement il vous faudra prévoir de faire installer
un dédoublement de prise ou d' essayer le bricolage suivant : ouvrez
votre câble modem et inversez le fil rouge avec le fil vert. Sinon
démontez la prise gigogne de votre câble téléphonique
et mettez le fil jaune à la place du fil noir. Si votre modem ne
fonctionne pas seul sur la prise c' est soit le câble qui est défectueux
soit le modem qui est H.S.
Pour le vérifier, débranchez votre câble modem de votre
ordinateur et branchez-le sur la prise téléphonique. Si vous
n' avez pas de tonalité sur le téléphone, c' est votre
câble qui est en cause. Dans le cas contraire le modem est à
changer.
- Lancer un diagnostic de votre modem :
On ouvre l' icône " modem " dans le " Panneau
de configuration ", on sélectionne le modem et on clique sur
l' onglet " diagnostic ". Il suffit alors de sélectionner
le port COM sur lequel est placé votre modem et de cliquer sur "
informations complémentaires ". Une liste de commandes AT s'
affichent alors.
Note : les modems USB sont placés sur le port COM3
- Problèmes quand je lance un diagnostic du modem :
- Erreur fatale 0E :
On peut penser tout d' abord à un conflit matériel avec
un autre périphérique. Accédez au " Gestionnaire
de périphériques " et repérez sur quelle requête
d' interruption est placé votre modem. Réservez cette ressource
et redémarrer en mode sans échec afin de désinstaller
votre modem. Au redémarrage, il faut le réinstaller et faire
un diagnostic. De plus, vérifiez dans le " Gestionnaire de périphériques
" si le modem a effectivement changé d' IRQ. Si le problème
est à l' identique le modem est H.S. (
voir résolution
d' un conflit matériel ).
- " The driver doesn't support your hardware "
:
Le pilote de votre modem ne correspond pas au modem effectivement installé.
Il faut le désinstaller et installer le bon pilote.
- Ecran figé ou port déconnecté
:
Même souci que précédemment : le modem est mal
installé. Il faut, en mode sans échec, désinstaller
le modem et supprimer les ports de communication dans le " Gestionnaire
de périphériques ". Puis réinstaller le modem.
- Open COM ou " port déjà ouvert
" ou " impossible d' ouvrir le port " ou " un autre
logiciel utilise votre modem " :
Un programme résident empêche Windows de communiquer avec
votre modem. Appuyez sur Ctrl Alt Suppr pour désactiver un à
un les programmes résidents et ce jusqu' à trouver le fautif.
Par exemple, le logiciel de communication livré avec les modems Olitec
lance au démarrage de Windows un Gestionnaire de réception
d' appel : " Moniteur fax voix " qu' il faut désactiver
pour pouvoir accéder à Internet. Dans le cas des deux derniers
messages le problème est plus ardu ... Redémarrez en mode
sans échec et, après avoir désinstaller votre modem,
supprimez tous les ports de communication déclarés dans le
" Gestionnaire de périphériques " sous le rubrique
" Ports com et Lpt1 ". Au redémarrage de Windows les ports
com seront automatiquement réinstallés; il ne vous restera
plus qu' à procéder à une réinstallation de
votre modem. Si le diagnostic donne le même message d' erreur essayez
de resloter votre modem. Sinon votre modem est à changer.
Note : Il arrive que le souci vienne de l' installation d' un mauvais
pilote. Et que, par exemple, le pilote inclu sur le CD-ROM de votre carte
mère ne corresponde pas au modèle de votre modem et que deviez
l' installer avec celui présent avec le logiciel " Winphone
".
- Aucun identificateur matériel trouvé
et pas d' affichage des commandes AT :
Si le premier message n' a en soi aucune incidence, la suite provient
du fait que votre modem ne possède pas le bon pilote . Une réinstallation
de votre modem est donc nécessaire.
- " Le nom du port n' est pas accessible depuis
les registres Windows " :
Ce type de problème se pose quand on est passé par "
Ajout de matériel " ou la boîte de dialogue " Ajouter
" au moment d' installer un nouveau modem. Redémarrez en mode
sans échec et procédez à une réinstallation
complète du pilote en utilisant cette fois-ci la détection
Plug and Play. ( problème soumis par " Mirliton " ).
- Mon modem est correctement déclaré dans
le " Gestionnaire de périphériques " mais n' apparaît
pas dans le menu " modem " du
" Panneau de configuration " :
Le pilote installé ne correspond pas à votre système
d' exploitation. Il faut donc le réinstaller en choisissant le bon
pilote .
- Modem introuvable ou modem non connecté ou
le modem ne répond pas :
le modem n' existe plus ! Allez en mode
sans échec et désinstallez complètement votre modem
pour pouvoir le réinstaller proprement. Si après une réinstallation
complète le diagnostic affiche le même message d' erreur essayez
de ressloter votre modem.
- Absence de tonalité / Pas de porteuse / No
dialtone ( erreur 680 sur Internet ) :
C' est généralement le modem qui dit avoir un gros bobo.
Si une réinstallation n' offre pas de remède, vous n' avez
plus qu' à le changer. Pensez à tester votre câble modem
ainsi que d' enlever toute rallonge pouvant entraîner une perte de
porteuse. Vous pouvez brancher le câble de votre modem sur votre téléphone
afin de le tester ( en retournant votre téléphone vous pouvez
déclipser le câble téléphonique et brancher celui
du modem à la place ).
Note : en sens inverse votre câble téléphonique ne peut
marcher avec votre modem.
Attention : certains modems sont bridés et ne marchent qu'
avec un seul fournisseur d' accès. En faisant un diagnostic du modem
apparaîtra alors, dans les commandes AT, le nom de votre fournisseur
d' accès : une mise à jour du modem suffit à vous offrir
un accès vraiment LIBRE au Web.
- Mon modem sonne dans le vide :
Tout bête : Prenez votre téléphone et composez le même
numéro que celui indiqué par votre fournisseur d' accès.
Si là non plus ça ne décroche pas ou si vous avez un
message d' une gentille dame vous indiquant que la ligne de votre correspondant
a été interrompue changez de fournisseur ! Vérifiez
tout de même avant de faire un scandale si, dans l' " Accès
réseau à distance " puis en double-cliquant sur l' icône
de votre connexion, le numéro de téléphone composé
comporte bien 10 chiffres en tout et pour tout.
- Sonnerie occupée ( erreur 676 sur Internet
) :
Les propriétés de numérotation sont à configurer
( généralement le préfixe qui est en trop dans : "
pour accéder à une ligne extérieure composer d' abord
" ).
Il se peut aussi que votre modem numérote trop vite. Auquel cas placez
une ou deux virgule en début du numéro de téléphone
de votre serveur Internet ou du service auquel vous voulez accédez.
Vous pouvez également mettre une pause ( une simple virgule suffit
) entre chaque chiffre du numéro à composer. De ce fait votre
modem en " articulant " mieux se fera également mieux comprendre.
- Modem se déconnecte juste après la
détection de la tonalité ( erreurs 650 et 678 sur Internet
) :
Un paramètre de votre modem peut être en cause. Rajoutez
la chaîne d' initialisation qui correspond à la marque du modem.
Beaucoup de pilotes de modem sont livrés " tel quel " mais
il est parfois utile d' ajouter une chaîne d' initialisation afin
d' optimiser la connexion. Une chaîne d' initialisation est une suite
de commandes AT destinées à configurer votre modem de façon
optimale.
On ouvre dans le " Panneau de configuration " l' applet "
Modem "; on clique sur " propriétés " puis
sur " connexion " et enfin sur
" avancé ". Dans " paramètres supplémentaires
", on tape la chaîne d' initialisation recommandée et
on coche " ajouter au journal ".
Voici l' adresse d' une page Html qui en fournit une liste très complète
ainsi que leurs différentes utilisations en fonction des marques
de modems :
http://www.worldonline.tiscali.fr/client/assistance/modems/docteur_modems.html
Une mauvaise qualité de votre ligne téléphonique ou
la présence d' une rallonge peut également être à
l' origine de ce problème.
- Modem ne prend pas la ligne et ne compose pas :
Essayez de décocher, dans les propriétés de votre
modem, " attendre la tonalité avant de composer ". S' il
n' y a pas de résultat et si en le réinstallant il n' y a
pas d' amélioration, le modem est H.S.
- Le modem accède à Internet mais à
partir de là plus de navigation possible :
Tout d' abord vérifiez si les deux petits ordinateurs placés
en bas à droite à côté de l' heure sont bien
connectés. Si c' est le cas double-cliquez dessus et regardez la
vitesse de connexion affichée. Si celle-ci est très basse,
pensez plutôt à un problème avec votre fournisseur d'
accès Internet ( droits non enregistrés, par exemple ). Si
la vitesse de connexion indiquée est normale, on en concluera à
un problème avec Internet Explorer5. Seule solution : procédez
à une réinstallation
complète de Windows.
- Ecran figé à la déconnexion
d' Internet :
Problème de conflit matériel sur certains ordinateurs.
Désactivez dans le
BIOS à "
Plug&Play/PCI Configuration " " Assign IRQ For USB "
ou, si l' option n' est pas disponible, dans " Integrated Peripherals
" " On Board Serial Port 1 " et " On Board Serial Port
2 ".
- Problème de réception de fax :
Tout marche parfaitement et pourtant mon modem ne décroche pas
quand on m' envoie des fax ou ne les reçoit qu' en mode fichiers
vocaux
( seul le répondeur se met en marche ). Le problème se pose
sur différentes marques de modem qu' ils soient internes ou externes
… Plusieurs solutions sont à tester : Lors de l' enregistrement
de votre message d' accueil, laissez un blanc avant d' enregistrer votre
message proprement dit et encore trois secondes de silence avant d' arrêter
l' enregistrement. De telle façon que le modem ait le temps de détecter
la fréquence émise par le télécopieur appelant.
Sur certains modems il faut préciser dans votre message que votre
correspondant doit envoyer la télécopie avant le bip de fin.
Dans d' autres cas et si votre correspondant utilise un télécopieur
papier, précisez lui qu' il doit composer votre numéro en
utilisant le combiné du Fax, appuyer sur la touche # pendant la diffusion
de votre message puis, seulement après, émettre sa télécopie.
Oui, le progrés avance à petits pas …Il se peut aussi
qu' une mise à jour de votre modem et de votre logiciel de communication
soit nécessaire. Celui ci n' a pas dans son fichier d' information
de quoi adresser correctement votre modem en mode réception de fax.
- ( Windows toutes versions ) Mon modem se connecte
à une vitesse anormalement basse :
Cela peut provenir de deux choses :
Une mise à jour du pilote à effectuer
Un problème sur votre câble modem qu' il vous faut dans ce
cas remplacer
Par ailleurs, l' ajout d' une chaîne d' initialisation dans les paramètres
avancés de votre modem peut grandement influencer sur les performances
globales de votre modem.
- Mon modem se déconnecte à tout moment
:
Il serait utile de faire vérifier votre ligne téléphonique
ou de tester un autre fournisseur d' accès. Néanmoins une
chaîne
d' initialisation AT peut aussi résoudre votre problème :
ATS12=40. Il se peut aussi que le problème vienne du fait que le
modem perde le signal de porteuse. Testez cette chaîne d' initialisation
: ATS10=10. pensez aussi à faire vérifier votre ligne par
France Telecom et à tester votre modem sans l' éventuelle
rallonge que vous utilisiez auparavant. Vous pouvez également dans
les paramètres de votre modem réduire les tampons FIFOS, supprimer
le contrôle d' erreur et désactiver la compression des données.
Essayez également de réduire la vitesse de votre port série
et de baisser la vitesse théorique de votre modem à 57600.
Une connexion plus lente sera plus fluide est donc au final a des chances
de tourner de manière beaucoup plus satisfaisante.
Enfin, si vous êtes abonné au signal d' appel de France Telecom,
désactivez ce service afin d' éviter que votre connexion soit
interrompue quand quelqu' un essaye de vous appeller.
- Mon modem marche sur Internet mais pas sur mon logiciel
de communication :
Il se peut que votre logiciel de communication ( Winphone, par exemple
) ne contienne pas d' information concernant votre modem. Si votre modem
marchait auparavant, une simple réinstallation du modem ainsi qu'
éventuellement de votre logiciel suffira.
- Mon modem marche partout sauf sur Internet :
Dans le doute, testez plusieurs fournisseurs d' accès Internet.
Si le problème est à l' identique, il se peut que vous soyez
dans
l' obligation de rajouter une chaîne d' initialisation AT. Vérifiez
de plus si votre modem est sur un port COM reconnu par votre fournisseur
d' accès Internet. En dernier recours, libérez des ressources
dans le BIOS afin que votre modem occupe une autre requête d' interruption.
Note : il se peut que vous ayez le message : " Votre modem a
été déconnecté de votre ordinateur d' appel
ou pas de réponse de votre pilote modem ". Il suffit de réinstaller
le pilote de votre modem
- Mon modem marche mais je ne l' entend plus composer
:
Dans le " Panneau de configuration ", ouvrez l' icône
" modem " puis cliquez sur le bouton " propriétés
". Vous pouvez régler le contrôle du volume en déplaçant
le curseur. Il est possible que vous ayez cette possibilité dans
le contrôle de volume ( double-cliquez sur le petit haut- parleur
situé en bas et à droite de votre barre des tâches ).
Cliquez alors sur " options " - " propriétés
" et regardez si la ligne " modem " est présente dans
" afficher les contrôles de volume suivants ". Si ce n'
est pas le cas, il se peut qu' il faille cocher " autres " afin
de pouvoir désactiver la case " muet " et de régler
le volume de la colonne " modem ".
- Désinstaller un modem :
Il y a très souvent sur le CD-ROM du pilote du modem un logiciel
de désinstallation. On cherchera un fichier situé à
la racine du CD-ROM avec un nom ressemblant à " infuninst.exe
" ou uninstall.exe ". De nombreux pilotes de modems ajoutent une
icône dans le " Panneau de configuration " ( " HSP
56 wdm device ", par exemple ). En double-cliquant- dessus, on aura
alors la possibilité de choisir le pays d' appel, le port COM à
utiliser et de désinstaller le modem en supprimant son fichier .inf.
Si ce n' est pas le cas, vérifiez si, dans " Ajout suppression
de programmes ", il n' y a pas le logiciel d' installation de votre
modem. Sinon, en mode sans échec et dans le " Gestionnaire de
périphériques ", supprimez toutes les lignes visibles
dans la rubrique " modem " ainsi que ses fichiers .inf dans C:\windows\inf\other.
Il est parfois nécessaire de supprimer les ports de communication
sous la rubrique " Port COM et Lpt1 ".
Attention : certains pilotes de modems placent deux lignes dans le
" Gestionnaire de périphériques ". Par exemple,
une ligne
" modem enumerator " et une ligne " modem ". Il faut
donc supprimer ces deux composants avant de procéder à une
réinstallation du modem. N' oubliez pas de vérifier si, dans
" autres périphériques ", il n' y a pas une ligne
" Pci communication device " ou autre…
- J' ai désinstallé mon modem par "
Ajout suppression de programmes " et Windows se bloque à la
redétection de mon modem :
Cliquez toujours sur " suivant " et cliquez sur " ignorer
le fichier " quand Windows ne trouve pas les fichiers d' installation.
Le modem sera dans " autres périphériques " ou dans
la rubrique " modem " avec un point d' exclamation devant. Il
suffit alors d' en passer par une mise à jour. Si Windows se bloque
dès la détection Plug&Play, on passera outre la détection
Plug&Play en cliquant sur le bouton " annuler " et, une fois
Windows démarré, en sélectionnant le bouton "
actualiser ". L' installation ne posera alors pas de problème.
- Erreur lors de l' accès au registre pendant
la réinstallation d' un modem :
Vous avez supprimé le modem dans le " Gestionnaire de périphériques
" et ce n' était pas la bonne méthode… Redémarrez
en mode sans échec et, dans " Ajout suppression de programmes
", désinstallez le logiciel du modem.