Arret et redemarrage de Windows


Windows se bloque à la fermeture ou au redémarrage de Windows
Windows affiche un message d'erreur fatale 0E ou une erreur de protection de Windows
Windows redémarre alors que l' on a cliqué sur " arrêter "
Windows ne se coupe plus automatiquement
Ecran noir et tiret clignotant quand on clique sur " arrêter "

Le problème se pose de deux manières différentes :
Soit cela n' a jamais marché soit cela ne marche plus.
Avant toute chose faites le même test en mode sans échec. Si dans ce mode l' ordinateur redémarre correctement le problème peut provenir de l' installation d' un logiciel. Si ce n' est pas le cas une mise à jour de votre BIOS a certaines chances de résoudre le conflit.

- Cela n' a jamais marché :
Une mise à jour de votre BIOS ou du chipset de votre carte mère ou de votre carte graphique s' impose. Il arrive qu' exceptionnellement le souci se produise à cause d' un logiciel préinstallé sur votre ordinateur. Il vous sera nécessaire de réinstaller Windows " manuellement " ( formatage du disque dur, installation classique puis installation des pilotes à la main ) puisqu' il y a de fortes chances qu' une restauration telle que prédéfini par le CD-ROM livré avec votre ordinateur réinstalle automatiquement le logiciel qui est à l' origine du problème ( on pensera, par exemple, à certaines versions de Norton Antivirus préinstallées ).
Voici quelques bidouilles possibles en attendant :
Cochez dans l' " Editeur de configuration système ", en cliquant sur le bouton " options avancées ", " désactiver l' arrêt rapide " puis, après avoir redémarré, testez l' arrêt de Windows en la décochant ( sinon, laissez tel quel ). Enfin, il arrive souvent sur certaines cartes mères ( notamment avec un chipset VIA ) que l' attribution des requêtes d' interruption soit à refaire. pour cela, accédez au mode sans échec et, en faisant un clic droit sur l' icône " Poste de travail " puis en choisissant " propriétés ", ouvrez le
" Gestionnaire de périphériques ". Double-cliquez sur la rubrique " périphériques systèmes " puis sur " Bus PCI ". Enfin, sélectionnez l' onglet " steering IRQ " et décochez " utiliser le steering IRQ ". au redémarrage tout devrait rentrer dans l' ordre. Si vous avez un message d' erreur au redémarrage il suffit de refaire l' opération en sens inverse.
Si pas de résultat probant et si vous avez Windows98, accédez au BIOS et réglez, dans le menu " PnP PCI Configuration " , la ligne " Assign IRQ For Vga " sur " enable " et, dans " Power Management ", la commande " Soft Off By Pwrbtn " sur " instant
off ". Dans le même menu, désactivez les deux commandes " Resume By Ring " et " Resume By Alarm ".
- Problème d' arrêt ou de redémarrage de l' ordinateur depuis que j' ai installé une carte graphique basée sur un chipset Nvidia :
Les symptômes sont les suivants : L' alimentation ne se coupe plus, il y a une erreur de protection Windows, l' ordinateur se met en protection et il n' est plus possible de le redémarrer …
Dans un premier temps faites une mise à jour du pilote de votre carte vidéo sur le site www.Nvidia.com. Allez dans le BIOS et dans
" Bios Features setup ", tournez les commandes " PCI/VGA Palette Snoop " et "Video Bios shadow " sur " disable "
" Chipset Features setup ", passez la ligne " AGP Aperture size " sur 4 Mo
" PNP/PCI Configuration ", réglez " Assign IRQ for VGA " sur " enable ".
Si cela ne fonctionne toujours pas et si votre carte mère possède un chipset VIA, AMD ou ALI, téléchargez la dernière version du pilote du port AGP respectivement sur : www.acerlabs.com, www.via.com.tw, www.amd.com.
Attention : Vous devez réinstaller le dernier pilote de votre carte vidéo seulement après avoir fait la mise à jour de votre carte mère.
En dernier recours procédez à une mise à jour de votre BIOS en vérifiant que les paramètres ci-dessus soient respectés.

- Cela ne marche plus :
Tout d' abord creusez vous la cervelle et essayez de repérer si le souci ne correspond pas à l' installation d' un logiciel ou d' un périphérique. Une mise à jour serait dans ce cas utile à télécharger. Si pas de souvenir probant, essayez la manipulation simple suivante : Cliquez sur " Démarrer " - " " Paramètres " - " Panneau de configuration " et double-cliquez sur " Sons et multimédia "
( cette rubrique s' appelle " Son " sous Windows 98 ). Cliquez sur " Quitter Windows " dans la zone " Evénements sonores " puis sélectionnez aucun dans " Nom ".
Si le souci ne vient pas d' un fichier sonore endommagé ouvrez l' " Editeur de configuration système " et désactivez , dans l' onglet
" démarrage ", tous les programmes qui se chargent en mémoire. En redémarrant appuyez simultanément sur les touches Ctrl Alt Suppr afin de voir apparaître la boîte de dialogue " Fermer le programme ". Vous ne devez avoir qu' une ligne " explorer ".
Si d' autres programmes sont toujours là, désactivez-les en cliquant sur " fin de tâches ". Si l' arrêt ou le redémarrage de Windows fonctionne correctement recochez chaque ligne une par une jusqu' à localiser le fauteur de trouble.
Note : Une manière élégante d' obliger Windows à fermer les programmes résidents avant d' aller faire dodo et de lancer
l' " Editeur de registre système " puis d' ouvrir :
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\desktop
et de créer une nouvelle valeur chaîne nommée : AutoEndTasks
Attribuez-lui la valeur 1 et redémarrez l' ordinateur
Si le souci semble désespéremment venir d' ailleurs, pensez à une réinstallation complète de votre carte vidéo ( ou à une mise à jour ). Si cela n' a rien donné de plus, accédez au " Gestionnaire de périphérique " et désactivez de ce profil matériel votre carte son ( Une carte son ayant plusieurs composants déclarés dans la rubrique " contrôleurs son vidéo et jeux " seule la ligne avec le mot " device" nous intéresse ; dans le doute désactivez toutes les lignes ). On essaiera également de désactiver tous les périphériques USB.
Enfin dernière manipulation possible : Ouvrez l' Explorateur Windows, activez si nécessaire l' affichage des fichiers cachés et ouvrez le fichier Bootlog.prv ( situé à la racine du disque dur C : ). Si on vous demande avec quel programme vous voulez l' ouvrir choisissez n' importe quel éditeur de texte ( Notepad, Wordpad, etc. ). Tout en bas de ce fichier repérez les lignes commençant par "Terminate=". Si tout s' est bien passé une ligne " End Terminate " suit un peu plus bas ( pas forcément juste en-dessous ). Par exemple si vous avez une ligne " Terminate= User " vous devrez en avoir une qui soit comme ceci " EndTerminate=User ".
Sinon :
Terminate = Query Drivers. Testez vos barrettes mémoires. Eventuellement et si vous êtes sûr de leur bon fonctionnement réinstallez Windows.
Terminate = Reset Display. Procédez à une réinstallation de votre carte graphique sinon à sa mise à jour.
Terminate=RIT. Mise à jour de votre carte son. Si vous avez Windows 98 essayez de désactiver dans l' Editeur de configuration système le chargement du Config.sys et de l' Autoexec.bat.
Terminate=Win32. Un programme résident est la cause de tout. Ouvrez l' Editeur de configuration système et désactivez les rubriques du groupe démarrage comme vu précédemment.